ENSET : Du matériel pour allier théorie et pratique
Le Pr Alain Souza, directeur général de l’Enseignement supérieur, a remis le 15 janvier 2025 un important lot de matériel didactique et de recherche à l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET). Cette dotation, qui couvre des domaines stratégiques tels que le bois, l’ingénierie électrique et le numérique, vise à moderniser la formation et à mieux préparer les futurs enseignants à répondre aux défis du terrain.
Mercredi 15 janvier, le Pr Alain Souza, directeur général de l’Enseignement supérieur, a remis, au nom du ministre dudit ministère, le Pr Hervé Ndoume Essingone, du matériel didactique et de recherche à l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET). Cette dotation comprend des ordinateurs, vidéoprojecteurs, imprimantes, caisses à outils et autres équipements. Elle vise à renforcer les capacités opérationnelles des enseignants et étudiants de cet établissement.
«Aujourd’hui, ce sont ces équipements de travaux pratiques, ces équipements de recherche, pour non seulement ici, à l’ENSET et partout ailleurs, puisque cette dynamique est appelée à se poursuivre également dans toutes les universités et grandes écoles au niveau du Gabon», a déclaré le Pr Alain Souza. Il a précisé que cette initiative cherche à aller vers l’amélioration de la qualité de la formation, allier théories aux pratiques, et pour finalement, aller vers cet état d’équation-formation-emploi.
L’ENSET, qui forme des enseignants pour les lycées et collèges, pourra désormais produire des formateurs capables de relier théorie et pratique. «Il ne s’agira pas que de sortir ici des enseignants théoriciens, mais des enseignants qui puissent également aller sur le terrain et allier la formation théorique à la pratique», a expliqué le Pr Souza. Selon lui, cette dotation soutient aussi les activités des laboratoires de recherche, essentiels à la production de connaissances adaptées aux réalités du pays. Il a ajouté : «Enseigner conformément en tenant compte de nos réalités socio-économiques, de notre patrimoine socioculturel, des potentialités du Gabon».
Le matériel remis couvre des domaines clés comme le bois, l’ingénierie électrique et le numérique. Il s’agit d’une véritable plus-value pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des étudiants, et renforcer les formations professionnelles.
Le Pr Guy Richard Kibouka, directeur général de l’ENSET, a exprimé sa satisfaction : «Ces équipements vont servir à améliorer déjà nos apprentissages envers nos étudiants, et ça permettra aux étudiants de lier donc la théorie à la pratique. Donc, évidemment, on ne peut que se réjouir et remercier une fois de plus les plus hautes autorités».
Après plusieurs années de manque de moyens techniques, cette dotation arrive à point nommé. Elle symbolise l’engagement des autorités de la transition gabonaise en faveur de l’excellence académique et de la création d’un environnement d’apprentissage de qualité. En appuyant la formation des formateurs, elle contribuera à l’amélioration du système éducatif national.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.