Festival : La Grande nuit de Lambaréné tient ses promesses
Dans la nuit du 8 au 9 juillet à l’esplanade de l’hôtel de ville de Lambaréné, plus d’une cinquantaine d’artistes de la province du Moyen-Ogooué associés à des stars partis de Libreville, se sont succédés sur scène lors d’un festival dit «La Grande nuit de Lambaréné». Avec des jeunes en quête de divertissement en cette période de vacances, ils ont célébré la jeunesse au sortir des examens de fin d’année, particulièrement le baccalauréat.
Un concert gratuit a eu lieu le week-end écoulé à l’esplanade de l’hôtel de ville de Lambaréné. Dénommé «La Grande nuit de Lambaréné», le festival organisé par Madeleine Berre, député du 1er siège du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné en collaboration avec le Collectif des artistes de Lambaréné évoluant dans le Gospel, le Hip-Hop, la musique tradi-moderne, la danse urbaine et l’humour, avait pour but d’offrir à la jeunesse migovéenne en général et celle de Lambaréné en particulier, un moment de divertissement et de détente, au sortir des examens de fin d’année, particulièrement le baccalauréat.
«Je n’aurai rater ça pour rien au monde», a déclaré Trifenne. A 18 ans, elle a obtenu son baccalauréat et devrait bientôt aménager à Libreville pour poursuivre ses études supérieures. Elle qui n’a pas l’habitude de sortir s’amuser, a voulu profiter d’un moment de détente avec ses amis qui tous admis, iront pour certains à l’étranger poursuivre leurs études. «Je me rattrape un peu. Avec le bac je peux quand-même me permettre de m’amuser et ça fait plaisir de voir nos artistes locaux prester en direct comme ça avec nos stars de la musique gabonaise», a-t-elle ajouté en rigolant. Sur la scène, plus d’une cinquantaine d’artistes locaux à l’instar de One Boz, Essok’s, El Kenio Mendez, Golden, Faya, MDN, Billy Show, La Papa, Boss Method, Djack Kelo, Swing Love, Offouga, Nofia Dance, DN Crew, Israël du Ciel et une dizaine d’autres venus de Libreville dont les stars l’Oiseau Rare, Eboloko, Fetty Ndoss et bien d’autres.
Billie Show l’un des artistes, s’est réjoui d’un grand spectacle qui a rassemblé les migovéens et leurs artistes. «Je suis ému car je ne savais pas que dans Lambaréné on a plus de 80 artistes. J’ai fait un grand show avec mes tigresses, moi-même je suis lion. Je suis le prêtre de la chanson tradi-moderne migovéenne», a-t-il déclaré. «Mon souhait est que ce genre d’initiative se poursuive pour égayer la jeunesse qui manque de distraction pendant cette période de vacances. Je suis venu partager la joie avec la jeunesse migovéenne», a commenté Michel Madingo, un autre artiste. A travers ce spectacle Madeleine Berre a voulu valoriser les talents des jeunes artistes de Lambaréné qui n’ont pas souvent des scènes pour s’exprimer.
Beaucoup, son selon plus d’un, sont pétris de talents mais ne disposent pas d’assez d’opportunités et de tribunes pour mettre en valeur leurs compétences. Cet événement leur a donc permis de s’exprimer devant un public constitué d’environ 5000 jeunes. «C’était extraordinaire», a déclaré un artiste local après sa prestation. L’arrivée des stars très attendus, a enflammé le public avec les reprises de leurs succès qui ont créé de belles secousses dans la foule exultant de joie.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.