Après cinq jours de suspension des prestations aux assurés de la CNAMGS, le Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) annonce une reprise du service dès ce lundi 6 janvier 2025. Cette décision fait suite à une audience accordée par le président de la Transition. Brice Clotaire Oligui Nguema a donné des instructions fermes pour résoudre la crise sanitaire qui menaçait l’accès aux soins de près de 40% de la population gabonaise.

Pour les assurés CNAMGS, soit près de 40% de la population gabonaise, l’accord obtenu par le Sypharga auprès des plus hautes autorités témoigne d’une mobilisation efficace face à l’urgence sanitaire. © GabonReview/Shutterstock

 

Une éclaircie louable dans la crise sanitaire secouant le Gabon depuis le début de l’année : les pharmacies membres du Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) reprendront la délivrance des médicaments aux assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dès ce lundi 6 janvier 2025.

L’annonce du syndicat fait suite à une audience accordée ce dimanche 5 janvier, par le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, au directoire du Sypharga. A la faveur de cette rencontre, le Chef de l’État a donné des instructions fermes pour résoudre la situation qui paralysait l’accès aux soins pour près de 40% de la population gabonaise.

La présidente du Sypharga, le Dr Sandrine Itou-Y-Maganga, a officialisé cette reprise par un communiqué, marquant ainsi la fin d’une suspension ayant créé une vive inquiétude dans le pays. Cette décision est résolument une avancée significative pour les milliers de Gabonais dépendant du système d’assurance maladie pour leurs traitements.

La résolution rapide de ce problème gravissime, obtenue en à peine cinq jours de crise, témoigne d’une mobilisation efficace des plus hautes instances de l’État face à l’urgence sanitaire. Elle ouvre également la voie à des discussions plus approfondies sur l’avenir du système de santé gabonais, notamment dans le cadre des prochaines Journées de l’économie des établissements pharmaceutiques prévues le 17 janvier.

Pour les assurés CNAMGS, cette reprise signifie un retour à l’accès normal aux médicaments essentiels, évitant ainsi les risques d’interruption de traitements et les complications sanitaires qui auraient pu en découler. Cette issue positive renforce également la confiance dans la capacité du gouvernement de transition à gérer les crises sociales majeures.

La résolution (momentanée ?) de cette crise témoigne d’une volonté politique forte de préserver l’accès aux soins pour tous les Gabonais, tout en reconnaissant les défis économiques auxquels font face les acteurs du système de santé. Elle ouvre la voie à une réflexion plus large sur la pérennisation du modèle d’assurance maladie au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire