Le président de la République a lancé, le 28 avril dernier à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), les festivités dédiées aux jeunes, sous le thème : «Jeunesse consciente pour un avenir en confiance ».

Ali Bongo, le 28 avril 2016 à l’amphithéâtre de l’Enset pour le lancement de la fête de la jeunesse. © Gabonreview

Ali Bongo, le 28 avril 2016 à l’amphithéâtre de l’Enset pour le lancement de la fête de la jeunesse. © Gabonreview


 
Pendant 72 heures, la capacité de la jeunesse à se responsabiliser et à participer à l’édification et au développement du pays sera célébrée. Le ton de ces manifestations a été donné, le 28 avril courant, par le président de la République, en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions ainsi que des lycéens et étudiants.
Par la voix du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), les jeunes ont affirmé que trop d’hommes politiques commettent l’erreur de ne pas tenir compte de leurs préoccupations. «Pour nous, la jeunesse ce n’est pas l’avenir. Comme le souligne Camus, la vraie générosité envers l’avenir c’est de tout donner au présent », a lancé Andy Nziengui Nziengui.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, la thématique retenue pour cette édition traduit la volonté de mieux impliquer les jeunes dans le développement du pays. A ses yeux, le Gabon ne saurait envisager des lendemains meilleurs qu’avec des jeunes conscients de leur propre existence et de leur appartenance à la nation. «Une jeunesse, quand elle est consciente, peut s’identifier à une force, énergie capable de changer la face du monde », a affirmé Blaise Louembé.
Affirmant, pour sa part, être de ceux qui pensent que plus tôt on implique la jeunesse, plus efficace sera sa contribution dans le développement du pays, Ali Bongo a précisé que l’éducation ne peut être complète sans une formation adéquate. «Personne ne devra rester sur le bord de la route. C’est pourquoi, au-delà des filières de formation universitaires et professionnelles classiques, j’ai lancé différents programmes pour permettre à chaque jeune qui en a la volonté de trouver sa place dans notre société. (…) C’est également le sens profond qu’il faut donner au Programme pour l’égalité des chances », a-t-il affirmé, précisant : «Il faudra pour vous relever le défi d’agir en toute responsabilité et patriotisme, c’est-à-dire d’apporter une contribution positive à notre développement commun ».
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJ) en ont profité pour passer en revue les différentes actions engagées en vue de favoriser la formation et l’employabilité des jeunes.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Milang-missi dit :

    Merci M. Le président, vous avez beaucoup fait pour la jeunesse.
    0 ZERO salle de classe en 7 ans,
    3 Stades construits,
    Les matchs, les concerts, les carnavals … MERCI pour tout, la jeunesse gabonaise, vous remercie pour toutes les années universitaires de 4 mois au lieu de 9.

  2. gaboma dit :

    Y-a-t-il encore des fous pour croire aux assurances d’Ali Bongo dont la plupart des projets restent des leurres parcequ’ils n’ont jamais débuté ou ne vont jamais à leurs termes. Le t’as de sable sur le bord de mer et les logement sociaux dont même pas 1% est disponible sont l’illustration parfaite de ce que sont les engagements d’Ali Bongo pendant que l’argent du Gabon continue à être mal géré avec des marchés de gré passés aux sociétés de sa famille ou ses amis.

  3. D'Abangsi dit :

    Merci Monsieur le Président d’avoir classer le dossier des crimes rituels dans la poubelle de l’histoire Gabonaise. Après avoir reçu le mémorandum le 11 mai 2013 à la suite de la marche pacifique des confessions religieuses, l’Association ALCR, les hommes politiques et votre épouse Sylvia. Le carnage des jeunes persiste, crimes rituels des enfants dans l’impunité total.Vos discours sans effets font endormir les gens crédules, arrêtez de nous distraire nous voulons vivre dans la paix 7 ans de pouvoir, aucune condamnation de vos proches qui sont toujours cités dans ces actes du moyen âge. Une honte!!!

  4. tchenko dit :

    Nous attendons une vie meilleure. Nos emplois. Nos logement. Nos écoles. Notre réelle assurance maladie.la lumière dans les rues de port gentil. La réhabilitation de nos voies de secours: ntchengue île mandji, transfo, siby….
    la liste n’est pas exhaustive. ..

Poster un commentaire