En visite sur le chantier de l’Université polytechnique polyvalente du Cap Estérias, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné des instructions pour que les travaux, lancés en 2008, soient achevés en avril 2025. Pour la première année, cette université accueillera 12 000 étudiants dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, de la biodiversité et du management.

Le général Brice Clotaire sur le site de l’Université polytechnique d’Akanda, le 22 octobre 2024. © Com. présidentielle

 

Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a visité le 22 octobre 2024 le chantier de l’Université polytechnique polyvalente du Cap Estérias à Akanda. Ce projet, lancé en 2008, a connu de nombreux retards avant d’être relancé par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). L’université, construite sur 10 hectares, comprendra 54 salles de classe pour 12 000 étudiants, avec des filières spécialisées dans l’hôtellerie, le tourisme, la biodiversité et le management.

Les infrastructures incluent des logements administratifs, un restaurant et un hôtel, qui serviront de lieux de formation pratique pour les étudiants en hôtellerie. Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a exprimé son optimisme sur l’achèvement du chantier. «Il faut que les travaux de cette université s’achèvent et qu’elle soit rendue disponible aux jeunes gabonais, et c’est la décision que le président a prise ce jour en visitant ce chantier», a-t-il déclaré.

Les travaux, interrompus à plusieurs reprises, doivent maintenant être terminés en avril 2025, selon les instructions du président. Hervé Ndoume Essingone a également souligné que «c’est un chantier qui a duré, mais le président a tenu à nous rappeler que ce chantier doit terminer». L’objectif est d’accueillir les premiers étudiants dès la rentrée académique 2024-2025, en offrant un cadre moderne et adapté aux besoins des étudiants gabonais et expatriés.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. FINE BOUCHE dit :

    Quels sont les financements de tous ces chantiers ? D’ou provient la manne ?

Poster un commentaire