Pour le compte de l’État gabonais, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, a réceptionné, le 12 août dernier, un lot supplémentaire de générateurs destinés à l’augmentation de l’offre d’énergie dans l’arrière-pays. Ce don de 8 appareils est à mettre à l’actif du groupe international Arise IIP et s’inscrit dans le cadre de sa politique de sa Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

Les huit générateurs stockés au New Owendo international port en attendant leur acheminement à l’intérieur du pays. © D.R.

 

Les villes de l’intérieur du Gabon n’étant suffisamment pas fournies en énergie, le groupe international Arise IIP a entrepris de renforcer les capacités étatiques dans ce sens. Le 12 août, à la suite du premier geste de mai 2024, huit générateurs supplémentaires, d’une capacité de 2250 KVA chacun, ont été remis au gouvernement via le ministère l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Ils ont pour objectif d’améliorer l’approvisionnement énergétique dans l’arrière-pays et d’aider les populations qui font régulièrement aux délestages.

Le Gabon connaît en effet d’énormes problèmes en matière de fournir d’énergie. Des délestages sont légion dans les villes de l’hinterland et lors de sa tournée républicaine à, cette problématique a été particulièrement présentée par les populations. L’initiative d’Arise IIP participe donc de la recherche des solutions et mesures immédiates pour atténuer cette crise énergétique.

La remise des appareils s’est effectuée au New Owendo international port, premier port multicargo du Gabon en charge de la logistique, de la manutention, de l’entreposage et de la livraison aux communautés de ces générateurs. Au nom du groupe Arise IIP, le directeur général de GSEZ, Igor Simard, a rappelé qu’en mai dernier, l’entreprise avait déjà remis un premier lot de deux groupes électrogènes à l’aéroport international de Libreville. 

 «Aujourd’hui, nous offrons une deuxième série de huit groupes électrogènes de même capacité. Nous espérons que ces dix générateurs (de 2250 KVA par groupe) permettront de répondre efficacement aux besoins énergétiques de l’arrière-pays», a-t-il espéré.

© D.R.

Au nom du gouvernement, le chef du département en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a exprimé sa satisfaction faisant remarquer que «la réception ce jour de ces huit groupes électrogènes témoigne de la solidité du partenariat entre l’État gabonais et le groupe international Arise». Jeannot Kalima souligne en outre que «ces appareils contribueront significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités bénéficiaires». 

Depuis l’arrivée des nouvelles autorités au pouvoir, la recherche des voies et des moyens pour améliorer les conditions de vie des populations demeure leur cheval de bataille. Dans cette optique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme lancé par président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à renforcer les capacités énergétiques de toutes les villes du Gabon. Ceci, d’autant plus que de l’énergie dépend aussi le développement. 

Ces appareils viennent donc en soutien aux infrastructures existantes dans les différentes localités qui ne sont plus en mesure de répondre à la demande croissante en énergie de ces populations.

La réception de ces générateurs s’est faite en présence de Joël Lehman Sandoungout, directeur général de la SEEG, de Martin Boguikouma, directeur général de l’Oprag. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Avec tous les cours d’eau qu’on a, on investit dans une Energie non durable et qui coute cher pour le contribuable. Tout ca fait partie de la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance.

Poster un commentaire