Frileuse comme la plupart des établissements bancaires installés au Gabon lorsqu’il s’agit d’octroyer des crédits aux jeunes entrepreneurs nationaux, Ecobank s’est résolue à soutenir financièrement le gouvernement dans l’accompagnement des PME à qui une formation sera préalablement offerte. Seules les PME jugées solvables et détentrices de l’agrément sont éligibles.

Moment de la signature de partenariat entre les deux parties, le 5 avril 2024 à Libreville. © Communication gouvernementale

 

Les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises connaîtront-elles aussi leur essor à compter de cette période de Transition ? Si quelques doutes subsistent au regard du peu de soutien financier dont elles bénéficient de la part des établissements bancaires et financiers installés dans le pays, une lueur d’espoir leur est pourtant apparue récemment avec l’accord passé entre le gouvernement et Ecobank. Le 5 avril dernier, en effet, la ministre en charge des PME, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame, et Patrick Egounlety, directeur général de la filiale du Gabon, ont signé une convention de partenariat.

Si l’établissement bancaire, comme de nombreux autres, s’est souvent montré frileux à l’idée de soutenir financièrement les jeunes entreprises nationales pour diverses raisons plus ou moins justifiées, le ministère affirme pourtant qu’à travers cette entente, «il est question pour Ecobank de soutenir les PME gabonaises dans l’octroi de microcrédits pour le développement de leurs activités». Mais pour sa sécurité, la banque a convenu avec l’administration publique de former les futurs bénéficiaires pour leur permettre d’avoir une éducation financière. L’objectif étant de garantir un remboursement dans le respect des échéances fixées entre les parties.

Au ministère des PME, on précise que cette convention bénéficiera exclusivement aux entreprises présentes dans son fichier et détentrices de l’agrément PME. Aussi, le département dirigé par Mme Amouyeme Ollame épouse Divassa Bofi s’est-il engagé auprès de son nouveau partenaire à mettre à sa disposition la liste des PME jugées solvables pouvant bénéficier d’un crédit pour accroître leurs activités, apprend-on.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire