Dans la nuit du 12 au 13 octobre à Bitam dans la province du Woleu-Ntem, le corps d’une jeune fille a été retrouvé complètement calciné à l’issue d’un incendie. Alors que des interrogations planaient autour des circonstances de l’incendie et du décès, le petit ami de la victime serait passé aux aveux en affirmant être l’auteur du meurtre et de l’incendie. Il n’aurait pas accepté une déclaration de rupture…

Au premier plan, Joël, le présumé meurtrier. © AGP/Montage Gabonreview

 

Crime passionnel ou colère mal maîtrisée ? A Bitam, dans le nord du Gabon et dans la nuit du 12 au 13 octobre, Dallas, la quinzaine d’années révolue, inscrite en 4ème au lycée public Simon Oyono Aba’a, est décédée dans des conditions atroces. Son corps a été retrouvé complètement calciné au terme de l’incendie qui avait ravagé la maison dans laquelle elle vivait.

Si d’aucuns ont vite conclu qu’elle avait péri dans les flammes, des interrogations demeuraient autour des circonstances de l’incendie mortel. L’enquête ouverte à ce sujet a permis de faire la lumière. L’adolescente bien que calcinée, aurait d’abord été tuée par strangulation. Que s’est-il passé ?

Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), le meurtrier qui n’est autre que Joël, le petit ami de la victime, lui aussi la quinzaine d’années révolue et inscrit en classe de terminale dans le même lycée, est passé aux aveux 48h après le drame. Ce, au cours de son interrogatoire serré dans les locaux de l’antenne locale de la Police judiciaire (PJ). Le jeune Joël aurait mal digéré la déclaration de rupture de Dallas. Selon son récit rapporté par L’AGP, ce soir-là aux environs de 23h, Joël s’est rendu chez Dallas où il a trouvé sa dulcinée accompagnée de sa sœur Elsa. Après avoir partagé un repas, il aurait demandé à prendre une douche. Dallas et lui seraient allés sous la douche avant de se rendre dans la chambre de la défunte.

«C’est à la chambre que tout a commencé. Lorsqu’elle m’a avoué qu’elle a un autre petit ami et bien qu’elle m’aimait toujours, elle préférait me quitter pour lui», a déclaré Joël qui dit ne pas avoir accepté cette déclaration de rupture. «Énervé, je l’ai étranglé et j’ai serré fort jusqu’à ce qu’elle ait perdu connaissance. Quand je l’ai lâché, elle ne bougeait plus», a-t-il avoué aux enquêteurs. «Pris de peur, je suis allé à la cuisine prendre les allumettes et j’ai réuni un tas d’habit sur lequel j’ai mis le feu. Ensuite, je suis sorti par la porte arrière. Une fois chez moi, je me suis mis dans mon lit», a-t-il poursuivi.

Selon Joël, le lendemain vers 7 heures du matin, Elsa la sœur de Dallas, accompagnée de son oncle, se sont rendus chez lui dire qu’ils cherchaient Dallas, parce qu’il y a eu un incendie à leur domicile. «J’ai répondu que je ne connaissais pas où elle se trouvait. Intérieurement, je savais ce qui se passait», a-t-il avoué. «C’est moi qui ai tué Dallas, et je regrette mon acte», a-t-il ajouté. Présumé meurtrier, Joël devrait répondre de ses actes devant la justice.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. yann bongolo dit :

    QUAND ON A TROP REGARDE LES ENQUETES IMPOSSIBLES c’est ça les retombés

Poster un commentaire