Après le succès au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Beijing du 2 au 6 septembre dernier, l’ambassade de Chine et la partie gabonaise se sont retrouvés le 13 septembre afin de revisiter le programme de ce forum dont certains projets sont en cours de réalisation.

Zhou Ping, l’ambassadeur de Chine et la partie gabonaise, le 13 septembre 2024. © GabonReview

 

L’ambassade de Chine au Gabon a organisé, le 13 septembre 2024, une conférence-débat sur le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenue du 2 au 6 septembre à Beijing, sous le thème «Travailler ensemble pour la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle». La rencontre avec l’émissaire chinois a permis de réaffirmer l’engagement de la Chine à accompagner le Gabon dans son processus de développement.

Une vue de la conférence-débat. © GabonReview

Au moment où la Chine et le Gabon commémorent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, la visite du président Brice Clotaire Oligui Nguema en Chine a donné une nouvelle impulsion au renforcement des relations sino-gabonaises. Désormais, la Chine est déterminée à joindre ses efforts avec la partie gabonaise pour concrétiser les consensus émanant des deux chefs d’Etats et les résultats du sommet. «Nous allons approfondir la coopération bilatérale dans les domaines tels que les infrastructures, l’agriculture, la santé et l’économie numérique, etc., afin de soutenir les efforts du Gabon dans l’émergence et la diversification économiques», a déclaré Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon.

Selon le diplomate, la Chine est également disposée à travailler avec le Gabon pour renforcer la coopération dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité pour promouvoir la stabilité dans leurs pays respectifs ainsi que la paix et la sécurité régionales. «Je tiens à saisir l’opportunité pour réaffirmer notre disponibilité à porter le Partenariat stratégique de coopération globale sino-gabonais à un nouveau niveau !», a-t-il fait savoir.

Ces retrouvailles avec l’ambassade de Chine au Gabon visent à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays qui se veulent plus dynamiques dans la poursuite des objectifs. «Au nombre de ces objectifs, c’était de pouvoir renforcer et rendre encore plus dynamique la qualité du partenariat économique entre la Chine et le Gabon. Le deuxième objectif visé est de mobiliser un grand nombre d’opérateurs chinois afin de leur présenter les différentes opportunités d’investissement que présentent aujourd’hui la République gabonaise et le troisième visait à créer un cadre d’échange entre les responsables des PME et PMI gabonaises et les Petites et moyennes entreprises chinoises», a expliqué Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).

A la suite de ce sommet, le président de la Transition a instruit le gouvernement au sujet du suivi et de la réalisation des projets arrêtés de commun accord avec la partie chinoise. Il s’agit notamment des 3 grands projets structurants suivants : le port en eau profonde de Mayumba, le chemin de fer de Belinga et le barrage hydroélectrique de Poubara.

Lors du sommet, les parties chinoise et africaine ont passé en revue le parcours de l’amitié sino-africaine, apporté une haute appréciation aux progrès obtenus dans les actions de suivi du FOCAC, dégagé un consensus politique fort sur le renforcement de la coopération sino-africaine dans tous les domaines et adopté par consensus deux documents importants : la Déclaration de Beijing et le Plan d’action

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire