Alors que son pays fait face à d’importantes difficultés d’accès à l’énergie, à l’instar de nombreux autres à travers le continent, le président de la transition gabonaise prendra part du 27 au 28 janvier à Dar es Salam au Sommet africain de l’énergie Mission 300.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prendra part au Sommet africain de l’énergie Mission 300 à Dar es Salam, en Tanzanie. © Communication présidentielle

 

Comme partout en Afrique, l’accès des populations à l’énergie constitue encore une des principales préoccupations des dirigeants. Et le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, ne fait pas exception. En témoigne son voyage ce matin pour Dar es Salaam, en Tanzanie, où se tient dès ce lundi 27 jusqu’au mardi 28 janvier le Sommet africain de l’énergie Mission 300 (Africa Energy Summit, en anglais).

Organisé par le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, l’Union africaine, le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, ce rendez-vous est présenté comme «un rassemblement historique» au cours duquel les participants tenteront de résoudre la difficile équation de l’accès à l’énergie pour des centaines de millions d’individus supplémentaires sur tout le continent. L’Africa Energy Summit est en effet, «une opportunité pour les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les partenaires de développement et la société civile de faire progresser l’objectif ambitieux de fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030 (connu sous le nom de Mission 300)», précise-t-on.

La rencontre de la capitale tanzanienne est donc une façon pour ses organisateurs et les participants de chercher des voies et moyens pour l’atteinte de cet objectif annoncé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Groupe de la Banque mondiale en avril 2024.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. M IKIKA dit :

    L’énergie est une souveraineté nationale.
    Depuis 1960, les autres n’ont rien apporté au Gabon.
    Et peu importe le nombre de powerpoint, tant que le gabonais refuse de réfléchir, de solutionner son propre problème, rien ne changera.
    Les américains ont trouvé leur solution :
    Fini d’investir dans les jouets d’énergie renouvelable, et retour aux énergies fossiles (qui abondent en terre gabonaise).
    Fini l’application des accords sur le climat (dont le gabon est friand, espérant avoir de l’argent que personne ne voit venir – pauvre de nous).
    La solution, qui sera fonctionnelle, péreine et optimale, sera GABONAISE.
    Le reste des gesticulations ? de l’argent gaspillé.

  2. Jean Jacques dit :

    Découvrez ces pays champions des énergies propres et efficientes
    classement-pays-energies-propres
    Publié le 3 avril 2017
    Mis à jour le 22 octobre 2019
    Découvrez les pays qui sont champions des énergies propres et efficientes, qui ont su conjuguer énergies renouvelables et efficacité économique.

    Dans le monde, de plus ne plus de pays ont amorcé une transition vers les énergies renouvelables. Mais qui sont vraiment les champions de cette transition ? Lesquels parviennent à établir une énergie à la fois plus propre, plus efficiente, et qui soutienne l’infrastructure économique de façon efficace ? C’est ce qu’a voulu savoir le World Economic Forum avec son rapport Global Energy Architecture Performance Index Report 2017 (Rapport EAPI 2017).

    Le top 10 des pays pour l’énergie durable et efficiente
    Pour cela, elle a examiné les architectures énergétiques des différents pays du monde afin d’analyser leurs performances à la fois en matière d’énergies propres et d’efficacité. Trois principaux critères sont analysés :

    La durabilité environnementale : quels sont les impacts environnementaux des systèmes énergétiques des pays étudiés ? Sont-ils écologiques ? Polluent-ils ?
    La stabilité et la sécurité des systèmes énergétiques : les infrastructures énergétiques sont-elles fiables ? Facilement accessibles ? Y’a-t-il des risques ?
    L’impact économique : les infrastructures énergétiques du pays sont-elles efficientes pour soutenir l’activité économique du pays ? Sont-elles optimisées pour éviter les pertes ? Cela créé-t-il de la croissance ?

    Mais alors, qui sont les pays les plus efficients en termes d’énergie propre ? Voici le top 10.

    Energie-Renouvelable-Probleme10 – L’Uruguay
    L’Uruguay bénéficie largement de ses conditions environnementales et climatiques pour produire une énergie relativement propre. Près de 63% de l’électricité consommée en Uruguay provient d’énergie renouvelable, contre 37% d’énergie fossile. Cela est possible notamment grâce à de grands barrages hydroélectriques qui fournissent une énergie décarbonée et non-intermittente, mais aussi grâce à de grosses potentialités sur l’énergie éolienne. Les infrastructures sont relativement stables et la couverture électrique est bonne notamment pour un pays à un tel stade de développement économique. Malgré tout, l’Uruguay reste dépendant des importations pour certains de ses besoins énergétiques (ce qui a mené à une crise énergétique en 2007), et le pays est aussi dépendant du pétrole pour les transports. L’Uruguay bénéficie par ailleurs d’un programme d’investissement sur l’efficience énergétique de la part du World Economic Forum.

    9 – La Nouvelle-Zélande
    40% de l’énergie primaire consommée en Nouvelle-Zélande provient de sources renouvelables. Environ 80% de l’électricité néo-zélandaise provient de sources renouvelables (surtout hydroélectrique et géothermale). Les infrastructures énergétiques du pays sont très sécurisées, très stables et l’accès à l’énergie dans le pays est très homogène. Malgré tout, une partie de l’électricité néo-zélandaise provient encore du charbon, et les transports sont exclusivement dépendants du pétrole.

    8 – La Colombie
    Premier pays non européen du classement, la Colombie est aussi un champion de l’énergie renouvelable avec la quasi-totalité de son électricité produite à partir d’énergies renouvelables. 70% de l’électricité colombienne est produite grâce à des barrages hydroélectriques. Malgré tout, 33% de l’énergie colombienne est issue de combustibles fossiles. Autre point négatif : l’accès à l’électricité qui n’est pas encore possible partout, et la sécurité du réseau, pas toujours 100% garantie.

