Peu après les avoir retenus dans le cadre de l’appel d’offres lancé quelques mois plus tôt, le patron de Gab’Oil conduit depuis le 22 août dernier en France et au Portugal une mission d’inspection des ateliers de fabrication des différents équipements dont sa société spécialisée dans la distribution des produits pétroliers a exprimé le besoin en vue de l’exécution de son plan de développement.

Louis Gaston Aubame (casquette) et des membres de sa délégation dans une usine. © D.R.

 

Moment de la visite d’une usine. © D.R.

Ces derniers mois, Gab’Oil, en vue de l’exécution de son plan de développement validé par les autorités de transition, dont le général Brice Clotaire Oligui Nguema en premier lieu, a exprimé des besoins en termes d’équipements. Il s’agit notamment des pompes immergées et des distributeurs de produits pétroliers et de solutions d’automatisation, ainsi que des cuves, de la tuyauterie hydrocarbures et bien d’autres équipements en rapport avec son activité de distribution des produits pétroliers. Respectant les normes en matière d’octroi des marchés publics, la filiale de Gabon Oil Company (GOC) a retenu une liste de sociétés européennes spécialisées s’étant dites aptes à l’accompagner.

Aussi, pour juger de leurs capacités, tout en souhaitant être au fait de leurs différents process de fabrication, Louis Gaston Aubame, administrateur directeur général de la société étatique, conduit-il depuis le 22 août dernier une mission d’inspection des ateliers de ces futurs partenaires domiciliés en France et au Portugal. Une mission d’inspection qui, explique Gab’Oil cadre avec ses nouvelles aspirations portées par le top management après des années de mauvaise gouvernance de la société. Il faut en effet rappeler que l’élaboration du plan de développement qui est actuellement mis en œuvre découle de la situation alarmante dans laquelle se trouvait l’entreprise trois ans avant l’arrivée de l’équipe dirigée par l’actuel ADG. Gab’Oil faisait alors face à des tensions de trésorerie, la vétusté du patrimoine, les faibles investissements et les non-conformités liées à la gestion ayant relégué la société au dernier rang des marketeurs.

Moment de l’inspection. © D.R.

La spécialiste de la distribution des produits pétroliers, qui a récemment lancé la construction de stations-service dans plusieurs localités du pays grâce à son partenaire stratégique, Le Roi des Chantiers, dit avoir bon espoir que les nouveaux équipements qu’elle attend de ces fabricants européens lui permettront de mieux se porter. Louis Gaston Aubame est d’ailleurs accompagné dans le cadre de cette mission prévue s’achever le 3 septembre prochain par l’entreprise de BTP dont l’expertise et les compétences techniques dans la réalisation des travaux d’envergure sont reconnues au niveau national.

Une pompe susceptible d’être livrée au Gabon. © D.R.

Des équipements de qualité par des entreprises d’expérience

Au siège de Gab’Oil à Libreville, on assure que les équipements de qualité dont les premiers lots sont susceptibles d’être livrés au Gabon avant la fin de l’année courante «devraient permettre d’améliorer la productivité des installations techniques, conformément aux objectifs du plan de développement de l’entreprise piloté avec rigueur par le top management».

La société explique par ailleurs que la décision d’effectuer cette mission d’inspection auprès de ces usines de fabrication européennes visait également à s’assurer de leur respect du planning d’exécution et de la conformité de leurs process aux cahiers des charges. Mais Gab’Oil assure déjà que ces futurs fournisseurs sont apparus les plus compétitifs après l’appel d’offres qu’elle a lancé. Leur choix s’est basé sur des critères d’expérience, d’expertise et de qualité des équipements proposés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire