Dans un communiqué du Quai d’Orsay daté du 9 septembre 2016, la France demande «transparence et impartialité » dans l’examen des recours déposés à la Cour constitutionnelle.

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du développement international (archive). © D.R.

 

 

«La France continue à suivre avec attention l’évolution de la situation au Gabon», a écrit le ministre français des Affaires étrangères et du Développement internationale, Jean-Marc Ayrault. Face à la crise postélectorale au Gabon, le chef de la diplomatie française, à travers ce communiqué, a certainement voulu intensifier la pression de la France sur les acteurs du processus électoral, particulièrement sur la Cour constitutionnelle vers laquelle tous les regards sont désormais tournés.

Trois recours ont été déposés à cette juridiction parmi lesquels celui de Jean Ping arrivé qui conteste la victoire d’Ali Bongo Ondimba. Pour la France, «il importe que les contestations soient examinées avec transparence et impartialité et que tous les moyens soient mis à profit afin d’assurer le respect de ces principes et l’établissement de la sincérité du scrutin».

Rappelant que l’Union africaine (UA) a dépêché à Libreville son Commissaire à la paix et à la sécurité, Smaïl Chergui, la France  a indiqué apporter «son plein appui à sa mission»,  comme elle soutient le rôle très utile joué par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, et le représentant de la Secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie, Ahmedou Ould-Abdallah.

La France affirme par ailleurs être attentive à la situation de plusieurs de ses compatriotes en faveur desquels elle souhaite exercer la protection consulaire prévue par la convention de Vienne. Elle appelle à «la pleine coopération des autorités gabonaises».

 

 
GR
 

40 Commentaires

  1. Jean -jacques dit :

    Quelle ingerence même au niveau de la cours c la france ose se prononcer pour donner les leçons.si votre rêve c’est de voir votre bandit ping être élu il faut continuer de rêver.le Gabon est independant ou pas?

    • sas dit :

      Quand on a rien dans le crane on parle d’ingérence, ici il est question de transparence…bien entendu quand on connais combien de gabonais achète leur diplôme on se rend compte pourquoi le pays est aussi bas.
      votre score de 99,… je ne sais combien peu être inscrit dans le livre de Guinness Record.
      Si l’union européen ne se mêle pas vous aller continuer de croire que le pays la est votre bandja.

    • Nzuinguiri dit :

      Je crois qu’il y a ici, des gens qui ont été conçu par une semence bidouillée avec 75% d’urine et 25% de sperme. ce qui expliquerait aussi l’état de leur cerveau. puisque que nous sommes au pays où tout est possible, cette mixture séminale est possible au Gabon. pour preuve, certains réactions pondue ici. Je n’insulte personne, je constate.

    • natty dread dit :

      en matière de politique, il est bon d’avoir un peu de perspective internationale! nous vivons dans un monde globalisé, où le Malheur qui touche un pays, touche également le voisin…croire à l’indépendance d’un pays comme le Gabon qui n’a meme pas éclos est un profound leurre! merci de revoir vos fondamentaux de géopolitique…

    • Loeil dit :

      Tu fais pitié Jean Jacques, comme on dit par ici. L’indépendance du Gabon ne vaut que quand Sarkozy vient introniser Bongo avant même que la Cour constitutionnelle ne dise le droit. Mais lorsque la même République française demande « transparence et impartialité  » vous criez au loup! c’est pitoyable.

    • BIGBILY dit :

      Pourquoi la France ne se mêle pas aux élections passées au Cameroun,au Congo et au Congo Démocrate ou leurs présidents refusent de partir ?

      On se fait discret quand il s’agit des gros bras et montrer ses muscles quand il s’agit des petits.

  2. BIGBILY dit :

    C’est quoi pour la France la transparence et l’impartialité dans ce recours qu’on dise que PING a gagné même si c’est le contraire ???

  3. BIGBILY dit :

    Il faut que led africains arrivent a organiser des élections sans la présence des imperialistes et neo coloniatistes qui ne sont là que pour leurs intérêts et la tête du client qui joue leurs jeux.

  4. NYAMA dit :

    @Jean-Jacques : Parler d’ingérence est malsain, c’est bien la France qui a été utile à votre monstre en 2009 pour s’installer au palais du bord de mer (avec l’aide de SARKOZY).

    Il est curieux de la part des émergents de dénoncer que le gabon n’est pas indépendant ! La France demande la transparence et de dire le droit . Marie Mado Mbouratsoua doit enfin dire la vérité.

    Jean-Jacques, ayez un peu de compassion pour nos enfants, nos frères, soeurs, pères et mères assassinés par l’armée de ALI BONGO. Si vous avez un coeur, vous vous abstiendrez de revenir sur ce site soutenir le mensonge du camp ALI.

    Quand c’est flou, ce qu’il y a un loup – Et c’est flou chez ALI.

  5. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    Les hors sujets se reconnaîtront. “Seul la vérité des urnes prévôt”. Le peuple gabonais s’est largement exprimé et même avec violence sur le choix de celui qui doit assumer LA TRANSITION: Jean PING. QUE LES FRANC-MAÇONS SE DÉBROUILLENT A TROUVER UN EXILE POUR LEUR MÉDIOCRE, NIGAUD PANTIN ALI BONGO. C’est FINI. FIN. NOUS NE L’ACCEPTERONS PAS EN CE DÉBUT DE MILLÉNAIRE AFRICAIN. BWETE.
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # NOP 2016 #
    “Gabon d’Abord”

  6. swiboda dit :

    Le gouvernement français mêlez vous de ce qui vous regarde. Pour vous la seule chose qui vous interresse c’est de pomper le sol du GABON.Et aujourd’hui vous avez peur car Ali BONGO ONDIMBA a décidé de changer la donne.Vous voudriez que ce soit PING qui passe car lui continuerai à vous mangez dans la main. L’AFRIQUE NE VOUS APPARTIENT PAS ENCORE MOINS LE GABON ALORS RESTEZ CHEZ VOUS ET FERMEZ LA! À CAUSE DE VOUS ET VOS POLITIQUES À LA CON ON EST MAL AIMÉ. OCCUPEZ VOUS DE LA FRANCE!

  7. Marcel Ghisir dit :

    Comment Ali Bongo est-il arrivée au pouvoir en 2009. Aucun pro Ali Bongo n’a crié à l’ingérence.
    Pourquoi quelques gabonais refusent que la vérité de ce srutin soit dite. C’est de cela qu’il est question. Pourquoi des frères et des soeurs soutiennent le mensonge. 2009 du sang versé après le scrutin électoral, 2016 encore plus de sang, que sera 2023 avec Ali Bongo???
    L’expression du peuple n’est-elle pas souveraine. C’est triste de voir des frères et des soeurs gabonais demander à ce que cette expression soit bayonnee. Des candidats se sont présentés aux gabonais et ces derniers ce sont exprimés, c’est de cela qu’il est question.

    • La Port-Gentillaise dit :

      2023 est trop loin mon frère…de là à là qu’il parte c’est tout! « ingérence » de qui se moque t-on, les Gabonais sont pacifiques mais pas idiots! 50 ans d’ingérence en faveur des mêmes personnes, si cette fameuse ingérence peut pour une fois profiter au peuple, alors que le monde s’en mêle!!!

    • 100% gaboma dit :

      franchement où est le problème? où est le mal? si Ali a bien gagné apporter les preuves. on diabolise la France pour rien. ceux son les français qui ont voté le 27? confronté les PV dans le G2. la France nous indique une piste de sortie de crise nous on crie à l’ingérence. c’est la pays tout entier qui gagnerait à ce que la situation soit tiré au claire et pas un camp. Que le gagnant issue des <> soit élu.

  8. Antsiama dit :

    Jean Jacques si ping est bandit celui qui a massacré sa population et qui s accroche depuis 2009 par la fraude au pouvoir est criminel. Et ceux comme toi qui le soutenez des complices. Reste à savoir si toi aussi ne participe pas à cette funeste boucherie. En tuant des gabonais vous prouvez que vous ne l êtes pas.car un vrai gabonais ne massacre pas ses frères et soeurs comme le fait ce régime truffé de légion étrangère au pouvoir et de mercenaires étrangers qui tuent mes frères et soeurs.

  9. guidouma dit :

    Si le GABON était Indépendant, nous aurions pu organiser cette éléction sans tricherie, en toute transparence. C’est une honte de parler d’ingerance, tandis que vous n’arrivez pas à organiser une éléction de 650 000 electeurs. Vous parlez d’ingérance, vous tuez et opprimez votre peuple qui a soiffe d’alternance, et de changement, qui dit non et sa suffit comme ça. Vous créez le tribalisme en prenant en otage une province dont les habitants ne se reconnaissent dans vos pratiques de basses étage. Commence par te liberer, ta conscience, ton âme et ton esprit avant de crier à l’ingerance.

