Du 29 mars au 1er avril se tiendra à Libreville la 9e édition du Festival Coup de théâtre. Sous le thème «Les pionniers du théâtre gabonais», cette édition placée sous la direction artistique de Dominique Douma et coorganisée par l’Institut français du Gabon (IFG), rendra hommage aux hommes de théâtre gabonais sur les planches de l’IFG et à l’Université Omar Bongo à travers 5 spectacles et 1 happening.

Dominique Douma parlant du festival. © D.R.

 

Présenté comme un événement incontournable du calendrier culturel, le Festival Coup de Théâtre se tiendra cette année du 29 mars au 1er avril. Sous le thème «Les pionniers du théâtre gabonais», il s’agira de sa 9e édition elle, placée sous la direction artistique de Dominique Douma. Coorganisée avec l’Institut français du Gabon (IFG), cette édition qui bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Institut français de Paris rendra hommage aux hommes de théâtre gabonais. «Nous voulons pendant cette 9e édition rendre hommage aux pionniers du théâtre gabonais qui nous ont quittés, mais aussi à quelques survivants», a déclaré Dominique Douma, un metteur en scène.

Durant 4 jours, comédiens et metteurs en scène se réuniront chaque soir sur les planches de l’IFG et à l’Université Omar Bongo (UOB)s pour offrir 5 spectacles et un happening. À l’affiche à l’IFG, a entre autres énuméré Guy Joël Ntchango, un autre metteur en scène «La Folle du gouverneur» de Laurent Owondo qualifiée d’«œuvre assez corsée» et confiée à Youbi Obana pour la mise en scène ; une réécriture des «Dram’Akouss» de Fredinand Allogho Oke avec une mise en scène de Luna Michelle Mengue ; «Eulalie» de Vincent De Paul Nyonda qui sera jouée un peu plus tard par Stevie Moussirou et la compagnie Ndossy. Du côté de l’UOB «Barbare bar», ce happening théâtral qui sera livré par Jean Paul Moutendy, un texte de Paul Mouketa».

Ouvert au théâtre scolaire

Le spectacle d’ouverture se fera avec la pièce «Peronnelle» de Ludovic Emane Obiang, mise en scène par Dominique Douma et la clôture avec «La patience de l’araignée» du Congolais Dieudonné Niangouna, écrit pour Lamine Diarra. La pièce s’intègre dans le cadre d’une tournée de l’Institut français et s’est précédemment produite à Douala, Yaoundé, Kinshasa, Bouma, Bouconou, Bamako et Niamey. Si les jeunes autrices et les mises en scène innovantes sont également à l’honneur avec la pièce «Neuilly sur Kin» de Lydie Stéphanie Mamiaka, mise en scène par Guy Joël Ntchango, le festival s’ouvrira également au théâtre scolaire. Chaque première partie de soirée sera assurée par les élèves du lycée français Blaise Pascal, l’école primaire Les Tsanguettes, le lycée français Henry Sylvoz de Moanda et les étudiants du département de Littérature africaine de l’UOB.

«La particularité c’est aussi qu’il y a une nouvelle génération de dramaturges. Toutes ces nouveautés-là qui font en sorte que petit à petit on essaie de pérenniser l’action théâtrale, mais surtout aussi de faire en sorte qu’il y ait un brassage de génération d’hommes de théâtre ; ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui. Et on prépare aussi le futur», a commenté Dominique Douma. Un intérêt particulier sera tout aussi accordé à la professionnalisation et la sensibilisation aux métiers du théâtre à travers des ateliers d’écriture réalisés en partenariat avec le centre national des écritures du spectacle de «La Chartreuse» et une scène d’improvisation spéciale troupes scolaires menée par Adriella Lou. Le Festival Coup de théâtre, indique l’IFG est né de la volonté de proposer un festival dédié à l’art théâtral gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire