L’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité, par ailleurs cousin germain d’Ali Bongo, a remis en cause l’authenticité de son état-civil au cours d’une rencontre avec la communauté gabonaise à Paris.

Léon Paul Ngoulakia lors de sa déclaration à Paris. © Facebook

Léon Paul Ngoulakia lors de sa déclaration à Paris. © Facebook


 
Le débat sur l’état-civil du président de la République est résolument loin de son épilogue. Lors d’une récente rencontre avec la communauté gabonaise à Paris, le président du mouvement Patriote et républicain (PR) a multiplié des déclarations fracassantes. «Je suis arrivé en 1967 au palais. Le président Léon Mba n’était pas encore mort et Omar Bongo était vice-président. A la mort de Léon Mba, nous avons aménagé au présent palais de la présidence, où le président de la République a prêté serment en décembre 1967», a raconté Léon Paul Ngoulakia. «Mes frères et moi étions des enfants et on nous a fait comprendre que nous avions un frère quelque part. En 1968, alors que j’ai 10 ans, on m’a présenté à ce frère, sans me dire d’où il venait. Bien entendu, étant donné mon âge, je ne pouvais demander à Patience si elle était véritablement sa mère», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : «On nous a simplement dit, c’est l’enfant de Bongo et Patience. Il se prénomme Alain-Bernard Bongo, alors que je n’ai jamais vu Patience enceinte».
Ce témoignage du cousin germain d’Ali Bongo vient en rajouter à la cacophonie, infirmant les versions livrées par certaines personnalités de la même famille et semant le doute sur l’authenticité de certains documents tels que cette photo publiée dans le quotidien Le Monde, mettant en évidence Ali Bongo en compagnie de la famille Teale au début des années 60, bien avant 1968.
Dans tous les cas, la déclaration de Léon Paul Ngoulakia met encore un peu plus Ali Bongo dans l’embarras.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Merci Brave Citoyen Paul Ngoulakia,
    Dis toute la vérité et rien que la vérité maintenant, nous attendons la vraie bombe atomique son certificat d’adoption. J’en suis sûr l’un d’entre vous le produira, soit toi ou Maman Chantal. IBUBU pense que cette fois-ci il fera comme 2009 non la libération du Gabon est en marche. Maman Chantal a dit IL SAIT QUE JE SAIS donc ce n’est plus qu’une question de semaines. Ali le compte à rebours a commencé tic tac tic tac

  2. democrate dit :

    Très bien et dis tout parce que les aveugles leurs yeuxs ouvriront.et les sourds ils entendront .les moutons s arrêteront et feront tous demi tour.

  3. ROSTOTATE dit :

    Vérité ou pas vérité, tout ce foufou est bizarre. Si le fils de maman Rose dit que sa tante n’a jamais été enceinte a cette époque pour mettre au monde ce truc bizarre la, alors que pense maman Rose.
    Dans cette histoire, je peux dire que les Akebe sont foutus, divisés et morts.
    Le vrai fils de maman Rose qui ose dire a la télé que ma mère n’est pas encore morte pour vous dire si sa sœur porte une trace de bistouri au bas ventre….
    Et nous autres maboules gabonais qui écoutons ça avec les ridicules institutions de notre pays, personne ne bouge le minuscule doigt pour convoquer les DABANY et leur poser la question avec la main sur la fameuse constitution de dire la vérité et rien que la vérité que ce poison national sort bien du ventre d’une des leurs.
    Quel pays pourri.

  4. Antchiama dit :

    Léon Paul Ngoulakia a tout dit, vous voulez quelle vérité encore ? Il a été on ne plus clair. Ce que Léon Paul a dit indique aussi que Pascaline Mferri n’était pas encore la fille de Bongo lorsqu’il a prêté serment au grand palais en 1967. Où était-elle ?

  5. TARA MON CHOIX dit :

    IBUBU AVEC TON NIVEAU 4EME POUSSE POUSSE VA TRANQUILLEMENT.
    PREND BÉBÉ ACCRO EN PARTANT STP
    PARTEZ HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  6. l'ombre qui marche dit :

    Honte aux membres des familles Bongo Ondimba et Dabany qui cautionnent ce parjure commis pas ali le biafrais pour s’asseoir lourdement au palis de la présidence ils sont quel genre de GABONAIS? non ali n’est pas plus important que tout un pays alors s’il s’entête à s’accrocher au pouvoir NOUS ALLONS L’EMPÊCHER DE NUIRE PAR TOUS LES MOYENS! LE GABON A UNE VIE HAUTEMENT PLUS PRECIEUSE QUE LA NÔTRE!

  7. Le citoyen libre dit :

    Qui a vu Patience Dabany en grossesse ?

  8. MSF dit :

    Ah. excusez moi je me suis trompe de forum. ici c’est chez les spécialistes du bas de la ceinture. je cherche le forum des bâtisseurs de la nation.
    Ce Monsieur la, c’est hier soir dans sa douche qu’il c’est rappelle de cette histoire il y a plus de 45 ans, ya sept ans quand il était au commande avec son frère il ne s’en souvenait pas? mais si il a des doutes pourquoi ne pas aller demander a sa tante tout simplement.

