Filiation d’Ali Bongo : Le débat vu du Haut-Ogooué
Dans la province d’origine du président de la République, la polémique sur son état-civil est minimisée, les populations se disant plutôt préoccupées par leurs conditions de vie.
Les habitants du Haut-Ogooué, province d’origine du président de la République, n’accordent pas grand intérêt au débat sur ses origines et sa filiation. L’appartenance à une même région et à une culture commune peut expliquer cet état de fait. Que ce soit à Moanda, Mounana, Bakoumba ou Okondja, les populations ont d’autres préoccupations.
Si une sorte de désamour entre Ali Bongo et les populations du Haut-Ogooué est perceptible, cela ne repose pas sur ses origines supposées. Les Altogovéens, dans leur majorité, estiment plutôt que «leur fils ne fait pas assez pour eux». Pour eux, l’«affaire Péan» n’est qu’une «cabale». Le débat n’a donc pas la même ampleur et consistance que dans les autres régions du pays. Le chômage, la précarité et l’insalubrité de la ville de Franceville, par exemple, occupent le haut du pavée dans les discussions. «Que voulez-vous qu’on vous dise ? Ce n’est pas une affaire qui nous concerne. Restez à Libreville avec vos affaires», a lancé un chauffeur de taxi de Franceville en réponse à une interrogation sur les origines du président de la République. Assise à côté du taximan, une femme d’un certain âge a déclaré qu’ «ils ne se souviennent pas du Rwanda ou de la Côte d’Ivoire», faisant ainsi allusion au génocide rwandais de 1994, mais aussi à la crise ivoirienne née du concept d’«ivoirité» dans les années 2000.
Dans le quartier de Potos (Poto-Poto, à l’origine), le centre de loisirs populaire de Franceville, les jeunes oisifs ne demandent qu’une chose : du travail. «Depuis que je suis né, j’ai toujours entendu parler d’Ali Bongo comme le fils d’Omar Bongo. Pourquoi c’est aujourd’hui qu’on doit dire le contraire ?», s’est interrogé un quidam déclarant avoir 35 ans. «Pourquoi voulez-vous qu’il ne soit pas le fils d’Omar ?», a-t-il encore demandé avant que d’autres ne se demandent ce qui «se passe dans la tête des politiciens gabonais». «Tout ce qu’on veut c’est avoir des emplois. Des emplois ! Se soigner normalement ! On ne veut pas aller à l’hôpital pour nous entendre dire qu’il manque ceci ou cela. C’est ce qui nous importe», a, pour sa part, laissé entendre un jeune chargeur de taxis-bus, non sans justifier que c’est faute d’un emploi décent qu’il s’est résolu à ce type de gagne-pain.
Dans la plupart des villes et villages du Haut-Ogooué, le débat est délicatement détourné. Personne ne se risque à des commentaires et analyses qui pourraient être mal interprétés. Certains estiment que même si Ali Bongo n’est pas le fils biologique d’Omar Bongo Ondimba, le seul fait qu’il ait été élevé par celui-ci suffit à le reconnaître comme son fils. «Pourquoi voulez-vous renier ce que nous avons de plus valable ?», a interrogé un employé d’une entreprise sous-traitante de la Comilog qui estime que ce débat relève d’«un faux procès».
Pour montrer que la population du Haut-Ogooué est «derrière son fils», une grande marche a réuni des milliers de personnes à Franceville, il y a une semaine. Sur plus d’un kilomètre, la foule compacte a marché en invitant les politiciens à ne pas «toucher» à son fils. S’il est indiscutable qu’un bon nombre de ces manifestants se sont mobilisés spontanément, l’on a tout de même noté, au terme de la marche, de nombreux jeunes s’arracher les cheveux, disant ne pas avoir reçu la somme d’argent qui leur avait été promise.
39 Commentaires
A fait pour quoi lors de cette fameuse marche la, y avait pas d’enfants BONGO, vu k’ALI c’est le frangin alors k’ils étaient tellement presser de montre la famille chez Paco avec leurs fameuse déclaration? pourtant le lendemain certains enfants oubliés de BONGO y étaient pour le mausolée de leur Père(sic) ,comme Yvon,Jeff et le tout puissant Alex,même pas Denis.
