Autour du vice-Premier ministre, le Gabon a entamé la phase 2 des préparatifs de sa participation au Forum sur la Coopération Sino-africaine (Focac) en septembre prochain. Le Comité de pilotage préparant ladite participation a apprécié, le 9 août, les évolutions apportées au document de synthèse par le Comité technique et actualisé le portefeuille des projets à soumettre prochainement à l’arbitrage du président de la Transition.

Alexandre Barro Chambrier (de face en bout de table) présidant la rencontre du 9 août 2024. © D.R.

 

Le 9 août, le vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, a présidé la deuxième réunion du Comité de pilotage préparant la participation du Gabon au Forum Chine-Afrique (Focac) prévu en septembre prochain. S’il a apprécié, avec les autres membres du gouvernement, les évolutions apportées au document de synthèse par le Comité technique, cette séance de travail a permis une actualisation du portefeuille des projets structurants sectoriels à soumettre prochainement à l’arbitrage du président de la Transition. Selon la Communication de la vice-primature, une classification range d’un côté les projets stratégiques porteurs de croissance, de l’autre les projets productifs. D’un autre encore, les projets destinés au renforcement des capacités.

Quelques ministres et responsables administratifs ayant pris part à la rencontre. © D.R.

«Cette séance de travail autour du vice-Premier ministre avait vocation à préparer les dossiers et préparer les projets qui seront présentés par le Gabon en marge du Focac», a expliqué à l’issue de la rencontre le ministre de l’Économie et des participations. Selon Mays Mouissi, l’idée est de saisir les opportunités offertes par le Focac pour promouvoir au maximum les projets d’intérêt nationaux, les projets structurants qui permettront au Gabon de tirer la croissance par le haut et d’accélérer son développement.

Des projets identifiés dans le PNDT et dans le Plan d’urgence présidentiel

«Nous avons différents projets pour la plupart inclus dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT) et dans le Plan d’urgence présidentiel. Ces projets, nous avons la volonté de les maturer et de trouver les partenaires qui peuvent nous accompagner», a fait savoir Mays Mouissi, selon qui des modes de financement ont déjà été identifiés. «Des partenariats public-privé et d’autres types de financement pour lesquels nous sommes encore en train d’étudier les opportunités avant de nous rendre en Chine», a-t-il souligné précisant que ces projets concernent différents secteurs dont l’énergie, les infrastructures, le numérique, les mines, le pétrole.

En Chine, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Régis Onanga Ndiaye, «la délégation gabonaise sera conduite par le chef de l’État». «Il y aura une très forte délégation parce que les enjeux qu’il y a derrière ce forum sont très importants y compris pour les questions de développement de notre pays», a-t-il commenté. Selon la vice-primature, les derniers ajustements nécessaires et la coordination en cours entre les experts des départements ministériels ont conduit le vice-Premier ministre à convoquer, la semaine prochaine, une ultime réunion de finalisation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire