Énergie : Le Gabon en quête d’investisseurs à l’Africa Energy Week
Le ministre du Pétrole prend part à l’Africa Energy Week 2022, qui se tient à Cape Town (Afrique du Sud), du 18 au 21 octobre. Entièrement axé sur l’éradication de la pauvreté énergétique d’ici 2030, l’événement permettra aux pays africains, dont le Gabon, de trouver d’éventuels investisseurs dans ce secteur stratégique.
Après l’Africa Oil Week au début du mois, Cape Town est à nouveau un hub avec l’Africa Energy Week. Démarré le 18 octobre, l’événement réunit plus 5000 participants avec plus de 175 intervenants internationaux et plus de 21 ministres du Pétrole de l’Afrique et du monde. Dans le prolongement des idées exprimées en 2021, l’édition 2022 de la conférence reste entièrement axée sur l’éradication de la pauvreté énergétique d’ici 2030.
Avec plus de 600 millions de personnes n’ayant toujours pas accès à l’électricité, le continent a besoin d’une action immédiate s’il veut atteindre ses objectifs de développement socio-économique. «Africa Oil Week a été le coup d’envoi par excellence où les sociétés et gouvernants se sont retrouvés pour parler de l’industrie pétrolière. Mais nous savons que le pétrole contribue à la production d’énergie. Et c’est pour cela que derrière le pétrole, il y a également les dérivés et elles aussi, notamment le gaz, sont utilisées dans la production d’énergie», a affirmé le ministre gabonais du Pétrole.
«Et pour ne pas laisser de côté l’aspect gazier, les organisateurs ont bien voulu inclure pour cette partie d’énergie fossile de l’Africa Energy Week. C’est l’endroit par excellence où des investisseurs scrutent le paysage africain pour investir dans les domaines du pétrole, du gaz et l’énergie», a ajouté Vincent de Paul Massassa. Lors de la première journée de la rencontre qui se déroule jusqu’au 21 octobre, Vincent de Paul Massassa a eu un entretien très important avec le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP), Haitham Al-Ghais, dont l’organisation entend jouer un rôle de premier plan dans la réflexion menée pour réduire le déficit énergétique en Afrique.
Valoriser le potentiel gazier
L’Africa Energy Week est l’exposition interactive et l’événement de réseautage de la Chambre africaine de l’énergie (AEC) qui vise à unir les acteurs africains de l’énergie, à stimuler la croissance et le développement de l’industrie et à promouvoir l’Afrique en tant que destination pour les événements axés sur l’Afrique et pour le l’avenir du secteur énergétique africain. La conférence de haut niveau de quatre jours comprend des sessions de réseautage, expositions innovantes, réunions privées individuelles et bien plus. Le plaidoyer pour la coopération énergétique est largement revenu lors des panels animés par les ministres et d’autres acteurs du secteur de l’énergie.
La résorption de la pauvreté énergétique, le rôle du pétrole dans le développement des États africains et la transition énergétique avec une mise en valeur plus accrue du gaz sont parmi les thèmes à l’origine de débats et réflexions fructueux lors de cette édition d’Africa Energy Week. L’accent sera surtout mis sur la synergie à mettre en place afin de trouver des financements pour des projets communs. À l’instar du projet de pipeline devant relier plusieurs pays africains.
Le Gabon, pour sa part, s’est lancé dans un vaste projet de valorisation de son potentiel gazier. Projet cher aux plus hautes autorités du pays et dont l’évolution est source de grands espoirs. Notamment avec l’implication de l’opérateur Perenco qui, outre la fourniture du gaz aux industriels pour la production de l’électricité, mettra en production au deuxième semestre 2023, une usine de gaz butane à Batanga. En 2026, la mise en production de l’usine de gaz naturel liquéfié du Cap Lopez à Port-Gentil devrait permettre au pays d’en exporter.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.