Tout sa pour 30000 et dire ke certains sont parti de lbv en avion prive, d’autres par voie terrestre et des wagons de train louer juste pour sa? Juste pour 30000? Mainant que ces 30000 mille sont fini, que fairez vous? Attendre encore une balade gratuite,de la bière et un tee-shirt + encore 30000? Vraiment pitié.
Apprenez à vos dépends chers frère altogovéens que le chômage n’est pas propre qu’au Haut-Ogooué….C’est immature!
Certains compatriotes tirent vraiment l’ensemble du pays vers le bas. beaucoup ne manifestent de l’intérêt que lors qu’il s’agit d’avantages matériels.Un débat comme celui autour des origines du PR les laisse complètement indifférents.
Arrêtez de dire du n’importe quoi!! Des nombreux altogovéens dont moi, ne cautionnent pas cette violation flagrante de l’article de notre constitution. Les Andjembe, Marcel Djabio, Myboto, Ongoundou, Libama Marcel…sont clairs là dessus sauf que vous ne vous intéressez que du point de vue de ceux qui soutiennent Ali dans cette mascarade. Ces 5 personnes interrogées sur ce sujet ne représentent point tous les altogovéens. Parcourez certains coins dans le haut-Ogoouée, interrogez les gens sur les origines d’Ali, et revenez discuter. Vous êtes amnésiques au point d’oublier que cette mascarade de marche a d’abord été repoussée à plusieurs reprises avant d’avoir lieu? Savez-vous pourquoi? Je ne pense pas sinon vous ne seriez pas là à débiter votre haine contre les altogovéens qui ne veulent plus entendre parler d’ALI. D’ailleurs, quelle province du Gabon n’a-t-elle pas marché en soutien à ALI BEN? UNIS NOUS VAINCRONS!
mon frère,je n’ai de haine pour personne, je laisse cela à d’autres.en outre,nul part je n’ai cité qui que ce soit,j’ai parlé de »compatriotes,sans préciser leur origine provinciale…Cependant,si vous vous senté visé, loin de moi l’idée de vous faire du tort…
La pauvre population. Elle est tellement maintenue dans l’ignorance qu’elle a du mal à se projeter comme détentrice ultime du pouvoir qui est délégué aux gouvernants. Quel gâchis! Des lois sanctionnent les braconniers. Des lois sanctionnent aussi ceux qui font usage de Faux
Tout est dans la fin de cet article.
Etes vous surs que les populations du haut ogooue sont
de concert avec ces marcheurs ? Que les membres du Front uni du haut ogouue entreprennent une tournee d’explication pour mieux edifier leurs freres dans les differentes langues: obamba, teke, mbahouin,ndoumou, awadji, ndzebi, etc etc etc parcequ’il faut qu’ils sachent que le debat actuel ne porte pas sur le fait qu’Ali soit le fils d’Omar Bongo ou pas mais plutot le fait qu’il ait utilise les moyens peu orthodoxes- c’est un euphemisme, de ma part- pour accedrer au pouvoir.
Qu’ils leur fassent la lecture de la plainte de mr Jdd Iwangou qui est d’une limpidite comparable a l’eau Andza; ne sous estimer pas la determination des populations du haut ogooue: la chute d’Ali viendra de la- bas ? Aviez – vous vu Christrian bongo, mme ndjave ndjoye( cecilia),Andjoua,marie mbele, leon paul ngoulakia,participer a ces grotesques mises en scene ??? c’est que ya anguille sous roche…Que mr Ali nous fasse la demonstration qu’il est eligible a la fonction pre lesidentielle…Il a utilise un faux document pour y acceder, il ne lui reste plus qu’a se soumettre a un test ADN pour montrer a la face du monde qu’il n’est qu’un imposteur. Tout le reste c’est du bla bla
les pauvres eux memes savent qu ali est un biafrei..le plus important pour ali bongo c est son béninois et non les gens de sa soi disant région kiakiakiakia.enfant du gabon ali n a pas d acte naissance donc il doit partir!!!si vous voulez ratachez vous au congo.
C’est grave quand on maintien une population dans l’ignorance des institutions de leur pays !
Dans la constitution gabonaise à l’article 10 ont dit qu’un gabonais adopté ne peut pas etre president du Gabon voila le probleme. Pour clore le debat les « Politiciens » et meme moi demandons à ALI Bongo de presenter son acte de naissance delivré au Congo en 1959 parce qu’il dit que sa mere biologique (qui lui a mis au monde) est Patience Dabany et Omar Bongo.
Demandez donc à votre fils, frere ou à sa mere de presenter son acte de naissance aulieu de faire des marches à sens unique.
Mascarade! Ils font la langue de bois. Ils font la sourde oreille et le refus de voir la vérité. Le pouvoir appartient au Gabon et non à une minorité qui pendant 5 décennies ont cru que ce pays est leur propriété privée. Vous avez peur de quoi?
Certains ont pendant qu’il était temps d’apprendre ,tourné le dos à l école,forts de ce qu’on leur racontait au sujet de l’école(en l’occurrence qu’elle ne sert à rien) aujourd’hui ,ils continuent à penser que tout leur sera donné,sous le prétexte que le chef de l’exécutif est officiellement de cette province.Chers compatriotes je crois malheureusement que le plus dur est devant…
nnomdzi, vous ne connaissez pas assez la relation que le HO a eu avec l’école. Faites des statistiques, vous serez ahuris.
Il n’y a pas de Gabon, sans le HO.
Merci encore cher compatriote pour ce soutien indéfectible envers notre Président de la République et notre fils de la province… Ceux qui étaient avec nous hier nous combattent car ils ont faim, on a fait d’eux milliardaires, aujourd’hui ils ont refusé d’assister à l’inauguration du mausolée d’OBO alors que ce dernier les avait tout donné.
Arrête de raconter des conneries toi? ali veux en finir avec sa grande sœur là pkoi? c’est à cause de l’héritage de celui dont il il parle, en parlant de victime du patronyme bongo?O ONANGA Y’OBEGUE a fait koman pour construire, 2 villas identique au prix de 500.000.000 chakune? et sa nouvelle voiture à plus de 200.000.000 de francs? pendant ke les gabonais souffrent? Jean-Jacques, derrière ces pseudos se cachent des gens ki savent des choses et qui travaillent pour sà, donc soit objectif et réfléchie, car c’est vous qui avez rendus les gabonais pauvres pour bien les manipulés komsà.En 5 ans y a eu plus de milliardaires au Gabon qu’en 50 ans.
jean-jacques,arrete de nous servir le meme plat,ca deviens agacant. quoi tu n’as plus rien d’autre a dire?
meme toi-meme,tu sais que c’est votre a tous.
On a rien à f… avec le mausolé, parce qu’il y des gabonais qui n’ont pas de maison, parce qu’il y a des gabonais qui meurent à chaque pluie.. c’est insuportable de voir tout cet argent jeté par la fenetre pour quelqu’un qui a laissé les gabonais dans la misere. Que le PDG arrete d’insulter les gabonais c’est ce que demandons simplement.
Mais toi jean jacques c’est le seul argument que t’as toujours à servir?celui des vieillards que vous avez rendu milliardaires et qui aujourd’hui ont faim? Ca n’a rien de pertinent. Penses un jour à élever le débat
Si c etait une marche de soutien de la population du woleu ntem pour Mba obame on parlerait de repli identitaire
Tout les alto-goveens ne sont pas pour Ali rassure toi,même parmi ceux ki ont marchés là,dépassons le débat ethnique, car chak province du Gabon n’est pas un état à part entière.Pensons Gabon et non province ou ethnie.
Ces populations ont été transportées pour la plupart de Libreville. Par voie terrestre, aérienne et surtout ferroviaire, en contre partie d’une somme oscillant entre trente mille et cinquante. Je connais des gens de mon quartier qui y sont allés.
Dans cette foule, il y avait aussi des non-gabonais.
Le problème n’est pas la nationalité de ce Monsieur, mais le faux dont il a usé pour être à la tête de notre état. C’est là le nœud du problème.
Pauvres altogoveens, que peuvent ils dire, ils n’ont que la version publiée a tous les gabonais. Bongo ne pas parente a tous les altogoveens, pourquoi vous n’interrogez pas adjoua? Se ridicule nous savons qu’il ne pas des notre. Match essili
Bongo père a tellement habitué la population altogovéene à la vie facile que malgré qu’il ne profite pas du système d’ali, il le soutienne qu’emmeme par ce qu’il ne veule pas que le président du Gabon soit d’une autre province.
