En prélude à la mise en place de l’ACER : l’appel à candidatures d’Hermann Immongault

L’Autorité pour le contrôle des élections et du référendum (Acer), une des innovations inscrites dans le nouveau Code électoral, dont la mise en place a récemment été annoncée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est en train de prendre forme. Lors d’une déclaration de presse, ce mercredi 5 février, Hermann Immongault a lancé l’appel à candidatures en direction des personnes répondant aux critères énumérés. Ce qui permettrait de sélectionner les neuf membres devant présider à sa destinée, notamment en ce qui concerne les élections à venir.

Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, le 5 février 2025. © GabonReview
Le Gabon recherche la meilleure formule pour organiser des élections libres, transparentes et démocratiques dans le pays. Pour cet objectif, le Conseil des ministres du 5 janvier 2024 avait notamment annoncé la mise en place, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, de la création d’une Autorité de contrôle des élections et du référendum (Acer). Une innovation confortée par le chef du département de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans ce sens, Hermann Immongault a annoncé ce mercredi 5 février, l’appel à candidatures en vue de la sélection des personnalités devant gérer cette structure.
Autorité administrative indépendante et non-permanente ayant pour mission de veiller à bonne organisation matérielle des opérations électorales et référendaires, de proposer des correctifs nécessaires à tous dysfonctionnements constatés, l’Acer est composée de 9 membres. Ils sont désignés, selon le chef du département de l’Intérieur, à l’issue d’une procédure de sélection s’ouvrant par un appel à candidatures qui sera, du reste, lancé le jeudi 6 février 2025 par voie de presse.
Le ministre de l’Intérieur indique par ailleurs que «les dispositions du Code électoral attribuent à l’Acer le pouvoir de s’assurer du respect de la loi électorale, et ce, en veillant à la régularité et à la sincérité des scrutins, en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence le libre exercice de leurs droits».
Disponibilité et exemplarité requises
Pour postuler, le premier flic du pays indique qu’il faut être de nationalité gabonaise et que le candidat doit justifier de 15 ans d’expérience professionnelle dans des domaines liés à l’audit, au droit, à la science politique ou à l’administration électorale, et être disponible pendant quatre mois. Le candidat doit être «disponible durant une période de quatre mois consécutifs et ininterrompus, n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction administrative ou civile assortie d’interdiction d’exercer une activité professionnelle temporairement ou définitivement et jouir d’un bon état de santé», a-t-il déclaré.
Pour le dossier, il faut présenter une copie de la pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire et un certificat médical, datés de moins de 3 mois. Deux (2) photos d’identité, ainsi que des attestations d’expérience sont également requises.
Dans le même temps, les membres du gouvernement, les élus, les candidats aux élections et toutes personnes liées à des institutions constitutionnelles ne sont pas autorisés à postuler.
Le dépôt de dossiers est fixé du 6 ’au 13 février 2025 à la direction générale des élections et des libertés publiques.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.