Exportations : La Chine, premier client du Gabon au 2e trimestre 2022
À fin juin 2022, la Chine reste le premier client du Gabon. Entre fin juin 2021 et 2022, les ventes du Gabon vers ce pays d’Asie ont progressé de 20%, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie. Mais globalement, les ventes vers les 10 premiers pays clients du Gabon sur cette période ont progressé de 49%.
À la fin du premier semestre 2022, la structure des 10 premiers pays clients du Gabon regroupe, selon la Note de conjoncture sectorielle de la Direction générale de l’Économie et de la politique fiscale du ministère de l’Économie, la Chine, la Corée du Sud, la Corée du Nord, le Gibraltar, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, les Pays-Bas et Singapour.
Par rapport au deuxième trimestre 2021, les ventes vers ces dix pays ont fortement progressé de 49% au deuxième trimestre 2022, en lien essentiellement avec la demande du pétrole brut, du bois scié et des ouvrages, du manganèse, combinée à l’augmentation des prix des matières premières. Il est à noter, selon le document, que l’entrée de la Corée du Nord dans les 10 premiers clients provient de la reprise des ventes des huiles brutes de pétrole, observée au deuxième de trimestre de l’année 2022.
La Chine reste la première destination des exportations gabonaises, avec une proportion croissante entre le deuxième trimestre 2022 et la même période en 2021. Néanmoins, on enregistre une baisse de ces exportations entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 2022, en lien avec le ralentissement de l’économie chinoise, suite à la résurgence de la pandémie de la Covid-19.
Globalement, on note que les exportations du Gabon ont progressé de 7,2% entre le premier et le deuxième trimestre 2022, portées essentiellement par une hausse de la demande de la part de l’ensemble des continents à l’exception de l’Asie et de l’Océanie. Et -en termes de poids, l’Asie (67% des parts) demeure le principal client du Gabon, suivie de l’Europe (17% des parts) et de l’Afrique (12% des parts).
Le rang de l’Asie est soutenu, comme l’indique la Note, par les commandes de la Chine, de l’Inde, de la Corée du Sud et du Nord ainsi que de l’Indonésie, en lien avec les ventes du pétrole, bois scié et manganèse. Il est à noter une progression du rang de l’Afrique (troisième place au lieu de quatrième) en raison de l’explosion des ventes en valeur d’huile de palme corrélativement au rebond des prix de ce produit.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.