Parvenus au terme du mois sacré du Ramadan (Aïd-el-Fitr), les musulmans du Gabon ne sont pas encore situés sur la date exacte de la fête censée clore en beauté la trentaine de jours d’abstinence. Dans une correspondance adressée au ministre du Travail, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) indique que la fête pourrait avoir lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril 2023. Tout dépendra de l’apparition du croissant lunaire.

Les musulmans du Gabon dans l’attente de la fin du mois de jeûne du Ramadan. © Gabonreview

 

Conformément au principe établi avec le gouvernement sur la détermination du jour férié, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) a indiqué, le 19 avril 2023, que la date de la fête de fin du Ramadan est conditionnée par l’apparition du croissant lunaire.

«Ainsi, si le croissant lunaire apparait le 29e jour, soit le jeudi 20 avril 2023, la prière aura lieu le lendemain vendredi 21 avril 2023. Le cas échéant, le croissant lunaire apparait vendredi 21 avril 2023, alors le jour de la fête sera le samedi 22 avril 2023», indique la note du cabinet du président du CSAIG adressé à Madeleine Berre, ministre du Travail. Tout compte fait, la communauté musulmane du Gabon ne sait pas si demain elle pourra mettre fin au Ramadan.

Une information qui vient mettre le doute auprès de plusieurs travailleurs gabonais qui, pour beaucoup, avaient déjà désigné le vendredi 21 avril comme étant un jour férié. Tous les regards musulmans, ou non, seront tournés ce soir vers le ciel dans l’espoir de voir le croissant lunaire.

La fête marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan est une occasion pour les fidèles musulmans de rendre grâce à Dieu afin de parachever les trente jours de jeûne dans la prière. C’est un jour sacré pour tout musulman de rendre grâce à Dieu dans les différentes mosquées de la ville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire