Finance : BGFIBank à la conquête de la Tunisie
Le groupe financier dirigé par Henri-Claude Oyima est annoncé parmi les potentiels acquéreurs de la banque franco-tunisienne (BFT), actuellement en proie à des difficultés.
La Banque gabonaise française internationale (BGFIBank) figure parmi la douzaine de candidats déclarés à la reprise de la banque franco-tunisienne, le plus ancien établissement de crédit de Tunisie. C’est ce que rapporte le portail boursier tunisien Tustex. La banque franco-tunisienne traine un vieux différend qui l’oppose à l’Arab business consortium investment (ABCI) et qui nécessite un engagement conséquent de l’Etat tunisien afin que le repreneur ne soit pas rattrapé par les conséquences juridiques de ce litige. En se positionnant, BGFIBank réaffirme ses ambitions de conquérir le reste du continent après s’être implanté dans des pays tels que le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Bénin et Madagascar, notamment.
BGFIBank n’est cependant pas seule. Sa consœur marocaine BMCE Bank figure parmi les candidats déclarés. Les autres challengers sont : la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT), le conglomérat industriel tunisien Elloumi, les groupes émiratis Dubaï holding et Dubaï investment group (DIG), les koweitiens Kipco et Global investment house, le groupe bancaire libanais Audi et la holding publique libyenne Lafico (Libyan arab foreign investment company). Et la liste n’est pas encore définitive, selon Tustex.
En attendant le nom du repreneur, la partie s’annonce serrée. Si BGFIBank parvenait à acquérir cette entité, cela renforcerait son positionnement en Afrique, particulièrement en Afrique du nord. Une opération qui s’inscrit dans les perspectives de ses managers, qui entendent construire un groupe financier africain pour le monde.
BGFIBank a été créé en 1973. Privée à 100%, elle est présente dans les activités de banque de détail, de crédit bail, de crédit à la consommation et d’ingénierie financière. Leader du marché gabonais, elle a été gérée par Paribas jusqu’à 1996. Elle est présente dans quelques pays d’Afrique centrale et de l’ouest, notamment. Elle emploie plus de 1 800 personnes dans 10 pays. Certifiée ISO 9001 version 2008 au Gabon pour la totalité des activités bancaires et ISO 14001 pour son système de management environnemental, BGFIBank est le premier acteur financier africain à avoir signé le Pacte mondial des Nations-unies visant à promouvoir le développement durable à travers la défense des droits de l’homme, la préservation de l’environnement et la lutte contre la corruption.
2 Commentaires
C’est une très bonne chose de se lancer à l’international
Belle initiative de BGFI!
C’est le genre d’entreprise dont a besoin le GABON pour exporter son savoir-faire et montrer aux yeux du monde qu’on dispose d’un vivier de managers compétents, bien formés et surtout prêts à relever des défis.Cependant la compétition s’annonce rude.Bon courage à BGFI et à ses managers en tête desquels Mr OYIMA!