Experts-comptables : L’élection du nouveau président de l’Ordre prévue le 14 octobre
Le 14 octobre se tiendra l’élection du conseil de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon (Onec). Franck Sima Mba devrait passer le témoin à Anaclet Ngoua, tête de la seule liste en lice. L’élection sera présidée par le commissaire du gouvernement qui, en visite à l’Onec ce mercredi 4 octobre, a assuré que les différentes étapes préalables à la tenue du scrutin ont été respectées.
Au Gabon, l’Ordre national des experts-comptables (Onec) prépare les élections pour le renouvellement de son bureau. «Ces élections auront lieu le 14 octobre», a informé ce mercredi 4octobre, Yacoub A Adetona le secrétaire général de l’Onec. À côté de lui, Paul Jacob Kiki, le commissaire du gouvernement auprès de l’Onec. Si en visite à l’Onec, il a rappelé que les dispositions réglementaires et juridiques qui organisent l’Onec prévoient l’existence d’un commissaire du gouvernement, il a assuré que «ce dernier est le sceau du gouvernement auprès de l’Onec». À ce titre, il présidera l’élection attendue en présence d’un huissier de justice.
Le processus électoral arrive à son terme
«Toutes les étapes de communication et d’information ont été respectées conformément aux dispositions qui régissent l’élection du bureau de l’Onec», a affirmé Paul Jacob Kiki. Au nombre des étapes, la communication de la date des élections, la notification à l’ensemble des membres, l’établissement de la liste des électeurs puis la fin et la validation du dépôt des candidatures. À l’issue de ce processus, une seule liste s’est manifestée : «Utile proche engagée» avec pour tête, Anaclet Ngoua. L’expert-comptable associé directeur général de Price Gabon devrait donc être le président de l’Onec pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Il remplacera Franck Sima Mba qui n’aura brigué qu’un seul mandat, mais dont le bilan selon Yacoub A Adetona, «est positif».
L’Ordre est né avec mandat qui se termine et au cours duquel tous les comités ont été mis en place, des relations établies avec les institutionnels au Gabon et les organisations internationales. L’Onec est pour ainsi dire, membre de la Fidef (Fédération des experts-comptables francophones), de la Fapa (Fédération panafricaine des experts-comptables), et travaille pour être membre de l’Ifac «qui regroupe tous les experts-comptables du monde». «Nous avons fait assez de communication pour nous faire connaître auprès de l’administration centrale et des opérateurs économiques du pays», a déclaré Yacoub A Adetona. L’Onec est membre du Conseil national de la Comptabilité pour les Comptes publics et a signé une convention avec le Trésor pour la mise en place du Bilan d’ouverture.
«Tiers accompagnateurs du gouvernement de transition»
«Jusqu’à présent au niveau des Comptes publics on fait ce qu’on appelle une comptabilité de caisse. Maintenant ce sera une comptabilité d’engagement et là nous sommes en train d’aider le Trésor pour arriver à cette fin», a expliqué le secrétaire général selon qui l’Onec a également mis en place des formations pour ses membres. S’il a indiqué que le conseil de l’Ordre est composé de neuf membres (un président et vice-président, un secrétaire général et un adjoint, un trésorier et adjoint, un conseiller et deux suppléants), le collège électoral quant à lui, est composé de l’ensemble des experts comptables inscrits au tableau de l’Ordre, mais seuls les membres remplissant les conditions voteront le 14 octobre.
Sur environ les 80 experts comptables inscrits au tableau de l’Ordre, seule une cinquantaine soit environ les deux tiers. «Pour le gouvernement, l’Onec est un outil essentiel pour la transparence et la bonne gouvernance de la chose publique», a déclaré Paul Jacob Kiki. «Nous sommes souvent des tiers déclarants. Nous aidons les sociétés à faire les déclarations. Mais nous sommes toujours les tiers de confiance parce que ce que nous produisons donne confiance à l’administration et nous pensons être les tiers accompagnateurs du gouvernement de transition», a pour sa part dit Yacoub A Adetona.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.