Enseignement supérieur : Mise en place de l’association des «alumni» de l’UOB
Le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Pr Mesmin Noël Soumaho a procédé le 26 avril au lancement de l’atelier de mise en place de l’association des «alumni» regroupant les personnes formées et diplômées de cette structure universitaire. Cet atelier avait pour objectif d’informer et de susciter l’adhésion des anciens étudiants de l’UOB à cette plateforme censée contribuer au rayonnement intellectuel, moral et financier de cette institution.
Un atelier de mise en place de l’association des «alumni» de l’Université Omar Bongo (UOB) s’est tenu ce mercredi 26 avril 2023 au sein de cette institution du savoir. Ouvert par le recteur de l’UOB, Mesmin Noël Soumaho, cette rencontre avait pour objectif d’informer et susciter l’adhésion d’anciens étudiants formés et diplômés de l’université, d’amender et valider les textes de création de l’association, de désigner un bureau provisoire chargé d’organiser l’AG constituante et de constituer un annuaire des anciens du temple du savoir.
Il s’agit de toute une stratégie de gestion et de suivi des «alumni», animée et entretenue par des diplômés, l’établissement et les partenaires. «L’objectif principal de cet atelier est notamment d’améliorer la visibilité, la communication et la qualité des services de l’UOB à travers la mise en place et le déploiement d’une association susceptible de gérer entre autres, une plateforme numérique qui sera intégrée au nouveau site internet de l’UOB avec l’appui de l’administration de l’établissement et le soutien des partenaires employeurs», a déclaré Mesmin-Noël Soumaho.
Selon le recteur de l’UOB, à travers la mise en place de l’association des «alumni», et grâce au Fonds en dépôt chinois/CFIT III, l’UOB doit parvenir à la mise en place de cette plateforme pour arriver à contrôler les flux d’« output » d’étudiants formés au sein de cette institution. « Pour atteindre ces objectifs, nous devons tous compter sur tous les services relevant des diplômés tels que le secrétariat général et la direction de la scolarité centrale qui doivent être à terme les principaux bénéficiaires », a-t-il indiqué. D’après lui, cette association portée sur les fonts baptismaux par des anciennes et anciens de l’UOB a l’ambition de rassembler un maximum d’étudiants sortis d’elle et pouvant contribuer au rayonnement intellectuel, moral et financier de l’Université à la longue.
La mise en place de cette association intervient quelques mois après le lancement officiel des activités du Fonds en dépôt chinois CFIT III/Unesco/UOB. L’équipe de la coordination CFI UOB a, à ce jour, organisé l’étude de marché ayant conduit au profilage des compétences et des besoins du marché de l’emploi ; la formation de plus d’une trentaine de collègues à l’apprentissage par compétences (APC), notamment par l’apprentissage de nouveaux curricula. «Il reste une activité majeure l’organisation du Forum UOB-Entreprises qui se tiendra probablement dans les prochains jours», a affirmé Charles Edgar Mombo, coordinateur du CFIT III-UOB.
L’atelier de mise en place de l’association des «alumni» de l’UOB s’inscrit dans le cadre des activités du projet Unesco-CFIT III pour un enseignement technique supérieur en Afrique et une main-d’œuvre innovante. Il s’adresse à tous les formés et diplômés de l’UOB.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.