    7 – L’Espagne
    En Espagne, le pétrole et le charbon représentent moins de 10% de la production électrique. Ce résultat, le pays le doit à un mix énergétique très diversifié avec une large base d’énergies renouvelables (20% d’hydroélectrique, 16% d’éolien, 20% de nucléaire et 30% de gaz naturel). Avec une économie peu intense en énergie (c’est à dire une économie qui utilise relativement peu d’énergie pour créer une quantité fixe de richesses), l’Espagne s’en sort donc bien, et possède un taux d’émission de CO2 par habitant relativement bas pour un tel niveau de développement.

    6 – L’Autriche
    Près 75% de l’électricité produite en Autriche provient de sources renouvelables, notamment grâce à un dense réseau hydroélectrique (qui représente 68% de la production électrique nationale). Le pays a pour objectif d’atteindre 34% de son énergie finale consommée provenant de sources renouvelables en 2020. Grâce à son réseau de barrages, l’Autriche a pu abandonner le nucléaire sans souffrir des désavantages des énergies renouvelables intermittentes.

    5 – La France
    Avec l’une des énergies les plus propres en termes d’émissions de CO2, la France est le seul pays du G20 à figurer dans le top 10 de ce classement. La France est l’un des pays du monde les moins dépendant des énergies fossiles pour sa production électrique (moins de 1% provient du charbon ou du fioul) grâce à un réseau bien établi de barrages hydroélectriques (12% de la production) et surtout un vaste parc nucléaire (74%). La volonté du pays d’accélérer la transition énergétique en fait donc un bon champion des énergies décarbonées.

    4 – Le Danemark
    Bien qu’il soit un pays producteur de pétrole et de gaz, le Danemark figure dans ce classement en tant que figure de proue de l’énergie éolienne. Entre 40 et 45% de l’électricité produite au Danemark provient de l’énergie éolienne. Au total, 50% environ de l’électricité produite dans le pays provient du renouvelable. Surtout, le pays possède une économie peu intense en énergie et un réseau très efficient. Malgré tout, sa dépendance au charbon et aux exportations de pétrole continuent de miner les avancées du pays dans le domaine des énergies durables.

    3 – La Suède
    Voici le pays le mieux noté en terme de durabilité de son réseau énergétique. Plus de 50% de sa production électrique provient de l’énergie hydraulique, et 40% du nucléaire. Résultat, la quasi-totalité de l’électricité suédoise est décarbonée. C’est l’une des grandes économies les plus avancées en termes d’énergie renouvelables. Toutefois, cela n’est possible que grâce à un réseau hydraulique naturel extrêmement développé.

    2 – La Norvège
    La Norvège est certes l’un des plus gros producteurs d’énergie fossile au monde, mais le pays n’en consomme pratiquement pas. En effet, 98% de l’électricité produite dans le pays est renouvelable (hydroélectrique). C’est aussi l’un des pays avec le réseau électrique le plus sûr, le plus sécurisé et le plus développé : c’est ce qui lui vaut cette deuxième place.

    1 – La Suisse
    En termes d’énergie propre et efficiente, c’est la Suisse qui arrive en tête du classement. Avec une économie très peu intense en énergie, un réseau très efficient la Suisse marque déjà des points sur les volets stabilité et impact économique. Mais elle n’est pas en reste sur le volet environnemental : 56% de l’électricité produite en suisse est renouvelable (hydroélectrique) ! Même si le pays reste très dépendant des importations, elle bénéficie d’importations notamment françaises qui sont décarbonées. Résultat : la Suisse est aussi en bonne position sur les émissions de CO2 par habitant.

    Note : ce classement n’est pas simplement un classement en fonction de la durabilité des systèmes énergétiques des pays étudiés ou de leur taux d’énergies renouvelables. Il prend également en compte la façon dont le système énergétique contribue à la dynamique économique du pays, la stabilité du système énergétique, sa résilience. De ce fait, les pays qui sont en tête de ce classement possèdent souvent des caractéristiques communes, notamment une part importante d’énergie hydroélectrique, qui a l’avantage d’être renouvelable, stable, et non intermittente. Ce sont aussi souvent des pays ayant développé des infrastructures énergétiques de qualité, donc des pays à maturité économique forte. D’autre part, plusieurs pays du top mettent l’accent sur l’énergie nucléaire. Cela est dû au fait que le WEF donne une pondération importante à l’intensité en carbone des énergies dans son calcul sur la durabilité. Le nucléaire ayant un impact carbone faible, il est considéré comme relativement écologique par le WEF. (Pour plus d’informations, consultez

  3. evariste dit :

    Au lieu d’une cité administrative énérgivore et d’une tour de 40 étages dont nous n’avons que faire, Oligui l’endetteur aurait mieux fait de construire une centrale thermique.

  4. Jean Jacques dit :

    Qui a la capacité de réfléchir sur des telles, la situation du Gabon, laa personne qui peut apporter le changement au Gabon, il ya le Prof, si l’économie va bien le pays va bien.

  5. M IKIKA dit :

    « Depuis que le monde est monde » a été une expression à bannir en philosophie.
    Pourtant, « depuis que le monde est monde », le domaine de l’énergie est jalousement protégé par chaque nation, même entre les nations dites amies.
    J’espère que le CTRI le comprendra assez vite, mais aussi les gouvernants suivants.
    La vidéo-conférence aurait été mieux pour faire des économies.
    La solution pour l’énergie au Gabon EST gabonaise.
    Les talents GABONAISES et GABONAIS existent.

Poster un commentaire