Enseignement supérieur : le Gabon veut voir clair dans sa pratique du système LMD
Diversement pratiqué quand plusieurs établissements d’enseignement supérieur, y compris publics, semblent ne pas encore avoir vu l’intérêt de s’y arrimer, le système LMD (Licence-Master-Doctorat) pourrait faire l’objet de la tenue à Libreville d’assises nationales dans les prochains mois. L’objectif étant de rattraper le retard observé ces 17 dernières années et surtout de mettre fin au désordre actuel.
Six ans après la tenue à Libreville d’un atelier de 48 heures sur le thème «Le système LMD dans l’enseignement supérieur gabonais : état des lieux et perspectives», le gouvernement s’apprête à organiser de nouvelles assises sur le sujet. Examiné lors du Conseil interministériel présidé, mardi 13 février, par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, un projet de texte y relatif devrait être adopté lors du prochain Conseil des ministres au palais de la Rénovation. À l’heure actuelle ni le thème ni la durée de ces assises ne sont connus, mais celles-ci visent le même objectif qu’en décembre 2018 : savoir où en est l’enseignement supérieur au Gabon s’agissant du LMD. Et en la matière, pas grand-chose ne semble avoir évolué depuis une quinzaine d’années.
Censé avoir été opéré en 2007, l’arrimage au système LMD de l’enseignement supérieur au Gabon ne s’est pas encore totalement fait. 17 ans après, plusieurs établissements, y compris publics, n’ont pas encore franchi le pas et continuent d’évoluer dans le système «classique», au point de faire courir des risques à leurs étudiants, notamment en termes de recherche d’emploi après l’obtention de leurs diplômes. Ce qui est loin d’arranger les calculs du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui espère avoir mis en place, d’ici à août 2025, des mécanismes permettant de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes diplômés gabonais.
Les futures assises du système LMD permettraient donc de faire un nouvel état des lieux, de corriger les manquements observés et d’ouvrir de nouvelles perspectives. À ce jour, ce système d’enseignement supérieur emprunté aux Anglo-saxons et basé sur une formation à trois paliers (Licence, Master et Doctorat) est diversement pratiqué au Gabon. Ce système offre deux modes de formation : une formation académique orientée vers la recherche et une formation appliquée orientée vers professionnalisation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.