leur revendication est le fait qu’ali soit entouré des étrangers avec une minorité altogovéènne donc en fait tout dois se résumer au haut ogooué? et les autres provinces on s’en fou! c’est vraiment triste
C’est cela même,ils peuvent préférer un étranger à un gabonais pourvu que les facilités leur soient accordées(ministre,DG,généraux,douane…)malheureusement pour eux M Ali ne semble pas respecter les schémas de son père…
Si vous traitez les alto-goveens de la sorte en raisonnant keme cela, alors pkoi doivent t’ils vous suivrent? au lieu de rassemblez vous ne faites que divisez. Cela s’appelle de la xénophobie se ke vs êtes entrain de dire là.Pitié.car le DG des Impôts, le Président du Sénat, le DC d’AlI,le le PM et autres ne sont pas du HO-OGOOUE,et soyons honnête, nous avons tous profités du système BONGO père, d’une manière ou d’une autre.
je ne fais que dire ce qu’au Gabon nous savons tous plus ou moins »tu sais à qui tu as affaire » n’est pas mon invention, mais tout cela est derrière nous n’est ce pas?En outre ,nous n’allons pas supplier des compatriotes pour venir défendre la cause du pays.Ceux qui se sentent concernés par la déchéance de notre pays se joindront aux combattants pour la libération du pays.Quant aux nostalgiques de l’ordre ancien,ils peuvent continuer à se lamenter,s’ils le souhaitent…
L’ignorance ne sera pas une excuse au moment de rendre des comptes. Qui aujourd’hui peut dire qu’il ignore que le système PDG donc la famille Bongo, est ce qui pouvait arriver de pire au Gabon? je veux dire si Dieu avait voulu punir le Gabon de je ne sais quoi, il ne se serait pas pris autrement. Un pays où il n’y a jamais eu d’alternance politique, le PDG a les pleins pouvoirs depuis plus de quarante ans, aucun contre pouvoir..à qui est ce que je dois demander des comptes? l’arrogance des altogovéens m’épuisent, Ali est du haut ogooué certes et on s’en fout, l’article 10 de la constitution on en fait quoi? Faites attention au revers de la médaille, surtout que pour la plupart d’entre vous la galère est votre quotidien…l’ignorance ne sera pas un moyen de dédouanement au moment de raccourcir les gens du système..
Il n’y a pas de Gabon sans le Haut Ogooué.
Alors vaut mieux ne pas tirer à boulet rouge sur l’une des mamelles du Gabon (culturelle, sociale, économique, politique).
Il y a des opposants et des majorités partout.
Racines, ne confondez pas la clique des jouisseurs que sont les Emergents avec la population du haut ogooue…toute la foule, qui est la, composee en grande partie des desoeuvres de franceville et ses environs, des deplaces, acultures de libreville. Aviez vous les notables de fcv,okondja, moanda,aboumi etc etc etc cette marche ? Que mr Ali Akbar sache qu’il faut etre modeste dans ses propos, la roue va finir par tourner en 2016. Mr ou Mme Racines, moi, je suis du haut ogooue, donc de grace, ayez un minimum de respect pour tout le monde. Je suis gabonais, du haut ogooue.Bonne journee a vous !!!
De quelle population du haut Ogooué parle t on; pour gonfler les rangs on a immobilisé les eleves du lycée d’etat à qui on a distribué des tee shirts, accompagné des vieux qu’on a ramené des villages et quelques badauds, en gros les populations de Franceville sont restées, le reste n’est que mensonge.
Que tous les gabonais , chaque fois que les pédégistes organiseront des marches traques les étrangers qui y prendront part . S’ils ont des parents qu’ils ébergent et qui prennent part aux dites marcches ,c’est l’occasion ou jamais de les chasser de vos maisons ; comme cela on verra si les organisateurs de ces manifestations seront capables de leur offrir un toit et de les nourrire . Il est grand temps de sanctionner nos freres , soeurs ,cousins qui ne veulent pas comprendre qu ‘en repondant aux solicitations des pédégistes ;qu’ils contribuent non seulement à maintenir le pays dans la misère , le faux surtout à conforter tout ceux qui soutiennent ALI BONGO comme président .
La politique ne doit pas diviser les familles ni la nation!! nous sommes d’accord que le PR est adopté, meme au HO, on le sait!! j’ai vécu 11 ans dans le HO, je ne suis pas originaire du HO, je sais que les gens souffrent, tous ne sont pas riches, connaissez vous les maisons tôle en haut, tôle en bas de Léconi?!! je refuse qu’on stigmatise une province qui se trouve embrigadé par le pouvoir et que nous gabonais allons aussi la rejeter. unis, nous serons plus fort
Je suis du ho ogooue et j’avoue avoir profiter indirectement de la gestion de bon go, par la même occasion je fais partie de ceux a ki on balancais la fameuse phrase du » tu sais ki je suis » ou » le pays est gérer », sa je l’ai subi, je suis ni oppsant ni de la majorité, mais même les indécis kome moi, vous nous faite peur avec vos raisaionnnements de division kome les PDGistes.