  10. Nangui dit :

    Très cher, pensez vous que rappeler aux uns et aux autres l’esprit de transparence et d’équité est une ingérence lors de l’examen des recours ?
    Que penses-tu de ceux qui appellent au calme et à la retenue ? Est ce une ingérence ?

  11. Tony dit :

    Dieu est souverain dans ce pays et il y règne désormais! Seul sa volonté s’accomplira et non celle des hommes.

  12. Gabon d abord dit :

    Jean Jacques, c’est ali qui n est pas bandit? Je suppose que tu as des œillets au niveau des yeux pour ne pas voir la réalité en face (le Gabon va mal depuis son élection à la présidence en 2009 ). Je suppose que tu dois bénéficier des miettes du systèmes tandis que ceux que tu défends se goinfrent et dépouillent les richesses de ce pays pour construire le pays de ses amis de la légion étrangère. Tu me fais pitié car tu penses être à l abri du besoin sauf que tu oublies que tu as des enfants mais que c’est l’ avenir de ces derniers que tu hypothèques en soutenant un système qui ne cherche qu’à abrutir et anéantir son peuple . Mon cher continue dans ta bêtise car je crois que c est dans ce domaine que tu dois briller. Sache qu un apport d idées constructives est la
    base du développement et de la prospérité d un foyer, d’une ville, d’un pays ou d’un continent. Si vous n’ avez pas compris qu une alternance idée est la base de tout et ben, je crains que nous ne sommes pas sortis de l auberge avec vous autres gabonais qui vendez le Gabon pour des clopinettes. En d’autres terme, si votre type n’a rien pu faire en 7 ans c’est pas en restant 7 ans de plus au pouvoir qu’il fera quelques choses. Qu’il laisse une autre personne venir mettre en pratique une autre vision. L alternance d idée c est la base du développement. Le peuple à fait son choix pourquoi donc le lui priver? Ça c est le banditisme mon chèr Jean Jacques.

  13. La Port-Gentillaise dit :

    Très bien pour vous…seuls ceux qui souffrent d’amnésie ou qui font preuve d’idiotie pourront critiquer ce communiqué quant à moi je rigole…en 2009 Mr SARKOZY alors président de la République pourrie de Paris reconnaissait le « yaya  » comme Président et boom…je me souviens des cris de joie et cette image de Mmes GONDJOUT et MABIGNAT sauter comme deux lycéennes « on a gagné » ahahahahaha…beh mes chères, c’est cette même republique de Paris qui vous demande de « liberer »…comme quoi le mal ne vient jamais de loin…pour l’heure allez regler vos différents et revenez en 2023…de là à là on ne veut plus de vous…vous avez mis les Gabonais au défis, nous sommes allez aux urnes pour vous montrer que nous sommes des hommes et des femmes dignes, si cela ne dépendait que de moi vous prendrez même tout, tant que je ne revois plus vos tristes visages!!!!

  14. No comment dit :

    PAUVRE AFRIQUE…….

    PAUVRE GABON……….

    Pour ceux qui pensent que la France défend les intérêts du peuple Gabonaise n’ont encore rien compris…… c’est triste…

    • okazaki dit :

      Et c’est Ali Bongo le défenseur des intérêts des gabonais ? Lui qui pille le sous sol gabonais pour ses besoins personnels? Il faut vous entendre parler quelques fois! On monte on descend vous allez partir c’est plus qu’une question d’heures! De gré ou de force Ali partira

  15. Walter 2 dit :

    Mr Jean-jacques,je ne doute plus un seul instant que vous êtes prêt à transformer le Gabon en mille morceaux si jamais le Président ne porte le nom d’ALI. Ce n’est pas la France qui choisit le chef de l’Etat gabonais, le peuple était invité aux urnes et s’est clairement exprimé en votant Mr PING. Dans nos quartiers et villages du Gabon, c’est connu ainsi. Il est ridicule de constater qu’un camp PDG ALI refuse l’expression du peuple au nom de quoi, on veut savoir. Le Gabon fait-il aussi partir des biens légués par Omar Bongo à ses enfants au point que la décision vous revient de droit de qui doit en bénéficier telle ou telle chose. Vous fabriquez des faux débats PING, France, Indépendance, ingérence…etc. La réalité est très claire, le peuple a voté et connait surtout son vote, rien est caché là, vous vous agrippez par la fraude et la force. Le problème se situe à ce niveau entre ce peuple et ALI, le reste ce sont vos stratégies de distraction politique: complot, hacker, ingérence de la France.

