Après son court séjour à Paris où il a été invité à assister à l’ouverture des Jeux olympiques, le président de la transition gabonaise a effectué un petit détour au Maroc. Il n’a toutefois pas été reçu par le roi.

Brice Clotaire Oligui Nguema peu avant son départ de Paris pour Rabat. © Com. présidentielle

 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema devrait déjà être de retour à Libreville, à en croire Jeune Afrique qui révèle également que le président de la transition a séjourné du 27 au 30 juillet au Maroc. Le chef de l’État gabonais aurait en effet quitté Paris au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à laquelle il avait été invité à assister par son homologue français Emmanuel Macron, en compagnie de quelques membres du gouvernement et sa seconde épouse.

C’est sans nul doute avec elle qu’il également séjourné deux jours à l’hôtel La Tour Hassan, à Rabat. Si le séjour du tombeur d’Ali Bongo a été pris en charge par le secrétariat privé du roi du Maroc, il ne s’agissait toutefois pas d’un déplacement officiel. Pour preuve, le général-président n’a pas reçu les honneurs habituellement réservés aux chefs d’État de passage dans le royaume. Mais surtout, il n’a pas été reçu par Mohammed VI à qui il a écrit récemment pour lui souhaiter une bonne Fête du Trône. L’absence du Roi à Rabat s’explique d’ailleurs par le fait qu’il séjournait dans le nord du Maroc où il a prévu d’assister aux cérémonies de cette fête, renseigne Jeune Afrique.

Le séjour marocain de Brice Clotaire Oligui Nguema aurait été un «séjour consacré au repos». Ce qui explique qu’il n’a rencontré aucun officiel du royaume.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Le Roi ne pourrait jamais donner la valeur à un putschiste et plus olingui a pu entrer à l’école militaire royale grâce aux Bongos. Olingui pensait que le roi est Macron.

  2. De Kermadec dit :

    Message pour le « fameux » Jeau-Pierre: heureusement, pour vous, que la C….. ne tue pas car,à ce jour, vous ne seriez plus en ce monde. Quant on sort le genre de propos tel que le votre et que l’on ne connait pas les rouages de la diplomatie, on la « boucle ». Un point, un trait

  3. Lui aussi, c’est au Maroc qu’il part pour se reposer?
    C’est pas clair… Mais bon…

Poster un commentaire