Engagement de la Médiature pour la paix et la cohésion sociale : le PNUD salue une implication déterminée

Le samedi 29 mars à la Médiature de la République, une rencontre d’importance s’est tenue entre le médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Luc Gnonlonfoun. Cet échange, intervenant à l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle post-transition, a porté sur l’implication active de la Médiature dans les enjeux de paix et de cohésion sociale au Gabon.

Rencontre entre le médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Luc Gnonlonfoun. © GabonReview
La Médiature de la République a abrité le 29 mars, une rencontre de travail entre le médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Luc Gnonlonfoun, autour de la vision partagée entre ces deux institutions, pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la société.

Luc Gnonlonfoun et Alexis Boutamba Mbina. © GabonReview
Luc Gnonlonfoun a salué le fait que cette audience ait eu lieu un week-end, soulignant ainsi la détermination du médiateur à travailler sans relâche pour le bien du pays. « Il a pu mobiliser toutes ses équipes, ce qui témoigne véritablement de l’intérêt de la Médiature de soutenir le Gabon dans tous les processus de recherche de la paix, de la cohésion sociale et de l’entente entre les populations », a-t-il déclaré.
Une vision commune pour la protection des populations vulnérables
La rencontre a permis de vérifier l’alignement des missions de la Médiature avec les objectifs du PNUD, notamment en matière de paix, d’équité et de protection des populations vulnérables. Le représentant du PNUD a insisté sur le fait que la Médiature joue un rôle clé en s’assurant que les questions liées à la stabilité et à la justice sociale soient prises en compte, non seulement dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 avril, mais aussi au-delà des scrutins législatifs et régionaux.
« La Médiature englobe beaucoup de questions relatives aux mandats des Nations unies : la recherche de la paix, l’équité, la protection de la veuve et de l’orphelin, la protection des femmes et des enfants, et toute autre action contribuant à la stabilité et à la cohésion sociale », a rappelé Luc Gnonlonfoun.
Accepter les résultats électoraux, une condition pour un Gabon stable
La rencontre a également mis en avant le rôle de la Médiature dans l’acceptation des résultats électoraux comme garant de la paix sociale. Le médiateur, passionné de football, a comparé le processus électoral à un match, où tous les participants doivent accepter le score final avec fair-play.
Luc Gnonlonfoun a appuyé cette vision en déclarant : « Des résultats acceptés, des résultats fiables et transparents augurent d’une paix sociale durable et solide ». Selon lui, la transition actuelle est une opportunité historique pour le Gabon de consolider ses institutions et de jeter les bases d’une gouvernance stable et transparente.
Le représentant du PNUD a conclu en insistant sur la nécessité d’un processus électoral transparent pour garantir un avenir radieux à la nation : « Si l’élection est transparente, les institutions qui en ressortent seront également solides et transparentes, permettant de projeter la société gabonaise vers un avenir meilleur ».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.