Émission de CO2 : le Gabonais est le 2e plus gros pollueur de la sous-région
Après le Cameroun et la Guinée équatoriale, le Gabon est le troisième pays de l’Afrique centrale qui émet le plus de gaz à effet de serre. En tonnes par habitant, le pays qui se targue d’être un des plus écologiques du continent arrive à la 2e place dans la sous-région.
S’il n’a rien à avoir avec les grands pays industriels tels que les États-Unis et la Chine dont le nombre de tonnes est estimé à plusieurs milliards par an, en termes d’émission de CO2, le Gabon est parmi les pays de la sous-région de l’Afrique centrale qui figurent dans le Top 3. Le pays qui se targue d’être un des plus écologiques du continent arrive à la 3e place avec 5,4 millions de tonnes de CO2 émis dans la nature chaque année, selon les chiffres compilés par le journal Le Monde, publié récemment dans son hors-série intitulé «L’atlas des Afriques», publié en collaboration avec Radio France internationale (RFI) et France 24.
Selon ces mêmes chiffres, en termes d’émission de CO2 par habitant, le Gabon dont le leader a un temps présidé activement le Comité des chefs d’État et de gouvernements africains sur le changement climatique (CAHOSC) arrive au 2e rang dans la sous-région. Avec 2,5 tonnes de CO2 émises par an, le Gabonais est considéré comme plus «pollueur» que le Congolais (0,6 tonne), le Camerounais (0,3 tonne) ou le Centrafricain (0,1 tonne) ; l’Équato-Guinéen étant le plus gros pollueur de la sous-région, avec 4,3 tonnes annuelles.
Par pays, c’est le Cameroun qui arrive en tête avec 8,1 millions de tonnes de CO2 émises, devant la Guinée équatoriale (5,7 millions de tonnes), le Congo (3,2 millions de tonnes), la RDC (1,9 million de tonnes), le Tchad (1 million de tonnes), la RCA (0,3 million de tonnes) et Sao Tomé-et-Principe (0,1 million de tonnes).
3 Commentaires
Au Gabon la société Ecotec Sa.a dispose d’une solution a travers le filtre SuperTech pour pouvoir reduire a 80% des emission du co2.Seulement depuis plus de 3 ans leS operateurs attendent la communication Gouvernementale.
[…] Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) […]
merçi pour le partage.