Dans le but de mieux desservir l’intérieur du pays, la compagnie nationale Fly Gabon a signé ce jeudi 19 septembre une commande pour un ATR 42-600. Idéal pour offrir une connectivité abordable aux communautés les plus isolées, cet appareil affiche le coût par siège le plus faible de sa catégorie. La livraison est prévue courant 2025.

Le directeur général de Fly Gabon, Nyl Moret-Mba, et le directeur commercial d’ATR, Alexis Vidal, le 19 septembre 2024. © GabonReview

 

Le directeur général de Fly Gabon, Nyl Moret-Mba et le directeur commercial d’ATR, Alexis Vidal ont signé ce jeudi 19 septembre 2024 une commande pour un ATR 42-600, avec une option pour un autre. Cette signature, avec le numéro un mondial d’avion régionaux ATR, permettra au nouvel appareil de remplacer un modèle de génération précédente détenu par Afrijet, un ATR 42-500. Ce, en vue d’offrir aux passagers un niveau de confort supérieur et de mieux répondre aux besoins de transport aérien régional des communautés gabonaises.

«Avec l’acquisition de l’ATR 42-600, Fly Gabon marque une nouvelle étape dans la constitution de sa flotte. L’appareil vient remplacer l’ATR 42-500 d’Afrijet parti en maintenance et qui quittera la flotte l’année prochaines», a déclaré Nyl Morel-Mba. «Avec 46 sièges et équipe des technologies les plus modernes, nous avons le module adapté pour répondre aux spécificités du trafic passagers et aux installation aéroportuaire de province», a-t-il fait savoir.

L’ATR 42-600 est idéal pour offrir une connectivité abordable aux communautés les plus isolées et affiche le coût par siège le plus faible de sa catégorie. Consommant, apprend-on, 30% de carburant de moins que les jets régionaux de taille similaire, et capable d’opérer dans des environnements difficiles, cet avion offre une performance environnementale et une flexibilité opérationnelle inégalées.

Moment de la signature. © GabonReview

«Alors que nous renforçons un partenariat déjà fructueux avec Afrijet, nous sommes honorés de soutenir le lancement de Fly Gabon. Cet accord témoigne de notre engagement à fournir les avions régionaux les plus économiques, polyvalents et bas carbone, tout en contribuant à la croissance de nos partenaires et en fournissant une mobilité régionale abordable», a affirmé Alexis Vidal. Selon lui, la combinaison des modèles ATR 42 et 72 offrira à Fly Gabon une flexibilité maximale pour des opérations efficaces sur le long terme.

Lancée en 2024, Fly Gabon a pour ambition de développer une mobilité régionale abordable à travers le pays et de stimuler les échanges économiques, en profitant de la rénovation progressive des aéroports de province. L’ATR 42-600 jouera un rôle décisif, permettant aux communautés gabonaises de bénéficier d’un moyen de transport rapide, fiable et économique. La livraison du premier avion est prévue pour 2025 et l’option est livrable en 2026.

Pour les vols domestiques, Fly Gabon desservira à partir de l’année prochaine, les villes de Gamba, Makokou, Tchibanga, Mouila, Mayumba, Koulamoutou et Lambaréné, ce, par rapport à la disponibilité des aéroports. Cependant, les tarifs des voyages causent toujours problème pour les populations. À ce sujet, le directeur général de Fly Gabon a précisé que le président de la République avait demandé que tous ces tarifs soient revus, que certaines dispositions soient également revues. «Nous sommes encore en négociation et en discussion avec le gouvernement pour revoir tout ce qui est prix du kérosène, redevance des taxes. Une fois que tout cela sera à plat, nous annoncerons des tarifs très compétitifs».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire