Finances publiques : Le Gabon est-il à sec ?
En dépit des nombreux démentis du gouvernement, activistes et autres détracteurs du régime d’Ali Bongo, preuves à l’appui, sont formels : le pays est en cessation de paiement.
Les récents retards de paiement dans le pays, ont donné du grain à moudre aux détracteurs et autres activistes contre le régime d’Ali Bongo. A travers une véritable campagne sur Facebook, ces derniers soutiennent que le pays est en cessation de paiement. Citant une source du Trésor public, les détracteurs d’Ali Bongo sont formels : en septembre dernier, «c’est Perenco qui a absorbé sur fonds propres, la quasi-totalité de la charge salariale des fonctionnaires Gabonais, soit près de 60 milliards de francs CFA».
Selon eux, la société pétrolière est supposée être remboursée par abattement fiscal sur les recettes pétrolières rétrocédées au Gabon. «Ce qui voudrait dire que les prochains revenus financier du pays sont déjà dépensés aujourd’hui et donc la disette va continuer pendant longtemps», ont-ils estimé.
Le même procédé aurait également été appliqué pour ce mois d’octobre. Cette fois, c’est Ecobank à qui il aurait été demandé d’éponger les salaires des fonctionnaires. «Mais Ecobank n’a pas les reins financiers aussi solides que Perenco et trouver 60 milliards en liquide comme cela vite fait, ce n’est facile ; d’où les problèmes qu’on observe», ont révélé les détracteurs d’Ali Bongo, faisant certainement allusion à la cohue indescriptible dans les agences d’Ecobank, les 25 et 26 octobre derniers.
Dans le même ordre d’idées, ces activistes ont soutenu que c’est Total Gabon qui paiera la facture de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, dont l’organisation est évaluée à plus de 400 milliards de francs CFA. Dans ce sens, la compagnie pétrolière sera remboursée par «abattement fiscal sur les revenus pétroliers». Même son de cloche pour les stades où, cette fois-ci, «c’est la Chine qui paie et se fera rembourser en nature en exploitant sauvagement nos ressources naturelles», ont-ils affirmés.
Pour conforter leurs dires, ces derniers ont également publié une liste d’administrations publiques, cumulant plusieurs mois d’arriérés de salaires. Il s’agit notamment de l’Agence gabonaise de presse (AGP) avec sept mois de salaires impayés ; du Centre de développement des entreprises (CDE), où les administrés totalisent six mois sans salaires ; tout comme la Chambre de commerce.
Une série d’informations très commentées sur les réseaux sociaux, et qui ne manqueront certainement pas de faire réagir le gouvernement, en tête duquel le ministère du Budget. Celui-ci soutient, depuis plusieurs semaines, que «le Gabon n’est pas en cessation de paiement».
19 Commentaires
AAALI DEMISSIONNE!
AAALI DEMISSIONNE!
AAALI DEMISSIINNE!
Pour démissionner, il faut un sens du devoir, une éthique, une acceptation de ses erreurs, un gout pour la vérité.
Ce qui manque cruellement cet homme.
Ali va t’en…tu nous met le pays a terre. ¡¡ c’est du jamais-vu..tu as vidé les caisses de l’Etat avec ton équipe de pédé… quitte le pouvoir oh…
On n’ est pas loin de là, si l’ UE veux imposer des sanctions au régime imposteur il suffit de geler pendant quelques mois les fond à la BEAC !
« Une série d’informations très commentées sur les réseaux sociaux » on vient vous lire pour avoir la vraie infos, avec sources, et issue d’une réelle investigation, on tombe sur un commentaire des propos des activistes.
activistes ce nouveau métier…
Observez en plus que notre « champion » de l’objectivité use du terme péjoratif « Détracteurs » -sous entendu malveillants- au lieu du terme neutre « Contradicteurs ».
Allons, continuons à lire GabonReview, Mais Entre Les Lignes.
Ali on le sait tous, le Gabon est trop riche pour en arriver là. si tu veux mettre le feu pour l’éteindre afin que le peuple te voie comme étant celui qui lui a de nouveau donné du pain c’est perdu d’avance.
Dégage c’est touuuuut
Bonjour
Prière
arrêtez de faire monter la mayonnaise.
S il arrivait que votre beau pays soit déstabilisé toute l Afrique le regrettera.
Merci.
Piouf!
Tout à fait d’accord avec vous. Ce sont des stratégies que cet ibubu et sa bande d’assassins utilisent pour soumettre le peuple… Il allume le feu, il l’active après il vient jouer au pompier.. On a tout compris !
Et pourtant les salaires sont payés…arrêtez de nous distraire avec ces slogans creux et vaseux.
Payés jusqu’à quand? je l’ai dit ici depuis 1 mois deja que ce serait un exploit que l’Etat puisse tenir ses engagements d’ici fin Décembre. Ali est fini, il est mort ce que les gabonais ignorent c’est que son entetement va leur conduire au chomage! les sociétés n’ont pas fini de licencier.
c’est le comment qui nous intéresse!
A quant une véritable enquête d’investigation de votre part?Si on voulait être au fait d’informations lu sur les réseaux socio , on ne viendrai pas vous lire.Votre crédibilité est base sur la consistance de vos informations.Finalement ou se trouve la vrai information si votre source ce sont les réseaux sociaux?
Franchement,GR là vous volez très bas, votre journal reste un des plus lus au Gabon et au délà,mais de là à faire un article sur des commentaires de Facebook,vraiment ça laisse à désirer, donc vos enquêtes se limitent maintenant sur les « on dit » des facebookeurs, que n’a t-on pas encore lu sur facebook, de grâce chers Monsieurs et Mesdames rectifiez le tir, offrez nous la bonne information, ne nous faites pas croire que vos faites du journalisme du commentaire, faites preuve de ce que ce métier vous recommande, je ne vais pas vous le rappeler car vous le savez mieux que moi.
qui vivra verra.
Ils ont l’intention d’augmenter la TVA et de créer 1 nouvelle taxe pour renflouer un tant soit peu les caisses de l’Etat!! même si c’est impopulaire et risqué mais entre 2 maux, les émergents choisissent celui qu’ils considèrent le moindre.
C’est vraiment décevant. Quel ragot de mensonge. vérifiez vos informations avant de les diffusez. L’intox et le mensonge ne vous menera à rien.
« A travers une véritable campagne sur Facebook »
merci pour la précision Gabonreview car une étude a montré que les informations sur ce réseau (Facebook) sont vraies à 1%.
Le gabon est une maison de verre! tout se sait. si on petait la forme, l’Etat n’aurait pas été reduit à emprunter quelques petits milliards à la BEAC. si tout allait bien on envisagerait pas de payer une maigre somme de 100 milliards sur 5 ans quand on sait que le privé a besoin d’argent pour relancer l’économie. Un matin vous serez surpris de vous retrouver sans salaire et vous comprendrez que c’est le temps! le temps de faire vos bagages