La problématique du financement de la Petite et moyenne industrie (PMI) a été au cœur d’une rencontre, le 3 mars, entre le ministre d’État en charge du Développement industriel et des Petites et moyennes industries (PMI), Blaise Louembé, et l’Administrateur, Directeur général du Groupe Orabank, Ferdinand Ngon Kemoum. Le patron de l’institution bancaire panafricaine était accompagné par le directeur général d’Orabank Gabon, Abdoul Younoussi et des responsables de la Société de garantie du Gabon (SGG), dédiée au développement de la PME gabonaise.

Le ministre d’État, Blaise Louembé, et l’Administrateur du Groupe Orabank, Ferdinand Ngon Kemoum, et leurs collaborateurs, le 3 mars 2023, à Libreville. © D.R.

 

Saisissant la présence à Libreville, dans le cadre du One Forest Summit, des partenaires financiers internationaux, le ministre d’État en charge du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Blaise Louembé, s’est entretenu, le 3 mars, avec l’Administrateur, Directeur général du Groupe Orabank, Ferdinand Ngon Kemoum. Le financement de la PMI gabonaise a été largement abordé lors de ces échanges «riches et constructifs».

© D.R.

Les PMI gabonaises PMI sont en effet en quête de financements. Le ministre de tutelle recherche à cet effet des mécanismes, moyens et stratégies pour leur apporter des solutions durables et pérennes. «Nous avons besoin de regarder avec vous et voir si notre stratégie d’assistance aux PMI rencontre votre plan financier d’affaires», a fait savoir Blaise Louembé, insistant sur la ferme volonté du président de la République à «accompagner les PMI gabonaises pour qu’elles deviennent des gisements d’emplois, de compétences et de création de richesses».

Blaise Louembé a laissé entendre que le ministère dont il a la charge dispose d’un plan d’assistance aux PMI en quête de financements et nécessitant un appui du ministère. «Nous entendons organiser tous les incubateurs d’entreprises pour qu’ils puissent faire des études de faisabilité bancables et qu’ils puissent nous apporter de vrais dossiers, et non des idées, répondant aux normes. Et si le dossier rencontre votre assentiment, avec la SGG, vous allez regarder si vous pouvez accompagner», a indiqué le ministre du Développement industriel s’adressant aux banquiers.

Le patron du Groupe Orabank s’est déclaré satisfait de cette rencontre marquée par une convergence de vues : «j’ai été heureux de constater une large convergence de vues entre la stratégie de l’État gabonais, portée par Son excellence monsieur le ministre et la stratégie du Groupe Orabank qui consiste, en tant que banque responsable, à insister sur le financement des PMI, pour avoir un impact maximal sur les économies de nos pays de présence».

Ferdinand Ngon Kemoum a indiqué que les deux parties ont convenu de mettre en place un groupe de travail dirigé, à Libreville, par le directeur général d’Orabank Gabon et les services du ministère «pour travailler concrètement sur un programme de financement des PMI avec le soutien de la SGG. Ce qui permettrait d’avoir le triptyque gagnant pour accompagner la création d’entreprises et de PMI sur ce marché particulier du Gabon».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre) […]

Poster un commentaire