Feuille de route de la Transition : Le plan d’action détaillé de Raymond Ndong Sima
Le Premier ministre était devant les députés de la transition, ce jeudi 7 décembre. Il présentait la feuille de route de son gouvernement pour mener à bien la transition politique au Gabon, relancer l’économie et mettre en œuvre des réformes structurelles dans des secteurs clés comme la justice, l’éducation ou la santé. S’il n’a pas sollicité de vote de confiance, Raymond Ndong Sima a appelé à «travailler ensemble» pour redresser le pays, évoquant un «climat de confiance» à susciter auprès des Gabonais. Le tableau synoptique d’un genre inédit de déclaration de politique générale.
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, s’est livré jeudi 7 décembre à un exercice de pédagogie devant les députés de transition, venant présenter et défendre le «Plan d’action et feuille de route de la transition». Dans une déclaration fleuve, il a détaillé les réformes et chantiers prévus par son gouvernement.
«Les forces de défense et de sécurité regroupées au sein du Comité pour la restauration des Institutions (CTRI) ont pris le pouvoir au Gabon le 30 août 2023», a-t-il d’abord rappelé. Avant de préciser que selon l’article 50 de la Charte de transition, son gouvernement a l’obligation de soumettre ce plan d’action au Parlement de transition. Ndong Sima a ensuite rappelé que l’objectif de cette feuille de route est de «restaurer la stabilité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques après une période de gouvernance approximative et erratique.»
Réformes politiques : le chronogramme détaillé
Abordant les réformes politiques, le Premier ministre a détaillé le «chronogramme de la feuille de route». Celle-ci table sur un dialogue national en avril 2024, suivi de l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum fin 2024. Il a dans la foulée détaillé les prochaines étapes pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel après le coup d’État d’août 2023.
«J’ai lancé au début du mois d’octobre un appel à contributions destiné à inviter l’ensemble des Gabonais (…) en vue de recenser les diagnostics des uns et des autres et les propositions de solutions aux problèmes du pays», a déclaré Ndong Sima. Grâce au site participatif «Mbôva» mis en place par le gouvernement, plus de 13 000 contributions citoyennes ont été collectées. Elles seront regroupées par thème d’ici fin janvier 2024 pour identifier les convergences et divergences qui constitueront le fond documentaire du dialogue national prévu en avril 2024.
À l’issue de ces discussions, une commission technique rédigera un projet de nouvelle constitution qui sera soumis à un référendum fin 2024. S’en suivront l’adoption de nouvelles lois électorales et le redécoupage administratif du pays, avant la tenue des élections locales, législatives et présidentielle. «Certains voudraient [ce processus soit] ramené à douze mois. D’autres estiment qu’un tel délai serait trop court», a concédé Ndong Sima. «La durée moyenne la plus partagée est de l’ordre de vingt-quatre mois.» L’agenda vise notamment à éviter des sanctions économiques et financières contre le Gabon.
Résultats économiques et financiers
Raymond Ndong Sima a également défendu le bilan économique et financier de son équipe. Il a notamment cité «la relance des discussions avec le groupe de la banque mondiale, le FMI» et la levée de «la mesure de suspension des décaissements» de la BAD.
Il a aussi mis en avant les «premières expéditions du fer de Bélinga dont l’exploitation à l’échelle industrielle pourrait changer significativement les perspectives économiques».
Priorités sectorielles : justice, éducation, fonction publique
Outre le chronogramme politique dévoilé fin septembre, le Premier ministre a fait le point, à mi-parcours, sur les avancées du gouvernement de transition dans d’autres domaines clés. «La feuille de route a notamment listé le fonctionnement de la justice, la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, la diversification de l’économie, la protection de l’environnement, l’éducation civique et la formation des fonctionnaires», a-t-il rappelé.
Pour l’essentiel, on retiendra quelques secteurs et domaines ayant fait l’objet de projection :
Justice et lutte contre la corruption : «Il faut espérer que les conclusions de ce symposium contribueront à un renouveau des habitudes et des pratiques de notre justice», a déclaré M. Ndong Sima à propos du symposium organisé en octobre avec les magistrats pour débattre du fonctionnement de la justice et de la corruption.
Transparence budgétaire : Le gouvernement entend renforcer la transparence budgétaire, la collecte des recettes et la programmation des dépenses «pour en accroître la visibilité», a indiqué le Premier ministre.
Diversification de l’économie : M. Ndong Sima s’est félicité de la reprise du dialogue avec les bailleurs de fonds internationaux et les premiers résultats comme l’exploitation à grande échelle du fer de Bélinga.
Protection de l’environnement : «Le Gabon continuera à accorder une grande importance aux problèmes de l’environnement», a affirmé le dirigeant du gouvernement de transition.
Formation des fonctionnaires : Une «remise à niveau» est prévue, notamment sur les nouvelles technologies, pour renforcer les compétences des agents publics.
Communication et numérique : Raymond Ndong Sima a également détaillé les ambitions du gouvernement dans le secteur de la communication et du numérique. Il a d’abord listé 5 enjeux prioritaires : la valorisation des citoyens, l’amélioration des médias, la transformation numérique de l’économie, la souveraineté des données stratégiques et le développement aux normes internationales du numérique gabonais. Plusieurs grands projets ont ensuite été annoncés :
- Révision du code de la communication et liquidation du dossier Africa N°1
- Réfection des radios provinciales et installation de radios communautaires
- Formation des journalistes
- Construction d’un data center national
- Atterrissage du câble sous-marin 2Africa au Gabon
- Lancement de la digitalisation de l’administration
- Identifiant unique pour les citoyens et raccordement de l’administration à la fibre
Ces chantiers ambitieux doivent permettre une «transformation numérique de l’économie gabonaise» et répondre à des «enjeux de souveraineté» sur les données stratégiques du pays, a insisté Raymond Ndong Sima devant les parlementaires.
Enfin, le gouvernement mettra l’accent sur des projets prioritaires dans l’agriculture, la santé, l’énergie, l’éducation, les transports pour répondre aux attentes des Gabonais, avec un effort sur la performance de la fonction publique.
Éducation et formation : Des assises de la formation professionnelle sont prévues, ainsi qu’un dialogue avec les entreprises pour leur implication accrue. Dans le supérieur, le superviseur du gouvernement a promis l’achèvement des travaux en cours pour offrir 15.000 places supplémentaires, ainsi qu’une réorganisation pour plus de productivité.
Santé : La réforme juridique se poursuivra, ainsi que le renforcement de la prévention. «Il s’agira (…) de continuer à progresser dans la couverture vaccinale du pays», a affirmé Ndong Sima. La carte sanitaire sera également actualisée et la formation des personnels de santé renforcée.
Energie et eau : Les projets d’adduction d’eau et d’électricité se poursuivront avec pour objectif d’étendre l’accès à ces services essentiels à travers le pays.
«Travailler ensemble»
«Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble, en débattant librement, pour redresser notre pays au cours des semaines et mois à venir», a lancé Ndong Sima, en appelant à un «climat de confiance» avec la population.
«Même si je ne viens pas solliciter un vote de confiance (…), j’espère tout de même obtenir votre soutien. Non pas parce que nous avons le même avis sur tout, mais parce qu’en tout premier lieu, nous avons encore je l’espère, la perspective d’une conscience commune (…). Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble, en débattant librement, pour redresser notre pays», a conclu Raymond Ndong Sima face aux députés de transition.
8 Commentaires
On a suivi avec une grande attention la déclaration de M. le PM,au sujet de la feuille de route de la transition. On est content de M. Ndong Sima, au quartier nous pensons que ce Monsieur est très compétent mais aussi et surtout il a un sens de l’Etat.Il a montré lors de son précédent magistère qu’il a le souci de l’intérêt général , pas comme ces nombreux villageois qui ont transformé des administrations entières en repère où l’on ne trouvait que des villageois de chez eux.Résultat des courses tout a été « brouté » la corde aussi.
Sentiment partagé, notre PM est l’homme qu’il fallait, franc et compétent.
Au cours de cette même présentation, on a vu le PANT rabrouer un député, et même le menacer de lui retirer la parole au motif que l’intéressé aurait évoqué un fait personnel lors de la séance de questions au PMT. Ce genre de comportement venant d’un PAN est inadmissible, ce sont hélas les méthodes du PDG, qui voulaient que l’on n’évoque jamais ce qui dérange. On voit bien aujourd’hui où cette couardise nous a conduits. Les PDGistes spécialistes de l’autocensure ont tué le pays à cause de leur cupidité, toujours l’argent et encore l’argent, quand il s’agit du sort du pays … bof. Au Gabon nous ne voulons plus voir ce genre de quidam en première ligne, cela nous rappelle trop de mauvais souvenirs.
Bjr. Morceau au choix : « nous avons encore je l’espère, la perspective d’une conscience commune ». Le doute est permit selon le PM. Dans ce cas alors pourquoi convoquer des assises nationales si cette conscience commune fait défaut. Amen.
Bonjour,
L’exposé de Monsieur Ndong Sima est rigoureux et lisible. Sa ambition cardinale : les réformes. C’est ce profil de compétences dont a besoin notre pays. Des technocrates avec une « haute idée de l’Etat ». Son discours est l’antipode de celui prononcé par Monsieur Billie-bi-Nzé fondé sur le triptyque « Proximité, pragmatisme et patriotisme ». Des concepts philosophiques aux allures de « narcotiques ».
Nous devons faire confiance à Monsieur Ndong Sima dans sa démarche ambitieuse. Je souhaite que l’arbre des réformes qu’il a planté donnera pas seulement des fleurs mais aussi des fruits. A moyen terme.
Bien à vous.
Les 100 jours promis passés, où en sont l’arrimmage des pensions et le paiement des rappels de solde?
[…] Source link […]
[…] Source link […]