Fer de Milingui : Opiangah édifié sur l’état d’avancement des prospections entreprises sur le site
Situé dans la province de la Nyanga, le gisement de fer de Milingui est en phase de recherches, et le cahier de charges retenu par l’État gabonais et la société minière Havilah Consolidated Ressources devrait être davantage examiné par le ministère des Mines. Ce, à travers une mission de contrôle sur le terrain, si l’on s’en tient aux échanges, le 13 décembre, entre le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, et le directeur général d’Havilah, le Dr Gabriel Kamga.
Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah s’est entretenu le 14 décembre 2023 avec le directeur général de la société minière, Havilah Consolidated Ressources, le Dr Gabriel Kamga sur le gisement de fer de Milingui, situé à Tchibanga dans la province de la Nyanga. L’homme d’affaires est venu rendre compte au membre du gouvernement de l’état d’avancement des prospections entreprises sur ce site, où son entreprise a un permis de recherche.
Cette rencontre a permis au Dr Gabriel Kamga de faire l’économie des étapes restantes, avant l’exploitation du gisement proprement dite. «Actuellement, le projet est assez avancé, nous avons déjà effectué une étude de faisabilité sur le projet. Nous sommes en train de faire une étude environnementale, qui normalement a été entamée depuis le mois de juin et nous espérons qu’avec l’administration de l’environnement, nous pouvons avoir une avancée significative afin de nous permettre d’avoir le quitus environnemental permettant d’évoluer dans la phase d’exportation», a déclaré le Dr Gabriel Kamga à sa sortie d’audience.
L’homme d’affaires a par ailleurs promis que les retombées de cette exploitation seront indéniables pour les populations environnantes. En effet, «en termes d’emplois, ce sera une des grandes choses parce que nous pensions que dans la phase de développement, de construction et d’exploitation ça va booster l’emploi aux jeunes dans la province», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre des Mines a saisi cette occasion pour demander plus de détails techniques, afin de mieux connaitre le niveau d’investissement envisagé par cette société dans ce projet. Hervé Patrick Opiangah a ensuite demandé au responsable d’Havilah d’avoir une séance de travail avec les techniciens de son département ministériel, lesquels devront ensuite se rendre sur le terrain, afin d’évaluer le niveau d’avancement du projet, et le respect des engagements de l’entreprise minière.
Situé près de Tchibanga, dans la province de la Nyanga, ce gisement est le 2e grand gisement de fer du Gabon après celui de Belinga. Il représente des réserves de l’ordre de 135 millions de tonnes, dont 18 millions de tonnes de DSO, minerai de fer de haute teneur (>50% de Fe), apprend-on.
1 Commentaire
Cet ignare va brader toutes ces mines. Belinga a été bradé. Le Gabon n’a que 10% de part. Notre mine.