Filière bois : vers l’identification des essences forestières des produits transformés
Afin d’améliorer l’efficacité des contrôles de la production de bois et l’exportation des produits forestiers transformés, le ministère des Eaux et Forêts a lancé ce lundi 15 avril un atelier de formation sur l’identification des essences forestières sous-produits transformés. Organisé avec l’appui de l’ATIBT jusqu’au 4 mai, cet atelier vise à renforcer les capacités techniques des agents des Eaux et Forêts et de la direction générale des douanes.
À Libreville, le ministre des Eaux et Forêts, le général Maurice Ntossui Allogo a procédé ce lundi 15 avril 2024 au lancement d’un atelier de formation à l’identification des essences forestières des produits transformés (sciages, placages, etc.). Organisée conjointement avec le concours de l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) et l’École nationale des eaux et forêts (ENEF), cette formation se déroule jusqu’au 4 mai prochain à la brigade de contrôle des produits forestiers d’Owendo.
«Au cours de ces trois semaines, nous allons développer des nouvelles compétences ce qui permettra véritablement de pérenniser les acquis de la formation d’une part, et de contribuer efficacement au développement de la filière forêt bois tel que prôné́ par les plus hautes autorités de notre pays», a déclaré́ le général Maurice Ntossui Allogo.
Cet atelier de formation vise à renforcer les capacités techniques de 57 agents des eaux et forêts et 30 agents de la direction générale des douanes. Ce, en vue d’améliorer l’efficacité́ des contrôles de la production de bois et l’exportation des produits forestiers transformés. «Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de conversion de dettes, signé par la France et le Gabon en 2008 et dont les fonds sont réservés au financement de projets contribuant à la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais», a indiqué le membre du gouvernement.
Créée en 1951, l’ATIBT a pour mission d’assurer la promotion et le développement d’une filière durable, éthique et légale des bois tropicaux en tant que matière première renouvelable et essentielle pour le développement socioéconomique des pays producteurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.