Enseignement supérieur : Des acteurs non-étatiques au secours de l’université
L’Union des mutuelles étudiantes du Gabon (Umeg), le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) et la plateforme associative Impact pour le changement organisent, du 11 au 12 juillet courant, des assises sur le thème : «L’Étudiant gabonais et le défi d’une formation de qualité pour une participation efficace au développement durable».
La première édition du forum de l’étudiant gabonais, organisé par l’Union des mutuelles étudiantes du Gabon (Umeg), sous l’égide du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) avec l’appui de la plateforme associative Impact pour le changement, a débuté le 10 juillet dernier.
Cette rencontre de deux jours ambitionne de dégager les meilleures offres d’orientation pour les étudiants. Il s’agira, pour les participants, de réfléchir sur les mécanismes de promotion de la citoyenneté en milieu étudiant, et les moyens d’éviter les troubles qui affectent l’université gabonaise. «L’environnement estudiantin se donne à voir comme un espace de revendication multiple des étudiants. Revendication due à l’application du système licence-master-doctorat (LMD), qui, dans son usage au Gabon, reste fonction de chaque établissement. De même, les questions de logement, de restauration, de transport, de santé, du sport et des loisirs restent des sources de tension», a souligné le président de l’Umeg.
Selon les organisateurs, ce forum est une occasion pour les étudiants de réfléchir, proposer et élaborer un plaidoyer général. Pour Daniel Franck Idiata, il serait mal venu que cette initiative soit polluée par la politique. «Ailleurs, les étudiants sont une force de proposition, et même d’orientation de la politique d’éducation et de formation dans un pays. Ces associations sont consultées parce que les étudiants sont les premiers concernés. Je suis heureux de voir cette dynamique», a-t-il dit.
4 Commentaires
Vivement que des décisions inhérentes à cette rencontre puissent impacter positivement sur les maux qui minent l’université gabonaise.
Ces associations sont consultées parce que les étudiants sont les premiers concernés.
Pour avancer,et mieux avancer il faut bien qu’il existe des entre aides entre nous pour évoluer
Yihouuuuh!!!