En plus des deux emprunts obligataires de 200 milliards de FCFA, chacun prévu cette année, l’État gabonais vient de lancer une levée de fonds par appel public à l’épargne dénommée «EOG 2024 à tranches multiples». Cette opération visant à mobiliser 150 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac est stratégiquement structurée en trois tranches, chacune offrant des taux de rémunération et des maturités différentes pour attirer un large éventail d’investisseurs.


Dans un contexte économique difficile marqué par une réduction du soutien financier international, le Gabon adopte une approche proactive en lançant une levée de fonds ambitieuse sur le marché financier régional. © freepik

 

Dans un contexte économique difficile marqué par une réduction du soutien financier international, le Gabon adopte une approche proactive en lançant une levée de fonds ambitieuse sur le marché financier régional. Cette initiative vise à mobiliser des capitaux pour soutenir les besoins de financement du pays malgré les défis économiques persistants. Ainsi, le 5 mars dernier, le Trésor public gabonais a récemment émis un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, baptisée « EOG 2024 à tranches multiples », sur le marché financier de la Cemac.

Cette opération vise à lever 150 milliards de FCFA pour soutenir le Plan national de développement pour la Transition (PNDT) et d’autres initiatives de développement socioéconomique. Ce montant global recherché est divisé en trois tranches, chacune adossée à un taux de rémunération et une maturité. Sur la première tranche, les investisseurs seront rémunérés à 6 % sur 3 ans avec un différé d’un an, la deuxième propose un taux de 6,5 % net par an pour une maturité de 5 ans, et la tranche C est adossée à un taux d’intérêt de 7,5 % sur 7 ans de maturité avec un différé d’un an. Cette structure à tranches multiples vise à diversifier les options pour attirer un large éventail d’investisseurs.

La période de souscription s’étend du 5 au 29 mars 2024, avec un prix d’obligation de 10 000 FCFA pour une souscription minimale de 50 titres. Le remboursement du capital sera linéaire. Pour faciliter cette opération, les autorités gabonaises ont désigné Emrald Securities Services (ESS Bourse) comme chef de file, avec CBC Bourse, filiale boursière de Commercial Bank-Cameroun, en tant que co-arrangeur.

Cette levée de fonds constitue le premier emprunt obligataire lancé par le Gabon cette année 2024. La loi de Finances 2024 du Gabon ambitionne de mobiliser des ressources d’emprunt intérieur d’un montant global de 578,2 milliards de FCFA. Cette initiative intervient à un moment où le Gabon fait face à une réduction du soutien financier de la communauté internationale, conséquence du coup d’État d’août dernier. Le pays est confronté à des défis budgétaires croissants. Cette levée de fonds régionale s’avère donc cruciale pour combler le déficit financier et répondre aux besoins de trésorerie du pays, qui devra faire face à une augmentation de 8 % des charges de Trésorerie cette année, atteignant 1 464,1 milliards de FCFA.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire