Le ministre des Mines, Gilles Nembe, et sa collègue du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, se sont rendus sur le site du gisement de fer de Belinga la semaine dernière. Ce, afin de rassurer les populations, notamment les jeunes de la contrée, sur les retombées économiques du projet minier pour leur région, et sur leur priorité à l’embauche auprès de l’opérateur en charge du projet.

Le ministre des Mines, Gilles Nembe, posant avec les employés d’Ivindo Iron, le 13 août 2024. © Ministère des Mines

 

Découvert en 1895, le gisement de fer de Belinga n’a pas encore commencé son exploitation, contrairement à ce qui avait été distillé dans l’opinion par l’ancien régime. En effet, selon le ministre des Mines Gilles Nembe, les 14 000 tonnes ayant été prélevées sur le site il y a quelques mois étaient exclusivement destinées à être analysées. Dans les négociations en cours avec l’opérateur Ivindo Iron, il est question de déterminer le type d’infrastructures qui permettraient d’exploiter de manière efficiente le gisement.

S’agissant des attentes des populations, notamment en termes d’emplois, le membre du gouvernement a révélé que Ivindo Iron devra créer entre 750 et 1 000 emplois directs et indirects, dont un certain nombre sera réservé aux jeunes de la localité. Ce qui permettra un développement autocentré du terroir. Des emplois devraient également être créés par des PME qui se manifesteraient sur place.

En ce qui concerne la RSE, le ministre Gilles Nembe a révélé qu’elle est déjà active, à l’instar des tables-bancs qui ont été octroyés aux collectivités, ou des 11 000 dotations aux élèves. Au niveau de la santé, une infirmerie moderne, équipée d’appareils neufs et d’une ambulance a été construite par le futur exploitant du gisement de fer de Belinga.

Aussi, le ministre des Mines a recommandé aux communautés locales de faire preuve de patience, car la transition n’est en place que depuis moins d’une année. Les autorités ne peuvent donc solutionner tous les problèmes en si peu de temps. Pour Gilles Nembe, le gouvernement travaille pour l’ensemble de la population. Il faudra que celle-ci reste soudée sur les options à choisir dans le cadre de l’exploitation future du gisement de Belinga. Les autorités tâcheront, en ce qui les concerne, de toujours faire preuve de transparence dans les choix qui seront opérés, a-t-il promis. Enfin, le membre du gouvernement a appelé au respect mutuel entre les autorités et les communautés locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire