En rupture de stock depuis plusieurs mois sur le territoire national, le sucre sera bientôt de retour dans les ménages gabonais. Le responsable de la société MFB les Sucreries du Gabon, acquéreur de Sucaf Gabon, a annoncé, le 7 juin à Libreville, l’arrivée dans les tout prochains jours de 17 000 tonnes de sucre.

Le responsable de la société ‘MFB les Sucreries du Gabon’, Faruk Bastuk et le ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Épse Divassa Bofi, le 7 juin 2024. © D.R.

 

Le ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Épse Divassa Bofi, a échangé, le 7 juin 2024 à Libreville, avec le responsable de MFB les Sucreries du Gabon, Faruk Bastuk. L’approvisionnement du marché local en matière de sucre était au cœur de cette rencontre. L’acquéreur de Sucaf Gabon est venu rassurer le membre du gouvernement sur la mise à disposition du sucre sur le territoire national dans les prochains jours. 17 000 tonnes de sucre seraient sur le point d’être acheminées, afin de combler le déficit constaté sur l’échelle nationale.

«Nous avons rassuré la ministre du fait que nous sommes en train d’acheminer un lot de sucre qui va venir dans quelques jours et qui va faire disparaitre cette rupture. Nous avons également donné les informations concernant les acquisitions d’une unité industrielle pour non seulement installer des équipements de conditionnement sur Libreville mais également des équipements pour augmenter la capacité de production sur Franceville», a expliqué Faruk Bastuk. Le but étant de pallier considérablement la rupture de cette matière de base et augmenter sa capacité de production au niveau de Franceville.

L’investisseur est revenu également sur la question du prix. Selon lui, le sucre ne connaîtra pas une quelconque augmentation, il conservera bien le prix homologué par l’État.

Au Gabon, depuis plusieurs mois, une grande partie de la population a du mal à s’approvisionner en sucre dans les différentes surfaces commerciales. Dans les rares endroits où ce produit de première nécessité est disponible, les prix sont exorbitants. Ils varient entre 1 500 Fcfa et 2 000 Fcfa le paquet de 1 kilogramme. L’annonce de l’arrivée du sucre dans la capitale gabonaise devrait soulager bien de pâtisseries et restaurants mais aussi plusieurs ménages, notamment privés de petit déjeuner.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Prince dit :

    Francehement le Gabon quoi? Même les choses élémentaires dire que ce pays est l’un sinon le plus riche d’Afrique ? C’est pas étonnant dans un pays où les fonctionnaires sont des milliardaires.

  2. Ebori dit :

    La fameux prix haumologué par l’état est lequel?
    On voit que Le prix ne cesse d’augmenter.

  3. Malho dit :

    On est con au gabon ou quoi ? Quand on voit que la seule usine de sucaf n’arrive plus à satisfaire la demande locale en sucre, il faut créer deux autres unités de production dans la Ngounié et la Nyanga pour résoudre le problème. Que fait l’état ? Les cancres sont préoccupés à aller à Paris pour dilapider l’argent du contribuable au lieu d’injecter ce dernier dans des activités qui seront generatrices de revenus et créateurs d’emplois. Pauvre gabon ! Les dirigeants n’ont aucune vision du développement et de la gestion d’un pays. Ce sont des cancres jouisseurs qui méritent la prison à vie.

Poster un commentaire