Aujourd’hui je vais me permettre d’être HS …
C’est dans le haut Ogooué que les universitaires de L’USTM ont reçu des balles réelles…
Avec tous les moyens de répressions dont dispose ce pays, comment expliquer que l’on puisse tirer A balle réelle sur Nos Etudiants, l’élite de notre pays, nos enfants, nos compatriotes …..
Ces bérets rouge doivent passer en court martial ….et le commandant de cette troupe doit être placé au arrêt et celui qui a donné l’autorisation de tirer sur ces enfants doit être écroué…..
Comment de telles atrocités peuvent-elles passer simplement….le peuple tout entier devrait se révolter face A pareil situation ….
Si ces gens veulent faire la guerre …il y-a des zones comme la Syrie….Ils peuvent y aller pour nous montrer leur force……..ce n’est pas venir tirer sur des étudiants … cet état ne s’en prend qu’au plus faible ….allez faire la force au centre Afrique …vous pensez être des hommes parce que vous avez des armes !!!!! Vous tirez sur des innocents, des étudiants… des gens désarmés …..
Au lieu d’aller jouer aux Hommes sur les pauvres étudiants …vous feriez mieux de contester des ordres qui ont pour but de tuer vos frères, vos sœurs …
Cordialement,
Philippe Vouette
Notre armée de maboules maraboutés c’est toujours le ngounda ngounda dans zéro comme leur sans-papier de président. Toujours la force disproportionnée contre des civils. Tu les mets contre Boko Haram qui est juste là à la frontière Camerounaise, ils vont fuir!
«Pourquoi voulez-vous renier ce que nous avons de plus valable ?», a interrogé un employé d’une entreprise sous-traitante de la Comilog qui estime que ce débat relève d’«un faux procès». Et parce qu’il n’a pas compris que la constitution est le fondement d’un etat.
Nous autres gabonais ne sommes pas contre qu’il soit gabonais d’adoption mais nous disons que la constitution de notre pays à tous dit que celui qui n’est pas gabonais d’orgine ne peut pas etre president du Gabon. Si nos freres du Haut-ogooué disent qu’ALI est gabonais d’origine qu’ils nous presentent simplement l’acte de naissance d’origine d’ALI et nous presente le test ADN.
Moi j’ai appris à USTM, je n’ai pas de probleme contre mes freres du Haut-Ogooué, ne deplacons pas le debat. Personne n’a dit que les autres gabonais etaient contre une province.
ALI et certains membres du gouvernements veulent simplement proteger leurs acquis. ALI n’a rien fait dans cette province, combien de fois il a sejourné dans cette province ?
Repli identitaire et Cie, c’est pathétique! Alors qu’Ali n’en a rien à foutre de son « identité » altogovéenne et téké. Lui c’est le Maroc, le Bénin, les Etats-Unis, Maurice, Angleterre et Cie. Regardez le mausolée d’Omar financé en grande partie par Théodoro Obiang de la Guinnée Equatoriale, tout est arabisé, pas un seule trace de l’art altogovéen, pas un pan de toit ou un mur dédié à l’art de chez vous, et certains veulent bêtement défendre Ali juste parce que le pouvoir doit rester dans le G2,même dans la misère. Vraiment…
e voudrais simplement répondre à ceux des altogovéens tel Jbassanguiano lempibi, Nous gabonais tous autant que nous sommes voulons bien respecter les altogovéens, comme vous nous le demandez. Mais que font-ils eux mêmes pour mériter le respect. Même ceux qui ont compris la position du reste des Gabonais, comme Myboto restent indécis lorsqu’il s’agit de prendre une attitude tranchée contre le clan des faussaires dirigé par les Bongo; les Assélé (Dabany devenu), les Mborantsouo( qui a subie les affres de Joséphine du haut de son palais) pour se réconcilier avec autour de faux documents. Nous attendons que ces altogovéens fassent bien plus que ce qu’ils font aujourd’hui et ils le savent.