Pour un meilleur déploiement de son programme «Solidarité pour l’entreprenariat féminin» (Sef), la Fondation Edenlife, a noué le 3 août, un partenariat avec l’organisation non-gouvernementale (ONG) IRDC-Africa. Les deux associations mutualisent ainsi leurs ressources pour mieux participer à l’épanouissement des filles-mères, des femmes, mais surtout des mères monoparentales ayant des projets innovants dans le domaine de l’économie verte.

La présidente d’EdenLife, Christiane Marat-Abyla et le Coordonnateur général d’IRDC-Africa, Hervé Omva, le 3 aout 2021, à Libreville. © D.R.

 

Dans le cadre du programme «Solidarité pour l’entreprenariat féminin» (Sef), la Fondation Edenlife et l’ONG IRDC-Africa ont signé le 3 août un partenariat. Les documents ont été respectivement paraphés par la présidente d’EdenLife, Christiane Marat-Abyla et le Coordonnateur général d’IRDC-Africa, Hervé Omva.

Le programme Sef expliqué par la présidente de EdenLife vise, dans sa première édition, à accompagner les projets d’une cinquantaine de femmes, réparties sur l’ensemble du territoire, axés sur l’économie verte (élevage, agriculture, pisciculture, alimentation bio, cosmétique bio…). Autrement dit, «des projets qui entraineront une amélioration du bien-être de ces familles, tout en réduisant d’une manière significative les impacts environnementaux et la pénurie des ressources».

Ce projet, dans sa deuxième phase, a besoin de solidarité, de parrainage pour soutenir les initiatives retenues. C’est dans cette perspective que les deux structures ont conclu leur convention. L’ONG IDRC-Africa assurera la formation pratique de l’ensemble des lauréates Sef (de la production à la commercialisation, en passant par la transformation), porteuses des projets agricoles, puis accompagnera ces dernières dans leur processus d’installation.

Pour la première cuvée, une quinzaine de Gabonaises bénéficieront des accompagnements multiformes (technique, matériel, et financier) des deux associations dans le but d’en faire de véritables entrepreneures agricoles.

A la suite de cette signature, Christiane Marat-Abyla a annoncé, dans les prochains jours, la création d’une société coopérative agricole dénommée «Edenlife Agri» ayant pour objet social la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture, l’élevage et de la pisciculture au Gabon. Composée entre autres des lauréates, cette entreprise étendra ses activités sur l’ensemble du territoire national et visera la formation permanente des agripreneurs, la commercialisation de tous les produits de la coopérative, la mutualisation des services et des outils de production et la défense des intérêts de tous les agriculteurs adhérents.

La signature de ce contrat a été marquée par une visite guidée de la future usine de transformation des produits agricoles de IDRC-Africa dénommée la «Maison de transformation des Femmes Graine». A travers cette visite, les lauréates du programme Sef  ont pu cerner la diversité et le potentiel de la chaîne de valeur agricole.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire