Organisé pour la première fois au Gabon, le festival «Japanim Gabon» a tenu toutes ses promesses. Plus de 1 300 participants ont pris part à cet évènement à la Baie des rois de Libreville à travers plusieurs ateliers culturels. Cet univers Otaku a permis aux fans de Manga de célébrer leurs liens communs et de mettre en évidence la culture japonaise et gabonaise. 

Les jeunes ayant fait le déplacement à la Baie des rois pour le festival «Japanim Gabon», le 7 juillet 2024. © GabonReview

 

Quelques temps fort du festival. © GabonReview

Le site de la Baie des rois de Libreville a servi de cadre à tous les fans de la culture Manga de célébrer leurs liens communs, pour l’amour de l’univers Otaku, à travers le festival «Japanim Gabon». Pour cette première édition au Gabon, ce festival a réuni plus de 1 300 passionnés de Manga qui ont pu communier avec les valeurs partagées par ses personnages imagés par le truchement de plusieurs animations et ateliers. 

«Ce festival, on entend parler dans d’autres pays, en général en France dans les pays occidentaux et tout ça. Vraiment c’est quelque chose qu’on attendait depuis très longtemps. Donc je suis très contant parce que depuis que je suis plus jeune j’ai toujours voulu assister à ce festival», a fait savoir Michel un fan de Manga, venu à cette rencontre de la communauté Otaku avec ses trois enfants et sa fiancée pour tisser les liens avec les autres fans. 

«Je connais les mangas depuis que je suis toute petite, j’ai commencé avec Naruto et puis mon champ s’est étendu. Je pensais que ce genre d’évènement n’arriverait que quand je partirais à l’étranger pour étudier. Et puis me voilà ici au Gabon et ça me fait vraiment plaisir», a confié Marie une fane également de Manga.

Le Japanim est un véritable phénomène de société, un tsunami culturel touchant toutes les générations par l’entremise de la culture japonaise et locale. «L’objectif était de réunir les fans des bandes dessinées de Manga qu’ils s’inspirent de Manga aussi pour dessiner, pour créer, pour parler. C’est comme une passion en fait !» a expliqué Bienvenue Paule Wilma Mengue, l’une des initiatrices de ce festival. 

Durant 72 heures il y a eu plusieurs activités et actions diverses, notamment les jeux (vidéo, puzzle anime, jeu de Yu-Gi-Oh) ; les ateliers de créations (maquillage, dessin, portrait, tableau, coloriage, dessin assisté…) ; les activités musicales (Concert, karaoké) ; le cinéma ; les activités éducatives et linguistiques ; et les quiz. Plusieurs jeunes sont repartis chez eux avec des lots. Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour la deuxième édition. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire