À l’heure où les Gabonais sont exhortés à créer leurs propres activités génératrices de revenus au regard de la saturation de la fonction publique, une nouvelle structure associative baptisée Plate-forme d’actions sociales et solidaires (P.A.S.S) vient de voir le jour à Libreville. Sa principale mission : promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire dans le pays.

Koumba Mamaghi Birondou, présidente de «P.A.S.S» (au milieu) et des membres de la Plate-forme, le 5 octobre 2024 à Libreville. © D.R.

 

Quelques femmes présentes lors de la sortie officielle de la Plate-forme. © D.R.

Il n’en fallait pas plus à Koumba Mamaghi Birondou née Mayandji Boutoundou pour agir. L’appel lancé il y a plusieurs mois par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’endroit des jeunes Gabonais en faveur de l’autoemploi a inspiré à cette compatriote la création de la Plate-forme d’actions sociales et solidaires (P.A.S.S) dont les activités ont officiellement été lancées à l’occasion de sa présentation au public et aux acteurs de l’administration publique et privée, le samedi 5 octobre à la Paroisse Saint-Pierre de Libreville. La toute nouvelle structure a en effet été présentée comme «un mouvement associatif né de la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire au Gabon».

Pour sa fondatrice, la «P.A.S.S» doit se percevoir comme une structure différente de celles qui existent ou qui ont pu compter jusque-là dans le microcosme associatif gabonais, d’autant qu’elle entend se distinguer par «une approche innovante et inclusive» à travers les actions concrètes au bénéfice des entrepreneurs locaux qu’elle envisage de poser dès cette année. Il s’agira notamment, annonce-t-elle, des séances de formation et de coaching nécessaires aux promoteurs de petites entreprises, ainsi que des cours d’éducation et d’inclusion financière, pour leur permettre de rentabiliser leurs affaires. La Plate-forme promet également d’œuvrer dans la mise en relation entre les grossistes et les détaillants, pour les entrepreneurs du domaine de la vente et de la consommation.

Koumba Mamaghi Birondou appelant à «un engagement collectif». © D.R.

Appel à un engagement collectif

«Le soutien des autorités, des partenaires et du public est crucial pour le succès de cette initiative et pour renforcer l’écosystème entrepreneurial du pays», estime néanmoins Koumba Mamaghi Birondou née Mayandji Boutoundou appelant à «un engagement collectif» au profit de l’entrepreneuriat solidaire au Gabon.

Aussi, a-t-elle invité le maximum de personnes à adhérer à la Plate-forme, en vue de «développer un réseau solidaire et collaboratif autour de l’entrepreneuriat, en mettant en avant des solutions pratiques pour les entrepreneurs, de créer une dynamique nationale autour de l’importance de l’entrepreneuriat social pour le développement économique du pays».

Une messe d’Action de grâce a été dite à l’occasion de la première sortie de la «P.A.S.S» en la paroisse Saint Pierre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire