Exploitation bovine au Gabon : Pour un renforcement de la sécurité alimentaire Nationale
Depuis son acquisition par GMAC en 2021, le Ranch Nyanga s’impose comme un acteur majeur de la production bovine au Gabon. Avec un cheptel en pleine croissance, des investissements conséquents et une gestion 100% gabonaise, le ranch conjugue sécurité alimentaire nationale, pratiques durables et soutien aux communautés locales. Portrait d’une success story qui redéfinit l’élevage bovin en Afrique centrale. [Publi-information]
Premier exploitant en production bovine, le Ranch Nyanga a réalisé des avancées significatives depuis son acquisition par Grande Mayumba Agribusiness Company (GMAC) en 2021 auprès de SIAT GABON, dans le cadre des projets de développement de Grande Mayumba. Avec un cout combiné d’achat et d’investissement dépassant 10 milliards de FCFA depuis 2021, le Ranch Nyanga se projette à investir pour les cinq prochaines années 3 à 5 milliards de FCFA afin d’être toujours au cœur des efforts visant à assurer la sécurité alimentaire nationale, à promouvoir des pratiques durables et à soutenir les communautés locales.
Leadership et engagement gabonais
Nous avons mis en œuvre des changements dans la gestion, notamment par la promotion de jeunes experts gabonais en sciences animales formés au Gabon pour diriger le ranch, et en encourageant la croissance interne parmi les ressortissants nationaux dans les différents départements.
Le Ranch Nyanga est fier d’être une entreprise avec une direction gabonaise, dont le personnel et la hiérarchie s’engagent à respecter des normes sociales rigoureuses. Notre équipe de 110 professionnels gabonais engagés, qui ont tous été maintenus au moment de la cession par SIAT Gabon et qui sont passés immédiatement en CDI dès le premier jour, joue un rôle crucial dans l’avancement de notre mission de développement d’une activité bovine durable.
Ainsi, Les initiatives de formation portent sur l’amélioration des techniques de traitement vétérinaire et de vaccination, de reproduction, d’abattage et de la gestion des pâturages.
Le ranch accorde la priorité au bien-être des employés et au soutien des communautés, en mettant en œuvre des programmes qui améliorent les conditions de vie, l’éducation et les soins de santé pour notre personnel et leurs familles.
Investissement dans la sécurité alimentaire
D’environ 3’500 têtes de bétail en mai 2022, le cheptel est aujourd’hui d’environ 4’800 têtes de bétail nourries dans des prairies naturelles, et nous aurons dépassé les 5’000 têtes d’ici la fin de l’année. Le Ranch Nyanga s’est engagé à étendre son troupeau au-delà de 20 000 têtes de bétail dans les années à venir et concentre toutes ses ressources pour y parvenir le plus tôt possible. En produisant de la viande de haute qualité, d’origine locale et biologique, le Ranch Nyanga soutient la stratégie de sécurité alimentaire du Gabon, en offrant une alternative qualitative et compétitive avec les importations, en répondant à la demande croissante du pays, tout en soutenant l’emploi et le développement local dans la province de Nyanga.
Croissance durable du cheptel
Un élément central de la stratégie d’expansion du Ranch Nyanga est la croissance durable du troupeau. Il est vital pour le ranch que les opérations répondent aux normes les plus élevées en termes de prévention vétérinaire et de lutte contre les maladies.
Actuellement, le Ranch Nyanga se concentre sur la croissance du troupeau en utilisant le cheptel existant pour atténuer ces risques, tout en évaluant des importations potentielles futures pour dynamiser la croissance, sachant qu’elles seront soumises à des protocoles stricts de quarantaine pour garantir la santé de notre troupeau et l’intégrité de nos opérations. L’adoption de pratiques responsables est cruciale pour le succès à long terme de l’industrie bovine gabonaise.
Engagement en faveur du développement durable
Le développement durable est au cœur des activités du Ranch Nyanga. Le ranch s’est engagé à ne pas déboiser, et protège activement 27 000 hectares de forêt naturelle. Nous introduisons un système innovant de gestion du cheptel par collier géolocalisé afin d’améliorer la productivité des troupeaux et des pâturages tout en permettant la coexistence entre le bétail et la faune sauvage, en veillant à ce que nos opérations aient un impact positif sur l’environnement et en offrant une alternative viable à la consommation légale de viande de brousse.
Nos initiatives de recherche visent à améliorer : la qualité des sols, la santé des troupeaux, ainsi que les pratiques favorables au climat. Grâce au pâturage rotatif à haute intensité et à l’adoption d’énergies renouvelables, le Ranch Nyanga s’engage à établir de nouvelles normes pour l’élevage durable de bétail avec un bilan carbone positif dans la région, entrainant ainsi, des retombées positives en termes d’emploi et d’infrastructures pour les communautés locales dans les années à venir.
Renforcer les communautés locales
Au-delà de la production bovine, le Ranch Nyanga s’engage à soutenir la communauté locale par le biais d’initiatives qui fournissent de l’eau potable, de l’électricité, des soins de santé, de l’éducation et des opportunités commerciales. Le ranch accueille environ 500 personnes, principalement des employés et leurs familles, et a donc créé des potagers, des boutiques pour le personnel et des petites entreprises, tout en mettant en place des programmes d’intégration des jeunes et des femmes. Les projets clés comprennent la construction, la rénovation et la maintenance des structures. Nous disposons actuellement de deux dispensaires fonctionnels, de quatre salles de classe, nous fournissons un accès à Internet au personnel du ranch et nous donnons accès à l’approvisionnement alimentaire à des prix équivalents à ceux de Tchibanga. En outre, le Ranch Nyanga soutient la communauté avec un jardin pour des activités de maraichages et une ferme piscicole gérés par un groupement de femmes, un atelier de fabrication de meubles, des aires de jeux pour les enfants et des espaces dédiés aux activités sportives pour les plus grands.
Perspectives
Alors que le Ranch Nyanga continue de se développer, nous restons concentrés sur l’alignement avec les objectifs plus larges de développement économique durable du Gabon et la politique insufflée par le Gouvernement. Nous nous sommes engagés à nous conformer pleinement aux normes internationales de performance d’ici 2025, en veillant à ce que nos pratiques répondent aux standards internationaux en matière de durabilité, en particulier dans le domaine social, mais aussi en ce qui concerne le bien-être animal.
Le Ranch Nyanga est fier de contribuer à la sécurité alimentaire du Gabon au travers d’un élevage éthique et durable, au développement économique, à la conservation de l’environnement et surtout au bien-être de ses équipes et des communautés.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.