  9. lepositif dit :

    Leon Paul Ngoulakia profite de l’amour du kongossa qu’on les Gabonais. Demandez a ce pauvre type de Ngoulakia ou etait-il avec sa mere en Fevrier 1964 avec sa mere? Parce que Alain Bernard Bongo etait deja la a cette epoque. C’est suite a ce cet evenement qu’il fut envoye en France avec les enfants Leon Mba et ceux de Germain Teale qui etait l’aide de camp de Leon Mba et pere de Mehdi Teale, pour revenir au Gabon en 1967, quand Ngoulakia s’est vu offrir l’acces au Palais a l’absence du vrai fils de la maison. Comment peut-on etre de mauvaise foi avec son propre sang?

    • Antchiama dit :

      @lepositif
      Explique nous alors comment se fait-il que Nkama Marie Joséphine a accouché par césarienne le 9 février 1959 Alain Bernard Bongo et quatre mois plus tard le 5 juin 1959, elle accouche une fille nommée Annick Okonkwo ?

      • imagine2016 dit :

        Oui expliques nous donc comment Patience a pu mettre au monde deux enfants en l’espace de 4 mois.
        J’attends tes explications scientifiques.

        • lepositif dit :

          Antchiama et imagine2016, vous savez tres bien que ce genre de chose se passait frequemment dans les familles, on devient le pere ou la mere de son frere ou de sa soeur, Annette en question a ete adoptee et cce n’etait que normal que Patience Dabany devienne sa mere sur les papiers. N’ajoutons pas de la mauvaise fois. Ca ne nous dit pas ou etait Ngoulakia avant et pendant le coup d’Etat de 1964 avant de rentrer au palais? Alain Bongo etait lui avec son pere et sa mere pendant cette periode. C’est pour le mettre en securite que ses parents l’ont envoye en France en 1964, la guerre du Biaffra n’a debute que le 06 Juillet 1967.

          • Antchiama dit :

            @lepositif
            Comment se fait-il donc que Patience a fait établir un acte de naissance à l’enfant adoptée (Annick) et non à son propre fils qu’elle a accouché par césarienne. Pourquoi n’y a t-il pas trace d’un certificat naissance à l’hôpital de Brazzaville au nom d’un certain Alain Bernard Bongo? Si Patience a perdu l’acte de naissance original de l’AEF, qu’elle prouve à la face du monde qu’elle est bien la génitrice d’Ali en se soumettant tous les deux au test d’ADN. Toute génitrice n’hésiterait pas à faire un test d’ADN si la filiation avec son enfant était remis en cause.
            On sait que Ali est le fils de Patience parce qu’elle l’a élevé. Le refus de se soumettre au test d’ADN est la preuve indéniable qu’elle n’est pas sa génitrice. ABO n’est pas gabonais de souche, c’est un enfant adopté venu du Biafra et puis c’est tout !

  10. la machine dit :

    ah sa vraiment ,le Gabon devient comme HOLLYWOOD ,une fois que certains n ‘ont plus les roles principaux ,ils deviennent des guignols de panurges en bluffant le peuple qu’ils sont maintenant des patriotes ,auparavant ils étaient des roitelets ah sa on va tout voir ici

  11. la machine dit :

    je pensais que certains opposants d’aujourd’hui allaient nous proposer un programme futuriste ,d’espoir ,de projet d ‘innovation ,mais non ils veulent emmener le peuple dans leur sois disant patriotisme entre temps tout ce vacarme la est du au fait qu’ils ont perdu leurs avantages d’hier, quand le peuple souffrait ou étaient ils si ce n ‘étaient pas dans le camps qu’ils combattent aujourd’hui ,ce monsieur quand il était aux affaires à la sureté nationale pourquoi il n’avait jamais édifier le peuple sur l acte de naissance d’ali maintenant qu’il n ‘est plus puissant c’est maintenant qu’il veut dire la vérité oh mon dieu vous aussi ,gabonais ne soyez pas dupe,

  12. Eloi dit :

    @ lepositif
    Si kama josephine avait adopté la soeur d’ali né le 5 juin 1959, puisque vous aviez du mal à nous presenter l’acte de naissance d’ali, montrez nous au moins le certificat d’adoption de sa petite soeur!

  13. Bassomba dit :

    Je confirme, Ngoulakia est d’une arrogance incommensurable!

  14. Bassomba dit :

    De passage à la Présidence, alors qu’il était tout puissant des services des renseignements, avait engueuler un proche du Président au motif que ce dernier s’était assis sur sa chaise.

  15. Yoyo dit :

    eh oui, Léon Paul obligé de parler. ils obligent les gens à parler au lieu de partir tranquillement. c’est un leurre de penser qu’on peut indéfiniment tromper, humilier les gens. ceux-là même qui t’on accueilli. c’est bon Ali, tu as été vomi. toi et ton gourou. il faut partir…

  16. Bassomba dit :

    @Antchiama, on attend toujours de voir l’acte de naissance nigérian d’Ali!

    • Antchiama dit :

      Attendez le toujours. Les Gabonais, eux, exigent à celui qui est à la tête de l’Etat de se conformer à la Constitution, la mère des lois. Comme l’a fait le président américain, le PR du Gabon est obligé de présenter au peuple l’original de son acte de naissance qui prouve qu’il est gabonais de souche.
      Qu’elle est cette mère qui n’a pas un exemplaire de l’acte de naissance authentique de son enfant qu’elle a mis au monde !

  17. bebela dit :

    l’enfant de l’autre est mauvais tu l’élève,il mange dans ta main,le soigne par tes soins et après il est le premier à t’enculer.
    peuple réveille toi.

Poster un commentaire