Fêtes de l’indépendance / Oligui réinvente la tradition : Des chefs de quartier aux dignitaires, tous honorés
En attendant la parade militaire devant boucler les festivités du 64eanniversaire de l’indépendance du Gabon, le président de la Transition a présidé, ce vendredi 16 août, la cérémonie de distinction des Gabonaises et des Gabonais et d’autres personnalités étrangères (à titre exceptionnel) ayant marqué de leur empreinte la société gabonaise. Une grande première pour Brice Clotaire Oligui Nguema, voulue inclusive, qui boucle dans quelques jours sa première année à la tête de la transition entamée le 30 août 2023, après le «Coup de la libération».
1015 ! C’est le nombre de personnes ayant constitué le contingent 2024 des bénéficiaires des distinctions dans le cadre de la fête de l’indépendance de cette année. Sous la houlette du président du Conseil des Ordres nationaux, Grand chancelier des Ordres nationaux, le vice-amiral d’escadre, Yves Kéba Malékou, plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, ont épinglé des médailles sur la poitrine des récipiendaires. Mais, le clou de la manifestation a été le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, Grand maître des Ordres nationaux, bouclant la série en décernant des décorations à plusieurs figures emblématiques de la scène politico-administrative et sociale gabonaise.
Pour cette édition 2024 dite exceptionnelle, les Ordres nationaux se sont voulus inclusifs. L’objectif étant de récompenser, avec rigueur et discernement «le mérite», les compatriotes s’étant distingués, sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger, par des actes de bravoure et des pratiques d’excellences.
Pour la première fois, assure-t-on du côté de l’organisation, les peuples autochtones, les chefs de quartiers, les orateurs traditionnels et coutumiers, les orateurs en langues vernaculaires, ainsi que des pêcheurs, des commerçants, des promoteurs de produits locaux, les traducteurs en langues de signes ont eu le mérite d’avoir ces honneurs qui rappellent leur place et surtout leur impact dans la société.
«Les mots me manquent pour exprimer ma joie. Je suis très contente parce que c’est la première fois qu’on me décore. C’est une joie pour moi et je remercie les gens qui ont initié cet événement», a déclaré Nicole Bélika, la cheffe du quartier Gabaga, dans le premier arrondissement d’Akanda.
«Des choses qui étaient presque suspendues, hier»
Même si elle indique que cela n’ajoute pas grand-chose à son quotidien, elle dit sa fierté pour la reconnaissance du travail qu’elle effectue auprès de ses administrés. Propos corroborés par son collègue, chef de quartier d’Angondjé-Centre, Ferdinand Ewou Amber, 26 ans d’ancienneté dans ses fonctions, qui souligne que sa dernière médaille date d’il y a 12 ans. «Ce sont des choses qui étaient presque suspendues, hier. Aujourd’hui, vous avez vu par l’engouement, vous avez vu tous les récipiendaires. Ça a repris comme avant, dans la cadre de la Transition et c’est bien ainsi parce que tout revient à zéro et le Gabon décolle», a-t-il indiqué.
Ce qui les a amenés à remercier les autorités de la Transition pour cette inclusivité. «C’est un sentiment de joie, de fierté parce que la dernière fois que j’ai eu une médaille, il y a 12 ans», a ajouté le chef de quartier d’Angondjé-Centre.
Outre ces personnalités, plusieurs dignitaires de la République ont été distinguées dans les deux Ordres à savoir, l’Ordre national de l’étoile équatoriale et l’Ordre national du mérite gabonais.
Raymond Ndong Sima, Richard Auguste Onouviet, Emmanuel Ondo Methogo, Remy Osselé Ndong, Paul Malékou, Edmond Okemvélé ont reçu les dignités de Grands croix ou de Grand officier de l’Ordre national de l’Etoile équatoriale des mains du président de la Transition, président de la République, Grand maître des Ordres nationaux. D’autres ont reçus les distinctions de Commandeur, de Grand officier, de Chevalier dans l’Ordre national de l’Etoile équatoriale et d’autres encore dans l’Ordre national du mérite gabonais.
Sur 1342 dossiers au départ, 1015 ont été validés par les dignitaires dans les deux Ordres nationaux. Les décorations se poursuivront dans les provinces où les bénéficiaires recevront leur distinction.
2 Commentaires
C’est vraiment la dignité retrouvée. Ali Bongo avait confisqué le pays avec sa bande et exclu le reste des gabonais qui ne militaient ou ne s’impasaient avec lui et son parti de sorciers. Voici venu le Gabon de tous les gabonais.
Merci au CTRI pour la reconnaissance accordée à ces travailleurs de l’ombre qui impactent d’une façon ou d’une autre notre quotidien. La fausse note est celle d’élever également les personnalités ou dignitaires ayant ostensiblement soutenu l’ancien régime dans ses dérives et leur donner une forme de virginité. Soyons clairs la décadence de notre pays n’est pas exclusivement l’œuvre de la young team et Ali.