ENA : Lancement des activités du Centre de recherche administrative appliquée
La directrice générale de l’École nationale d’administration, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, a ouvert jeudi 4 avril la table ronde marquant le lancement des activités du Centre de recherche administrative appliquée (CRAA) sous le thème «La relation administration-usager : Stratégies de reconquête de la confiance». Objectif : envisager des axes de recherche ou de réforme pour améliorer la qualité des services publics, en développant et en confortant la relation de confiance entre les usagers et les administrations, en proposant des pistes d’orientation devant les faciliter ou harmoniser les rapports.
L’École nationale d’administration (ENA) a organisé le 4 avril 2024 en son sein, une table ronde sur la rentrée solennelle des activités du Centre de recherche administrative appliquée (CRAA), un pôle de réflexion qui se veut un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics dans la perspective de la performance de l’administration publique. Sous le thème «La relation administration-usager : Stratégies de reconquête de la confiance», cette rencontre vise à repenser les problèmes de l’administration publique dans ses relations avec les usagers et sa capacité à assurer la performance du service public.
«Notre ambition affirmée est celle de créer un cadre de discussion, d’échanges et de partages visant à élaborer voire définir un ensemble de stratégies opérantes, devant permettre de créer et d’asseoir une véritable relation de confiance usager-administration, sans contrevenir à certains principes fondant le service public», a déclaré Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, directrice générale de l’ENA, en ouvrant les travaux.
Selon la directrice générale, si la confiance est une question de plus en plus récurrente dans la société, il apparait clairement que le manque de confiance dans les services administratifs est un des éléments pouvant saper les fondements des sociétés et par conséquent, les efforts entrepris à différents niveaux, à l’heure où l’on parle tous de la restauration des valeurs des institutions. «Il est donc question d’interroger nos attitudes, en nous demandant si elles permettent non seulement de préserver l’image de marque de l’administration, avec toutes les valeurs qui y sont accolées, mais également de servir la performance», a-t-elle expliqué.
Pour le sociologue, le Pr Orphée Martial Soumaho Mavioga, maitre de conférences, cette table ronde permet d’apporter leur part à l’édifice sur certains sujets, notamment sur la question de la confiance qu’il y a entre l’administration publique gabonaise et les usagers citoyens. « Il y a une perte de confiance de la part des usagers qui au quotidien formulent des plaintes à l’endroit de notre administration publique. C’est pour cette raison que la direction générale de l’ENA a organisé cette table ronde qui réunit un panel d’experts pluridisciplinaires qui vont tour à tour s’exprimer sur cette question en regardant les différents prismes justement qui touchent l’administration gabonaise, notamment sa relation avec les usagers citoyens», a fait savoir le Pr Orphée Martial Soumaho Mavioga.
L’ENA est un établissement post-universitaire d’application, doté de la personnalité juridique. Il a pour mission : de réaliser la formation des hauts fonctionnaires des services de l’État et leur perfectionnement en cours d’emploi et de promouvoir la recherche administrative appliquée. La recherche appliquée est le type de recherche qui se penche sur la résolution de problèmes plus concrets.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.