Emploi : L’ONE bientôt sur la toîle
Avec le concours de Gabon oil company, la société Dyel 2.0 va réaliser une plateforme web pour l’Office nationale de l’emploi (ONE). Le protocole d’accord de ce projet a été signé le 25 août à Libreville.
Décidé à faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi, l’Office nationale de l’emploi (ONE) entend se doter d’une plateforme web dynamique, dont le projet a été confié à la société Dyel 2.0. D’où la signature d’un protocole d’accord, le 25 août dernier à Libreville, entre cette société, l’ONE et la Gabon oil company (Goc).
Concrètement, le projet concerne la conception et la réalisation d’un site web dynamique (accessible aux usagers) et la conception et réalisation d’une application métier web, permettant la gestion des demandes et des offres d’emploi (accessible au personnel de l’ONE). «La réalisation de cette refonte du système d’information de l’ONE constitue l’une des actions prioritaires retenues par la direction générale», a indiqué le directeur général de l’ONE.
En effet, a poursuivi Hans Ivala, «dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’ONE, nous avons décidé qu’il soit doté d’un site web dynamique. Et aujourd’hui, nous matérialisons cela en confiant, après un appel d’offres de quatre prestataires locaux, ce chantier à la société Dyel pour le développement de notre site web dynamique et aussi pour le développement d’une application métier».
Le directeur général de l’ONE est également revenu sur la participation de la Goc dans la matérialisation de ce projet. «Nous remercions la Goc pour cet accompagnement, conformément à notre partenariat signé en juillet dernier. Etant un de nos partenaires privilégiés, la Goc aura également l’opportunité d’accéder plus facilement au profil de nos demandeurs d’emploi», a conclu Hans Ivala.
La réalisation de ce site Internet dynamique permettra de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi ; dématérialiser les prestations de l’ONE en vue de leur accessibilité et communiquer sur les activités de l’ONE. Une mission que la responsable de Dyel 2.0 entend bien mener à son terme. «La société Dyel aura la lourde mission d’accompagner l’ONE en développant un site Internet interactif et dynamique, afin que les demandeurs d’emploi et les employeurs puissent interagir, déposer des CV et les consulter», a déclaré Charly Dyel.
Selon les explications de cette dernière, le développement d’une application métier permettra à l’ONE, à ses agents et collaborateurs, de pouvoir traiter toutes ces demandes en interne, de manière à dématérialiser tout le flux papier actuellement utilisé. «Il y aura ensuite le développement d’une application mobile qui permettra à tous les usagers de consulter toute l’actualité en rapport avec l’ONE et s’imprégner des différentes offres disponibles», a conclu Charly Dyel.
2 Commentaires
voilà une initiative appréciable qui mérite nos encouragements.en effet l’ONE doit à moyen terme pouvoir jouer ce rôle essentiel de facilitateur entre les demandeurs d’emploi et les entreprises privés. toutefois il faudrait également mettre le paquet sur l’adéquation entre l’offre de formation et les emplois proposés, car le plus souvent ce sont les besoins des entreprises qui ne trouvent pas de réponse dans les ressources humaines disponibles.
Très belle initiative de la part de la GOC et de l’ONE, cette plate forme vient à point nommé car cet outil participera à l’égalité des chances prônée par le président de la république toutes fois il convient de veiller à la formation et à l’intégrité aux agents ONE qui seront les principaux gestionnaires de ce site et de facto des différents tris des dossiers à envoyer aux entreprises.