  16. voix de la Nation dit :

    ali Dégage laisse nous tranquille le Gabon n’est pas ta propriété

  17. 100% gaboma dit :

    Où est l’ingérence?
    Prouver à l’opinion national et international que vous avez gagné en procédant à un ré comptage des voies dans le Haut-Ogooué c’est tout.

  18. Lewis dit :

    Que monsieur Jean-Marc Ayrault aille s’occuper des affaires de son pays. Le Gabon n’est pas rentré dans les affaires de la France lors du vote au PS entre Aubry et Royal avec une différence de 150 voix. Pire encore lors du vote à l’UMP entre Fillon et Copé où les voix disparaissaient et réapparaissaient comme par magie.

  19. Landry dit :

    On veut tous ici la véritable indépendance du GABON, alors au lieu d’être grossier et injurieux, faisons preuve d’un peu d’intelligence et posons nous les bonnes questions vous êtes capables au moins de le faire non?

  20. tara dit :

    Les francais on connait votre plan , laisser nous vos conneries aujourd’hui vous vous intéressé au Gabon parce que le président gabonais a eu le courage de revisiter les différents accords avec la France comme l’avait dit le général de Gaulle la France n’a pas d’amis la France n’a que des intérêts. aussi il serait. Ce sont nos richesses qui vous intéressent reste à savoir l’accord conclut avec ce voyou de Ping car lui même disait que la communauté internationale est intervenue en LIBYE pour 300 morts mais est incapable d’intervenir en Syrie pour plus de 1000 morts comme quoi le but était de liquider KADHAFI. Ne soyez pas étonné d’etre parfois les cibles des terroristes car vous aimez mettre votre nez partout même là ou il faut pas vous pouvez aussi rapatrier vos 15 000 français merde

  21. Jean jacques dit :

    C’est triste et honteux de voir les gens qui savent q ce ping et sa bande des vieillards ne representent obsolument rien comme alternance.et la france tout ce qui leur interesse c’est le sous sol gabonais .et non lnteret du peuple.Ali est la seule personne de nous faire la veritable alternance d’abord des hommes tous les vieillards doivent etre mis hors la gestion du pays par tous les moyens.

  22. Antsiama dit :

    Je préfère de vieillards qui ne massacrent pas leur population qu un jeune assoiffé de pouvoir et qui se moque de sa population en la zigouillant à balles réelles. Et on veut nous parler d ingérence. Oui si la communauté internationale peut s en debarasser ce n est pas 80 pour 100 des Gabonais qui vont pleurer . On fera la fête pendant 1 mois et tic tac ça arrive bientôt

  23. NANG NZENG dit :

    Invitée sur l’émission Afrique presse de TV5 monde, le 10 septembre, Marie-Roger Biloa a clairement marqué son indignation face à des propos minimisant la gravité de la situation. «Mais c’est choquant qu’il dise qu’il n’y a pas péril en la demeure. Les Gabonais pleurent les morts. Selon Jean Ping, il y aurait entre 50 et 100 morts et on a entendu le témoignage d’un français de Port-Gentil sur une radio ici qui disait une centaine de morts. Je crois qu’ils ont envie qu’on ne voit pas tout ça», a estimé la directrice d’Africa international.

    Visiblement révulsée par les propos d’Issozet Ngondet, Marie-Roger Biloa a ôté les gants du politiquement correct pour dénoncer les actes supposés avoir été posés par le pouvoir. «On a jamais autant tué au Gabon qu’aujourd’hui. Aucune crise n’a fait autant de morts et Ali Bongo est en train de tuer les gens dans les quartiers, dans les provinces, après avoir coupé Internet, et se dit : on veut faire un massacre à huis clos. C’est un bain de sang, ça il faut le dire assez, et c’est extrêmement grave, et rien que pour ça, il ne mérite même plus de rester», a-t-elle plaidé.
    Pourquoi tue-t-il s’il avait vraiment gagné? Pourquoi couper le net? Même les voisins ont compris? La France a raison de convoquer la nécessité de la transparence. Une gabonaise rappelait que le Gabon est « une maison de verre », tout se sait.Où est l’ingérence?
    « Prouver à l’opinion national et international que vous avez gagné en procédant à un recomptage des voix dans le Haut-Ogooué c’est tout ». Tout le reste ne nous intéresse pas.

  24. LeGaboma dit :

    Les résultats sont claires c est 49% contre 48%
    Maintenant attendons que la cour recompte et publi les résultats ! Pour l instant il faut privilégier le calme et l apaisement l non à la Violence ! Il faut col condamner les appels aux désordre prôner par le candidat malheureux jean ping ,!

Poster un commentaire