Face aux informations récurrentes faisant état de la fermeture par la CECA-GADIS de ses magasins de proximité à l’intérieur du pays, le groupe explique, à travers le communiqué ci-après les changements en devenir portant sur la modification de son modèle économique, à travers un nouveau système de gestion devant favoriser l’émergence d’une classe d’hommes et femmes d’affaires locaux ou de groupements de droit gabonais régulièrement constitués.

© D.R.

 

Communiqué : Une campagne médiatique se développe actuellement sur les réseaux sociaux et autres supports de communication, sur la fermeture par la CECA-GADIS de ses magasins de proximité à l’intérieur du pays.

En réalité, cette décision qui concerne aussi les boutiques de Libreville, Franceville et d’autres villes du Gabon, ne porte pas en elle, les incidences de la brutalité d’une fermeture ou d’un retrait, mais marque la transformation de l’entreprise dans la nouvelle gestion adoptée de ses points de vente succursalistes, pour arriver à un nouveau modèle économique. La CECA-GADIS œuvrant ainsi dans le cadre de sa responsabilité sociétale.

Depuis plusieurs décennies, nous occupons la première place dans le secteur du commerce et de la distribution.

Concernant les magasins de proximité, la gérance-mandat actuellement en vigueur ne convient plus aux pratiques de gestion en cours dans le commerce moderne. Cette situation nous oriente, après le constat accablant de la faible présence des nationaux dans ce secteur d’activité, vers la promotion et le développement d’un modèle innovant baptisé ‘’propriétaire – affilié CECA-GADIS’’.

Il s’agit d’une réelle opportunité qui permettra l’émergence d’une classe d’hommes et femmes d’affaires locaux ou de groupements de droit gabonais régulièrement constitués.

Dans cette logique, notre ambition pour la jeunesse et pour l’entreprenariat est en adéquation parfaite avec la politique du Gouvernement, sous l’impulsion des Plus Hautes Autorités.

Dans la pratique, ces magasins, conçus aux normes et standards de la CECA-GADIS, avec un aménagement en matériel et mobilier, seront proposés clés en main. Les personnes physiques ou morales, adhérant au concept exerceront leur commerce aux conditions attractives, sous une enseigne qui reprendra leur nom commercial, combiné au rappel du partenariat en vigueur.

Le concept défini englobera l’intégralité des activités d’une unité commerciale moderne : implantation en surface de vente, accès à un large référencement de produits, tarifs et marges soigneusement étudiés, aspects liés à l’approvisionnement et à la logistique, suivi commercial, force de vente, sensibilisation aux normes d’hygiène, de sécurité, qualité du service, actions commerciales et promotionnelles, formation et recyclage des propriétaires-partenaires ou leurs préposés, etc.

La modification de notre modèle économique, à travers ce système de gestion, conserve son intérêt pour les populations. L’accès aux produits de qualité, l’application des prix modérés dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la régularité des approvisionnements, seront toujours garantis par notre présence à travers le partenariat qui naîtra avec les repreneurs.

Cette stratégie est en cohérence avec la politique nationale d’aménagement du territoire et de développement local, et à ce titre, l’Etat pourrait par divers mécanismes, favoriser et consolider cette nouvelle génération de magasins et de commerçants.

Ce projet majeur sera effectif courant 2021 – 2022.

Par notre accompagnement, nous assurons de transmettre à ces entrepreneurs locaux, nos compétences, notre savoir-faire reconnu tant au niveau national qu’international, et consolidé par notre partenariat avec le Groupe Français Intermarché.

Notre expérience sur le plan intérieur par la maîtrise du métier, la connaissance des besoins des populations, ainsi que nos exigences de qualité, nous permettront d’envisager, l’expérimentation de ce modèle dans la sous-région, ou ailleurs dans le continent.

La CECA-GADIS

.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Attention dit :

    CECA GADIS appartient aux Bongo, ils ont tous des absolus pouvoirs au gabon. Ces gens qui ont privé des gabonais de leurs droits, qui ont coupé les salaires à des pères et mères de familles et brisé des destins pour un oui ou un nom, qui à la tête de nos institutions n’ont aucun respect des lois et règlements qui font la force d’un pays, de la dans l’exercice du pouvoir, dans les relations professionnelles et d’affaires, il faut être fou pour croire que ce n’est pas une entreprise périlleuse que de faire affaire avec ces gens qui n’ont aucun sens de la loyauté, de la dignité et de l’engament responsable. Sans oublier qu’ils vont vous contraindre à démontrer votre soutien au parti unique PDG pour préserver vos interêts communs. Peut-être si les Bongo n’étaient plus au pouvoir et donc juge et parti, vous pourriez espérer un partenariat gagnant-gagnant. On va vous forcer de faire partie des combines politiques visant à garder les Bongo éternellenent au pouvoir. Si vous attachez du prix à vos valeurs et votre honneur, ne vous associez pas aux Bongo, vous risquerez de le regretter.

  2. Jean Cruz (Sherbrooke, Canada) dit :

    On ne peut sans s’empêcher de s’interroger sur cette réorganisation du modèle économique des enseignes Gaboprix et Cecado. À l’oeuvre de leur propre initiative, pourquoi ne pas simplement vendre les magasins qualifiés d’éléphants blancs, en lieu et place des ventes des franchises avec à la clé une asymétrie d’information et surtout contrôle de marges et prix? En même temps, comment un tel modèle économique implanté sur tout le territoire, après autant des décennies, choisit-il comme seule alternative un soit-disant partenariat gagnant-gagnant pour une émergence entreprenariale des nationaux? Ce modèle prôné ne porte-t-il pas en lui les germes de sa destruction?

  3. le nouveau dit :

    Le soucis de Ceca est la rentabilité
    L’ alibi de couvrir le territoire et d’ etre partout ne su-ffit plus pour etrer protégé du pouvoir
    Les obligations sociales et fiscales sont les memes pour tous maintenant
    L’ idée est de passer le bb à des nationaux qui auront en main un outil pour gerer et developper
    La ceca a d’ autres soucis que de selectionner des gerants politiquements corrects
    Le vrai souci est de trouver des nationaux concernés, capables de bien gérer
    Et là, c’ est malheureusement très très difficile

Poster un commentaire