Enseignement supérieur : Ndoume Essingone mobilise les acteurs et fixe le cap pour 2025

Dans le cadre des nouvelles orientations gouvernementales sur la gestion des politiques publiques pour l’année budgétaire 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, a rencontré le 9 janvier 2025, les principaux acteurs du secteur. Objectif : engager une dynamique d’efficacité et de transparence pour un service public au plus près des attentes des citoyens.

Le ministre Hervé Ndoume Essingone a appelé les responsables présents à adopter une approche proactive pour atteindre ces objectifs. © D.R.
Le jeudi 9 janvier dernier, le Pr. Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, a présidé une importante séance de travail. Étaient présents les chefs des établissements publics d’enseignement supérieur, les responsables des centres et instituts de recherche ainsi que ceux des écoles doctorales.
Cette réunion fait suite au Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, chef du gouvernement de la Transition. L’objectif était de discuter des mécanismes de mise en œuvre des politiques publiques dans l’administration, conformément aux priorités définies pour l’année budgétaire 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle vise à améliorer la gestion des biens publics et à repositionner l’administration comme un véritable levier de développement, au service des citoyens. Ce projet entend également renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion publique, des objectifs cruciaux dans le contexte actuel de réforme institutionnelle.
Des actions attendues avant fin janvier
Le ministre Hervé Ndoume Essingone a appelé les responsables présents à adopter une approche proactive pour atteindre ces objectifs. Chaque structure est invitée à soumettre d’ici la fin de ce mois, un plan d’action détaillé pour l’année 2025. Ce document devra inclure des propositions concrètes, adaptées aux réalités du terrain et alignées sur les priorités nationales.
«Il est essentiel que chaque direction identifie les actions qu’elle souhaite entreprendre et transmette rapidement les informations nécessaires à l’élaboration de ce plan global», a déclaré le ministre, soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les différents acteurs pour assurer le succès de cette démarche.
Alors que l’échéance pour la soumission des plans d’action approche, les établissements publics, centres de recherche et écoles doctorales sont appelés à redoubler d’efforts pour définir des priorités claires et réalistes. Une fois consolidés, ces plans seront intégrés dans une stratégie nationale de mise en œuvre des politiques publiques pour 2025.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.