Enseignement supérieur : 20 ans après, Ndzimba Corpo se réinvente
Association regroupant des enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens de laboratoire, ainsi que d’anciens étudiants, Ndzimba Corpo et son équipe de football, ont célébré leurs 20 années d’existence, le samedi 28 décembre dernier. L’organisation d’un tournoi de sixte réunissant une dizaine d’équipes composées essentiellement d’anciens vétérans et d’amateurs de football a marqué ces deux décennies d’existence. Au terme du tournoi au stade de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, Ndzimba Corpo a été porté sur la plus haute marche du podium, à l’issue des tirs au but, face l’équipe d’Asna.
En veilleuse durant quelque temps, l’équipe et l’association de football Ndzimba Corpo ont célébré leurs 20 années d’existence, le samedi 28 décembre dernier, par un tournoi de sixte. Tournoi de football devant réunir plus de 10 équipes, au départ, après le retrait de deux pour retard accusé, ce sont finalement 8 qui ont pris part à ce tournoi parmi lesquelles les Vieux Briscards, Soweto, Obamgame, Ndzimba Corpo, Asna, Dream Team, AS Family et Ndzimba resto U. Au terme de ce tournoi ayant tenu en haleine le stade de Nzeng-Ayong, Ndzimba Corpo et Asna se sont affrontés en finale. Après un match d’un score de parité, 2-2, la partie s’est achevée sur une séance de tirs au but. Résultat, Ndzimba Corpo est au pinacle.
Le tournoi tel qu’indiqué par les organisateurs, dont le professeur Pamphile Mebiame Akono, était réservé «exclusivement aux vétérans et autres anciens footballeurs». Et l’âge minimum fixé à 40 ans. L’objectif de ce tournoi, a précisé Pr Mebiame Akono, étant «de motiver la Fédération gabonaise de football à organiser un championnat de vétérans». Car, a-t-il estimé, «au-delà de 40 ans, on peut encore jouer au football». «On n’est jamais assez âgé pour faire du sport. Surtout que le football est un moment de convivialité», a déclaré le président du comité d’organisation.
À l’annonce de ce tournoi en novembre dernier, les organisateurs espéraient la participation d’au moins seize équipes regroupées en quatre poules. Tout comme, le tournoi était ouvert aux fonctionnaires, aux entreprises privées, les collectivités locales, les professions libérales, ainsi que les militaires et les mouvements associatifs. Avec un montant de participation de 100 000 francs CFA.
En termes de récompenses, les deux finalistes qui ont obtenu les enveloppes respectives de 1 000 000 francs CFA et de 5 00 000 francs CFA. Les 3e et 4e places ont été récompensées, ainsi que le meilleur joueur du tournoi, le meilleur buteur, le meilleur arbitre et l’équipe fair-play.
L’association Ndzimba Corpo vise la consolidation du lien social avec toutes les composantes de la société gabonaise. Les festivités ont été clôturées par un dîner de gala organisé à l’Université Omar-Bongo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.