Tenue les 27 et 28 juin dernier au Maroc, la 7e édition du Forum international Afrique développement (FIAD) a vu la participation du Gabon par l’entremise de l’administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, Samy Biveghe, invité pour l’occasion par le groupe Attijariwafa bank.

Le patron de l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok a échangé avec plusieurs potentiels investisseurs à Casablanca. © D.R.

 

Échange de carte de visite au FIAD 2024. © D.R.

À travers son Club Afrique Développement, et en partenariat avec le fonds panafricain Al Mada, le groupe Attijariwafa bank a organisé les 27 et 28 juin à Casablanca le Forum international Afrique développement 2024 (FIAD24), autour du thème «Ici, on investit». Au nombre des 2 000 chefs d’entreprises et décideurs politiques issus d’une trentaine de pays du continent et des pays partenaires invités comptait le Gabonais Samy Biveghe, patron de l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok, qui n’a pas manqué de saisir l’occasion de cette invitation pour lui-même convier les entrepreneurs avec lesquels il s’est entretenu à venir investir au Gabon, mettant notamment en avant les différents avantages offerts par la ZIS de Nkok, aussi bien sur le plan des infrastructures opérationnelles, l’accompagnement administratif. Évidemment, sans omettre de les appâter avec nombreux avantages fiscaux et douaniers.

«Nous avons été invités à ce Forum dont l’objectif était de connecter plusieurs pays africains afin de faire décoller l’économie du continent qui, contrairement aux richesses dont il regorge, peine à prendre son envol si on devait le comparer aux autres continents. Notre objectif ici était de faire des rencontres et de saisir les opportunités offertes par celles-ci dans le cadre de cette plateforme. En tant que représentants de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, nous sommes particulièrement satisfaits des échanges que nous avons eus avec plusieurs intervenants. Nous avons pu nouer des contacts qui, nous l’espérons, pourront se concrétiser par la pose des investissements au sein de la ZIS de Nkok», a déclaré à la presse le manager qui dit avoir coché sur leur agenda un certain type d’investisseurs que ses accompagnateurs et lui-même voudraient rencontrer à la suite du FIAD.

Vue de la délégation de la ZIS de Nkok. © D.R.

En attendant, ce forum auquel ont pris part le président directeur général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et le chef du Secrétariat de la ZLECAf, Wamkele Mene, a rempli toutes ses promesses, particulièrement celle d’aborder les défis et opportunités liés au développement du continent africain. «Nous sommes satisfaits du déplacement effectué», a pour sa part exprimé Samy Biveghe.

Depuis 2010, le FIAD est devenu la plateforme de référence du secteur privé africain en matière d’échanges, d’investissements et de coopération intra-africaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire