Enseignement supérieur : une semaine pour accélérer la digitalisation des pratiques pédagogiques

L’évolution rapide des technologies numériques transforme en profondeur le secteur de l’éducation. Pourtant, de nombreux enseignants du supérieur peinent encore à intégrer ces outils dans leurs pratiques pédagogiques. Afin de combler ce retard, le ministère de l’Enseignement supérieur, en partenariat avec l’Université numérique du Gabon (UNG) et des acteurs internationaux, organise une session intensive de renforcement des compétences destinée à une cinquantaine d’enseignants-chercheurs issus des établissements publics.

Le Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa ouvrant les travaux. © D.R.
Au Gabon, la transformation numérique de l’enseignement supérieur est un enjeu majeur. C’est dans ce contexte qu’une formation en techno-pédagogie s’est ouverte le 24 février. Cette initiative vise à familiariser les enseignants avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement. L’objectif est clair : améliorer la qualité des enseignements grâce à l’automatisation, la personnalisation des parcours et la production de contenus innovants, une formation pour moderniser l’enseignement supérieur.
«L’université de demain se construit aujourd’hui et elle ne pourra se faire sans une intégration massive des outils numériques et de l’intelligence artificielle dans nos pratiques pédagogiques», a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, en inaugurant la formation. Elle a également souligné le double défi auquel est confronté l’enseignement supérieur : la massification des effectifs et l’exigence d’une spécialisation accrue des compétences. Cette formation intensive, répartie en plusieurs modules, vise à permettre aux enseignants d’intégrer progressivement le numérique dans leurs programmes de formation, notamment à distance.
Vers une démocratisation de l’enseignement à distance

Instantanés de la première journée. © GabonReview
Selon le Dr Dyana Ndiadé Bourobou, de la Direction des études, de la recherche et de l’innovation (DERI-UNG), cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale d’inclusion du numérique dans l’enseignement supérieur avec à la clé, programme adapté aux besoins des enseignants. Au-delà de cette première session, ce programme marque le début d’une série de formations destinées à répondre au problème de surcharge des effectifs universitaires. «Si vous avez quarante mille étudiants, vous ne pouvez pas tous les mettre dans une salle, mais quarante mille étudiants peuvent suivre des cours en ligne», explique Gabriel Nsie, formateur à l’UNG.
Pour soutenir cette transition, des discussions ont été engagées avec les institutions, les opérateurs télécom et les ministères concernés afin de faciliter l’accès aux plateformes de cours en ligne. L’UNG envisage notamment de déployer des «bandes blanches», c’est-à-dire des URL permettant aux enseignants et étudiants d’accéder gratuitement aux ressources numériques, sans consommation de forfait internet. Avec cette initiative, le Gabon franchit une étape importante dans la modernisation de son enseignement supérieur, en réaffirmant sa volonté de faire du numérique un levier d’inclusion et d’excellence académique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.