Fête sur les rails : la Setrag célèbre son saint patron
Le personnel de la Société d’exploitation de la Transgabonaise (Setrag) et leurs familles ainsi que les communautés riveraines étaient à la fête. Débutée un week-end auparavant par une activité sportive, la célébration de la Saint-Eloi, saint patron des cheminots, s’est poursuivie, le samedi 9 décembre, avec une messe d’action de grâce et une journée festive.
A Owendo, la Société d’exploitation de la Transgabonaise (Setrag) a célébré, le samedi 9 décembre 2023, la Saint-Eloi, saint patron des cheminots. Au siège de l’entreprise, plusieurs activités ont marqué l’édition 2023. Notamment une journée sportive le 2 décembre dernier, la gratification de 20 employés des médailles d’or et de bronze, une messe d’action de grâce au siège de l’entreprise et une journée festive.
«Aujourd’hui, c’est la journée de festivité. Donc, nous donnons l’occasion à la fois à notre personnel, à leurs familles et à toutes les communautés vivant autour de la Setrag de venir profiter de cette journée avec nous. Il y a des stands d’expositions et des stands de jeux pour les enfants», a expliqué le directeur général de la Setrag.
Selon Christian Magni, le saint patron des cheminots est Saint Eloi. Il avait consacré toute son activité au service de la fonderie. Il a travaillé le fer et ce métal est le symbole de la Setrag avec l’utilisation, notamment, des rails pour la circulation des trains. C’est dans ce cadre que «nous avons commencé la journée d’aujourd’hui par une messe d’action de grâce pour le repos des âmes de nos collègues défunts et aussi pour bénir notre activité. Comme l’a rappelé l’aumônier, il faut que nous mettions toute notre action aux mains de Dieu parce que dans les incidents que nous avons enregistrés cette année, il n’y a pas eu de perte en vie humain, mais tout ceci grâce au Seigneur et il faut que nous le remercions », a indiqué le directeur général de la Setrag.
C’est dans une ambiance festive des grands jours que le personnel de la filiale du groupe Eramet et leurs familles, regroupés autour du directeur général, ont donc célébré cette année la Saint-Eloi. Ils se sont côtoyés pour commémorer en toute beauté cette fête, marquée par des réjouissances et des partages de mets du terroir.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.